Angers met en service deux nouvelles lignes de tramway
C'est assurément, hors région parisienne, le principal événement de l'année 2023 sur les réseaux urbains. Le réseau de tramways d'Angers gagne deux nouvelles lignes (et 10,1 km). Fait remarquable, il ne se contente pas d'une exploitation simplement en croix, mais instaure un maillage pour faciliter les déplacements et limiter les correspondances.
Depuis le mois de janvier 2021, la ligne A a abandonné le passage par la place du Ralliement, restant sur le boulevard Foch et passant depuis devant le Centre des Congrès.
Les nouvelles lignes B et C font parcours commun depuis le terminus du Campus de Belle-Beille jusque place Molière. La ligne B rejoint le quartier de Monplaisir par le centre des Congrès, tandis que la ligne C utilisera la section temporairement délaissée de la place du Ralliement pour rejoindre la ligne A afin de desservir la gare et le quartier de la Roseraie.
Avec ce schéma, les branches les plus fréquentées (Roseraie et Belle-Beille) disposeront de deux services toutes les 10 minutes, exploités à l'aide de 20 rames Citadis supplémentaires, portant l'effectif à 37.
Le réseau de bus est remanié : il est organisé autour de 4 lignes complémentaires au tramway et une ligne circulaire. En dépit du développement du tramway, les autobus restent très présents sur le boulevard Foch, vers lequel convergent ces 4 lignes. Une partie des km-bus récupérés par la création des lignes B et C est réinvestie dans le développement des services en banlieue plus éloignée, avec notamment la création de 3 lignes express et un effort particulier sur les zones d'emploi périphériques. La production annuelle en bus augmente, en année pleine, de 700 000 km. L'objectif est d'augmenter de 25 % en 4 ans la fréquentation du réseau.
Nous reviendrons prochainement sur cette actualité pour parcourir ces nouvelles lignes...