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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 septembre 2018

Un BHNS à Fort de France

Voici un mois, a été inauguré le premier BHNS installé dans une agglomération des outre-mer, à Fort de France. Long de 13,9 km et en site propre sur la totalité du parcours, le tracé comprend 18 stations.

Le projet remonte au début des années 1990, avec le constat d'un nombre sans cesse croissant de voitures vers Fort de France, sur un réseau limité : la seule autoroute des outre-mer français se trouve saturé avec plus de 120 000 véhicules / jour. L'hyperconcentration urbaine de la Martinique conjuguée à un modèle urbain aux déplacements fondés sur la voiture a donc fait émerger le besoin d'une rupture avec la mise en oeuvre d'une offre plus attractive de transports en commun et d'une meilleure coordination entre les collectivités locales, pour aboutir à la formation de la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique.

Le BHNS, d'orientation principale ouest-est comprend un tronc commun et deux antennes à l'est avec un intervalle de 7 min 30 en semaine sur le tronc commun et de 15 minutes sur les deux branches. Le samedi, la desserte est allégée avec un intervalle de 10 minutes sur le tronc commun... et de 25 minutes le dimanche avec de surcroît un dernier départ à 18h15 des terminus extérieurs.

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Le terminus Almadies du BHNS martiniquais, avec ses Exquicity 24 mètres misant sur un important nombre de places assises pour attirer un maximum de voyageurs, tout en préservant une capacité totale élévée pour limiter le trafic automobile. © F. Fèvre

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Aménagement intérieur des Exquicity vu depuis la première porte : la disposition intérieure mise sur un niveau de confort élevé pour un autobus afin d'inciter les martiniquais à lâcher un peu la voiture... (document Mozaïk)

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Présentation dans le nouveau dépôt spécialement aménagé des Exquicity dont on note la diversité des couleurs. (document Mozaïk)

Le service est assuré avec 14 Exquicity hybrides en version bi-articulée, dont 10 actuellement nécessaires pour assurer le service, avec une réserve tout de même assez généreuse.

Le projet d'un coût total de 380 M€ a fait l'objet d'un partenariat public-privé entre la Région Martinique et Vinci sur une durée de 20 ans à compter du 21 novembre 2013 sur un périmètre représentant 200 M€ d'investissement portant sur la transformation des échangeurs autoroutiers, des ouvrages d'art pour l'insertion du BHNS au centre de la voie rapide, la requalification du fond de mer, l'aménagement des stations, le dépôt et les 14 Exquicity. Ce partenariat est l'issue choisie en 2013 par la Région pour mettre fin à la dérive du calendrier du projet qui aurait dû être achevé en 2011, qui mettait en péril la subvention de l'Union Européenne.

Désormais, les habitants de Fort de France ont à découvrir ce nouveau service, mais le démarrage après un mois d'exploitation semble des plus timides. Il n'est effectivement pas facile de faire oublier un tel passif...

 

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Commentaires
B
Chapeau et Bravo à ceux qui y ont cru. Les Martiniquais devraient s'enorgueillir de l'avoir fait. Il manque une volonté et un objectif politiques (santé/pollution). Il faut démontrer aux Martiniquais ce qu'ils peuvent y gagner (heure, santé et surtout pognon) à prendre chaque jour LE TRAM. Les entreprises doivent aussi en profiter avec des salariés moins dépendants des aléas de la circulation ... Il faut communiquer partout AVEC LE BUS JE GAGNE, en plus sans stress pour se garer ... Il faut pousser des personnalités à prendre le bus, les élus, les enseignants ... Allez le plus gros a été fait, il faut faire vivre et reconnaitre l'intérêt général, le mérite de ce projet.
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J
Le nombre et le confort des sièges me font penser aux bus danois que j'ai pu essayer récemment. Un pays où ils ont compris qu'ils fallait des TEC fréquents et confortables pour y attirer les gens, pas des décos bizarres et des tarifications ridicules (à tel point que de nombreuses lignes apparemment plutôt urbaines sont assurées par des bus "low-entry" à moitié à plancher haut, et avec des sièges d'autocar).
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Q
Puisqu'on est dans les transports publics dans les DOM, autre île, autre océan, mais à la Réunion, le projet de tram-train semble renaitre de ses cendres. (suite à un changement de majorité à la Région, il avait été abandonné il y a 8 ans au profit de la construction d'une autoroute littorale.)<br /> <br /> <br /> <br /> Source: https://www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/le-nouveau-transport-public
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B
La cherté générale de biens en Martinique n'est peut être pas la seule explication d'un coût si élevé ?<br /> <br /> Il semble vraiment que l'insertion de part et d'autre de l'autoroute et la refonte assez (voire très) lourde des échangeurs n'est pas pour rien dans la note.<br /> <br /> https://www.google.fr/maps/place/Fort-de-France,+Martinique/@14.6178758,-61.0394214,240m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x8c6aa71981473923:0x1693fad657c492cb!8m2!3d14.6160647!4d-61.0587804
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D
Parfaitement de votre avis pour le coût. Pourtant nos constructeurs et exploitant de réseaux arrivent bien à exporter des trams au Maghreb ou en Ethiopie où il faut faire venir une bonne partie de l'infrastructure et du matériel comme cela aurait été le cas pour la Martinique. Après le niveau de trafic attendu justifierait-il un tram?
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P
Un BHNS plus cher que le tramway du Mans (200 M d'€) ça fait mal. On sent les conséquences de la cherté des biens en Martinique...
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