Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les transports urbains de Brno

Brno est la deuxième de la République tchèque avec environ 400 000 habitants en 2023. Située au sud de la Moravie à 127 km au nord de Vienne, elle est le témoin d’une riche histoire millénaire qui lui a laissé un patrimoine historique baroque et classique de grande importance. Aujourd’hui, Brno est principalement versée dans les technologies de l'information : la ville a été appelée la « Silicon Valley tchèque ». La ville, établie en plaine, est entourée de collines plus ou moins hautes ayant eu des conséquences sur l’adaptation de son réseau de transport urbain dont les moyens utilisés sont équilibrés en fonction du trafic et de ladite topographie.

246148

Brno - Náměstí Svobody - 22 avril 2023 – Náměstí Svobody est le centre géographique de Brno où toute la ville converge. Les tramways y passent depuis l’électrification du réseau en 1901. De nos jours, l’ensemble est réservé aux tramways et aux piétons. Les motrices Aliance TW Team de type EVO2 ont été livrée à 29 exemplaires en 2020-2023. Larges (2,56 m) et confortables, elles sont d’une grande nervosité, en particulier au démarrage, élément important qui fait gagner du temps à l’exploitant. Le freinage est tout autant efficace ! Ce matériel est parfaitement adapté aux lignes à trafic moyen. © Th. Assa

220323_TNS12brno-kouinicova

Brno - Kounicova - 22 mars 2023 - Le réseau connaît actuellement un vaste mouvement de renouvellement du parc concernant l'ensemble des modes. Sur ce cliché, au premier plan, l'un des nouveaux trolleybus TNS12, avec un Urbino en arrière-plan, avec dans l'autre sens un 21 Tr sur la ligne 32. (cliché X)

D’une façon générale, le réseau électrique, tramways et trolleybus, forme l’ossature de base de l’exploitation, complétée par un réseau d’autobus. Dans le centre historique, les trolleybus et autobus ne pénètrent pas, la desserte est exclusivement dévolue aux tramways tant dans la traversée du centre que pour le contournement le long des anciens murs de la vieille ville. Les trolleybus ont pour terminus central le boulevard ceignant la vieille ville au même titre que les autobus (pour les lignes arrivant vers le centre). Les tramways, en revanche, desservent l’ensemble de la cité de part en part et vers les faubourgs.

plan-reseau-brno

L’exploitation est assurée par le Dopravní podnik města Brna, société municipale.

Le dossier de transporturbain comprend deux volets pour découvir ce réseau :

Publicité
Publicité
Publicité