Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 février 2019

Casablanca : une deuxième ligne de tram et des critiques

Le 23 janvier dernier, le roi du Maroc a inauguré la deuxième ligne de tramways d'une longueur de 15 km. La ligne T2 reprend l'une des branches initiales de la ligne T1, mise en service en 2012, pour former une ligne de 22,5 km. Au total, les tramways de Casablanca circulent sur un réseau de 47 km. L'exploitation est assurée avec une cadence de 9 minutes à l'aide de 16 rames doubles de Citadis d'une longueur de 64 m. Avec 9 rames supplémentaires, l'intervalle pourra être abaissé à 6 minutes.

tram-casablanca-2019

Le développement du réseau de tramways est apprécié par la population, mais les correspondances entre les lignes T1 et T2 suscitent la colère des voyageurs. D'abord, l'intégration de la branche Ain Diab à la ligne T2 prive les voyageurs d'une liaison directe avec les quartiers centraux, imposant une rupture de charge... des plus mal organisées puisqu'il n'existe aucune station commune entre les deux lignes. Le transit impose un cheminement urbain de plusieurs centaines de mètres.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un truc marrant a Casablanca c’est les portiques d’acces au quai. Portiques qu’il est bien sur extremement aise d’eviter.<br /> <br /> C’est assez surrealiste :D
Répondre
T
Ca rappelle le tram Parisien et l’horrible correspondance entre le t3a et t3b; ou les « ingenieurs » de la ratp imposent de traverser une avenue au lieu de proposer une correspondance quai a quai. Je ne le comprendrais jamais.
Répondre
B
Les longueurs moyennes de correspondance sont 240 mètres à l'ouest (et 140 mètres à l'est, mais ce n'est pas là que s'est créé le "problème"). <br /> <br /> <br /> <br /> Comme souvent lors des premiers jours de grands changements, une partie des gens concernés n'avaient prếté attention à rien, écouté ou lu aucune information. <br /> <br /> Ces gens sont sortis du tram n° 1 (à l'ex bifurc' ouest) quand ils se sont aperçus que la rame ne tournait plus vers la branche d'Aïn Diab. Du coup ils n'ont pu descendre qu'à la station suivante "Bachkou" et il leur a fallu revenir de 700 mètres en arrière pour rattraper. <br /> <br /> C'est effectivement long si on a un billet à durée de validité limitée et qu'on ne se repère pas immédiatement.<br /> <br /> <br /> <br /> Le premier jour les journalistes étaient là et c'était une véritable aubaine pour eux d'aller souffler sur les braises de l'irritation des voyageurs. Gageons que bientôt tout ceci sera oublié.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr on pourrait envisager l'exploitation maillée de 4 services au lieu de deux sur le réseau tel qu'il est maintenant. <br /> <br /> Une ou deux modifications d'aiguillage s'imposeraient toutefois, et il faudrait que les ingénieurs exploitants français qui font l'assistance au maître d'ouvrage et à l'exploitant aient eux même davantage l'habitude d'exploiter de cette façon.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut aussi faire le parallèle avec le réseau de métro léger de Tunis, d'une longueur maintenant similaire au tramway de Casablanca. <br /> <br /> Il fut conçu, construit et exploité avec l'aide d'ingénieurs allemands (pendant que les Français construisaient leur premier tramway moderne, à Nantes). Ce métro léger transportait juste avant la mise en service de la ligne 2 de Casablanca entre 3 et 4 fois plus de monde que le tram marocain.
Répondre
B
Les Casablancais sont de grands râleur et rouspéteurs (j'ai épousé une Casablancaise). Ca leur passera.
Répondre
J
Le tracé des lignes semble carrément s'ignorer. On se croirait en Île-de-France en pire...
Répondre
Publicité