Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
8 juillet 2023

Angers met en service deux nouvelles lignes de tramway

C'est assurément, hors région parisienne, le principal événement de l'année 2023 sur les réseaux urbains. Le réseau de tramways d'Angers gagne deux nouvelles lignes (et 10,1 km). Fait remarquable, il ne se contente pas d'une exploitation simplement en croix, mais instaure un maillage pour faciliter les déplacements et limiter les correspondances.

Plan-tram-Angers-2023

Depuis le mois de janvier 2021, la ligne A a abandonné le passage par la place du Ralliement, restant sur le boulevard Foch et passant depuis devant le Centre des Congrès.

Les nouvelles lignes B et C font parcours commun depuis le terminus du Campus de Belle-Beille jusque place Molière. La ligne B rejoint le quartier de Monplaisir par le centre des Congrès, tandis que la ligne C utilisera la section temporairement délaissée de la place du Ralliement pour rejoindre la ligne A afin de desservir la gare et le quartier de la Roseraie.

Avec ce schéma, les branches les plus fréquentées (Roseraie et Belle-Beille) disposeront de deux services toutes les 10 minutes, exploités à l'aide de 20 rames Citadis supplémentaires, portant l'effectif à 37.

Le réseau de bus est remanié : il est organisé autour de 4 lignes complémentaires au tramway et une ligne circulaire. En dépit du développement du tramway, les autobus restent très présents sur le boulevard Foch, vers lequel convergent ces 4 lignes. Une partie des km-bus récupérés par la création des lignes B et C est réinvestie dans le développement des services en banlieue plus éloignée, avec notamment la création de 3 lignes express et un effort particulier sur les zones d'emploi périphériques. La production annuelle en bus augmente, en année pleine, de 700 000 km. L'objectif est d'augmenter de 25 % en 4 ans la fréquentation du réseau.

Nous reviendrons prochainement sur cette actualité pour parcourir ces nouvelles lignes...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'étais à Angers aujourd'hui et ai testé les différentes lignes. Les horaires étaient respectés à la minute près (sauf une rame avec 5 minutes de retard). Les fréquences le dimanche sont faibles (toutes les 32 minutes), ce qui est un peu compensé par une bonne coordination sur les troncs communs (la moitié du réseau est desservie toutes les 16 minutes).<br /> <br /> Les feux ont l'air de bien fonctionner (j'ai quand même vu une rame arrêtée pendant qu'on franchissait un carrefour dans l'autre sens, mais c'était peut-être dû à la bifurcation du centre des congrès), la circulation était assez fluide sans donner l'impression de se traîner.<br /> <br /> On a quand même une belle forêt de panneaux de limitations de vitesse par endroits... (et une forêt de feux entre Saint-Serge et Molière, sur les deux voies).<br /> <br /> La fréquentation était importante, l'effet nouveauté étant aidé par la gratuité du réseau (jusqu'à vendredi 14), on voyait beaucoup de monde rester dans les rames aux terminus.<br /> <br /> Petite déception, aucune nouvelle rame n'était en service aujourd'hui.
Répondre
C
Il y a une petite coquille dans le billet... le L du Centre de Congrès a été mis en service en janvier 2021, et non 2023. ;)
Répondre
E
A voir à l usage...
Répondre
Publicité