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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 septembre 2018

Lyon : un nouveau marché de Citadis au prix fort

Pour augmenter la capacité de la ligne T4 La Doua - Hôpital Feyzin-Vénissieux, le SYTRAL a décidé d'exploiter la ligne avec des rames de 43 m, actuellement apanage de la ligne T3. Dans un premier temps, 7 rames longues de 43 m sont désormais engagées en mixité avec des rames courtes de 32 m et les stations comprises entre Thiers-Lafayette et Gaston Berger disposent désormais de quais de 43 m, comme le reste de la ligne T4 depuis sa création. D'ailleurs, depuis le prolongement de T1 à Montrochet en 2005, toutes les stations lyonnaises sont ainsi configurées.

Les marchés existants étant épuisés, le SYTRAL a relancé un nouvel appel d'offres, remporté - sans surprise - par Alstom. D'un montant total de 40 M€, il met la rame à 3,6 M€ hors part d'amortissement des frais fixes, ce qui, selon nos informations, amènerait la rame à plus de 4 M€. C'est cher, très cher... Hors de prix, même pour une petite série. Pourtant, quand il s'agit d'aller remporter un marché, Alstom sait parfois tirer les prix vers le bas, même face à son futur conjoint Siemens : en atteste les rames de Francfort vendues à 2,6 M€ alors qu'il s'agit d'un produit devant être en grande partie développée...

Il serait donc temps de sortir du monopole de fait de la fourniture des tramways en France...

En matière de gestion de parc, le dépôt de Meyzieu, dont la capacité a été accrue, gèrera toutes les rames de 43 m du réseau lyonnais. Les rames de 32 m actuellement engagées sur T4 seront engagées sur T6, dont la première section ouvrira en fin d'année 2019 entre Gerland et le pôle hospitalier Lyon Est, et en renforcement de la fréquence sur T1 et T2.

Devant répondre aux nouvelles normes de visibilité du STRMTG pour la visibilité latérale des conducteurs, le museau des tramways lyonnais sera redessiné avec un pare-brise plus incliné et plus galbé. En revanche, pas de double porte aux extrémités de ces nouvelles rames... Ce n'est pas cela qui aurait fait exploser la facture...

nouveau-nez-tram-lyon2018

Avec ces 11 rames, le parc lyonnais atteindra 103 rames, talonnant Bordeaux qui, au passage, a ajouté récemment une commande de 5 rames supplémentaires. Avec ces successions de petites commandes, difficile de suivre et de pouvoir actualiser notre inventaire des tramways français (on essaiera en fin d'année...).

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Commentaires
J
"En revanche, pas de double porte aux extrémités de ces nouvelles rames... Ce n'est pas cela qui aurait fait exploser la facture..."<br /> <br /> Surtout, ce sont encore ces saletés de 402 et non des 405 comme vendues maintenant dans les nouveaux marchés (Caen, Nice, Sydney). Ça simplifie la maintenance, sans doute (comme à Strasbourg et Bordeaux), mais ça interdit entre autres les portes doubles aux extrémités (à vérifier quand même si le gabarit était compatible) et une tenue de voie correcte.
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A
Les Régiolis sont environ 35 % plus cher que les produits équivalents comme le Flirt qui lui est fabriqué en Suisse.<br /> <br /> En effet, Auvergne Rhône Alpe a acheté 17 Régiolis pour le Leman Express pour EUR 210 M alors que les CFF ont acheté 23 Flirt pour CHF 236 M, soit à peu près l'équivalent que les 17 Régiolis.
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F
Mis à part le lobbying, qu'est ce qui empêche les grandes agglomérations de aller un marché commun ?<br /> <br /> Il y a bien eu des commandes communes pour les trains, ici ca ne change' presque rien <br /> <br /> Si Paris arrive à avoir des rames à 3 millions, je cite le chiffre de tête, ca ferai combien avec une commande commune de 500 rames ?
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K
On se retrouve effectivement avec un quasi monopole sur le matériel en France (ça se voit dans les prix d'Alstom), parfois accentué par la présence d'éléments qui ne permettront pas d'avoir de futurs matériels concurrents. L'ingéniosité et l'esthétique de l'APS fait qu'on ne verra pas de sitôt du Flexity ou de l'Urbos dans les rues de Bordeaux par exemple.<br /> <br /> Après on a tout de même un matériel majoritairement "Made in France".
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P
Alstom ne vit que par les achats induits des municipalités et gouvernements…….depuis tant d'années !<br /> <br /> L'arrivée de SIEMENS pourra qu'une bonne chose, et certainement changer la distribution…..et on verra enfin….arriver d'ici peu du matériel allemand dans nos rues.
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S
Sait-on si un ou plusieurs autres fournisseurs ont répondu à cet appel d'offres ?
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