Plzeň - ou Pilsen - est une ville de taille moyenne, comptant 171 000 habitants, à 95 km à l'ouest de Prague. Elle est le premier volet d'une série de reportages de transporturbain consacrée à plusieurs réseaux d'Europe centrale. Elle est desservie par 3 lignes de tramways, 10 lignes de trolleybus et 26 lignes d'autobus chacune dans leur rôle : aux premiers les grands axes, aux seconds les lignes complémentaires et aux derniers la desserte de rabattement vers les premiers. A chaque mode de transport sa couleur, respectivement jaune, vert et rouge.
Plzeň - U Zvonu - 19 avril 2023 – Škoda est un acteur incontournable de la modernisation du réseau, que ce soit par la fabrication de nouveaux tramways (ici une rame 40T) ou l'équipement électrique de trolleybus, désormais essentiellement sur base Solaris. Ces rames ont de nombreux atouts : 5 doubles portes sur 31,5 m et 4 bogies assurant une bonne stabilité, un excellent confort de roulement et une aptitude en courbes des plus efficaces. © Th. Assa
Notre nouveau dossier en deux volets est en ligne. Notre prochain rendez-vous est à Mariánské Lázně (ou Marienbad).
Beau dossier, une petite remarque cependant vos voisins allemands, mais aussi les belges et d'autres utilisent une terminologie spécifique pour chaque type d'emprise ce qui est plus précis que site propre qui peut tout dire et rien dire.
Petite compilation des cas allemands et belges, avec liens vers les textes en bas de page.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_(transports_en_commun)
"La plupart du temps, les voies sont en site banalisé mais de fait réservé par le tracé d’une double ligne blanche."
"les voies sont banalisées et délimités par un marquage au sol."
C'est de la voie réservée (ou du site spécial franchissable en BE/NL).
"Aux extrémités de celle-ci, les voies sont en site propre le long d’un grand axe"
Site spécial infranchissable.
Pour ce qui est du matériel, ils ont beaucoup à nous apprendre en ayant du plancher bas intégral, des bogies qui pivotent et un poids à l'essieu à 5-5,5 t/essieu à vide.