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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 octobre 2023

Saint-Etienne : M6+ en approche

A Saint-Etienne, les trolleybus vont revenir sur le cours Fauriel. Remplacés par des autobus articulés depuis 1998, les PER180H vont avoir des successeurs.

Dans moins d'un an, la première étape du projet M6+ sera mise en service, du moins sa première phase, entre l'IUT de La Métare et la gare Châteaucreux. L'aménagement des voies réservées sur ce parcours sera achévé en janvier 2026. Le prolongement vers la Cité du Design aura lieu en septembre 2028. Le terminus sera aménagé sur le place Foch.

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Saint-Etienne - Boulevard de la Libération - 31 décembre 2012 - Les autobus ont remplacé les trolleybus sur la ligne du cours Fauriel depuis un quart de siècle. Leur retour est programmé sur une nouvelle ligne 6 qui se positionnera probablement en solide complément au tramway dans le maillage de l'agglomération. © transporturbain

Dans sa configuration finale, la ligne M6 desservira 25 stations toutes les 8 à 10 minutes. Il faudra 32 minutes pour relier les deux terminus. Elle sera exploitée à l'aide de 14 trolleybus articulés dont on attend toujours la désignation du fabricant. Il est probable que les Trollino de Solaris partent favoris compte tenu des bons retours sur les exemplaires déjà présents (en version standard).

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Commentaires
W
si l'on représente la densité de l'agglo stéphanoise sous forme carroyée l'on se rend effectivement compte d'une organisation méridienne que suit l'architecture du "réseau" de tram, avec sa ligne unique complétée d'un shunt desservant la gare centrale… : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-654048190d880.png<br /> <br /> <br /> <br /> ici l'on a pris le seuil de 5000 habitants par km2 pour discriminer la zone la plus dense ; ce qui permet d'isoler 100.000 habitants ; un bon tiers, correspondant à un quadrant sud-est, se trouve éloigné d'un accès à un TCSP lourd comme le tram…<br /> <br /> <br /> <br /> on a imaginé 5 km de lignes nouvelles (tracé jaune), en investissant le cours Fauriel, le bd de la Palle et la rue Liogier pour améliorer la couverture du cœur dense d'agglo…<br /> <br /> <br /> <br /> quant au maillage des lignes la topographie tourmentée et le calibrage viaire ne facilitent pas les choses…<br /> <br /> <br /> <br /> si un changement politique local devait avoir lieu, pour raison judiciaire, comme à Toulon, il est à peu près sûr qu'un projet de quelques kilomètres de tram transformerait le quotidien stéphanois beaucoup plus vite qu'un improbable RER, qui demandera bien plus que la décennie et en outre nécessitera de vaincre la culture ferroviaire de l'opérateur historique pour répondre convenablement aux besoins...
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D
La géographie de St Etienne est très particulière et cela explique l'absence de réseau maillé. La ville s'est construite autour d'une rue principale orientée Sud Nord le long d'un ruisseau le Furan (aujourd'hui canalisé dans une conduite souterraine), au milieu de 7 collines où se trouvaient des mines et plus tard des usines métallurgiques. C'est le regroupement de ces différents villages de mineurs + le tout petit centre moyenâgeux (c'était à l'origine un carrefour entre le chemin de Compostelle et la vallée de la Loire) qui a donné une "ville". Hormis la gare principale de Chateaucreux qui a motivé la création d'une branche parcourue par les lignes 2 et 3, quasiment tous les pôles principaux (mairie, hôpitaux, préfecture, université pour les campus Tréfilerie et Carnot) sont desservis par la ligne 1 qui suit la grande rue. Historiquement il y avait un réseau de trams interurbains bien fourni: St Chamond, Roche, La Fouillouse, Saint Héand (à vapeur), il y aurait peut-être un potentiel à recréer certaines lignes avec la difficulté que l'écartement du réseau est métrique donc on oublie le tram train (sauf à créer des sections à 3 files de rails). <br /> <br /> Vu la population desservie ainsi que les différents pôles touchés ignorés par le réseau tram actuel(le campus Métare, l'hôpital privé) le tram serait probablement justifié. <br /> <br /> Pour mémoire le quartier de la Métare est sur une colline, le pourcentage devrait être accessible à un tram. Toutefois c'est aussi le côté de la ville qui est à 600m d'altitude donc la neige tient bien en hiver et ne se contente pas d'y faire un saupoudrage version sucre glace.
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W
effectivement les marges de manœuvre risquent d'être réduites en cas d'absence de volonté politique, particulièrement celle de limiter la place de l'automobile dans l'agglo…<br /> <br /> <br /> <br /> quant aux disponibilités viaires et le potentiel d'axes à requalifier en faveur des modes alternatifs à la bagnole il ne manque pas d'opportunités ; rien que le cours Fauriel laisse pantois… :<br /> <br /> <br /> <br /> six voies de circulation dont deux contre-allées, double stationnement en épi, au moins cinquante mètres de façade à façade…<br /> <br /> <br /> <br /> configuration similaire à l'avenue des Vosges à Strasbourg… où l'on va construire une nouvelle ligne de tram… ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.com/maps/@45.4264337,4.4045912,3a,75y,317.56h,85.78t/data=!3m7!1e1!3m5!1sbRm8p1VXXQjZepObKcSnNg!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DbRm8p1VXXQjZepObKcSnNg%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D332.74377%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu<br /> <br /> <br /> <br /> rappelons le contexte politique local avec un maire président d'interco ex UMP LR...<br /> <br /> <br /> <br /> mentionnons enfin l'époque toute récente où il s'agissait de financer le projet - abandonné - d'autoroute A45 avec à la clé une part grassouillette des collectivités territoriales sur le total qui était "évalué" à 1,2 milliard d’euros… !<br /> <br /> <br /> <br /> source : <br /> <br /> https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/18/pourquoi-le-projet-d-autoroute-controverse-a45-a-t-il-ete-abandonne_5371366_3244.html
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W
à St-Etienne aussi l'ambition est en berne : l'infra en tram est toujours réduite à une seule ligne et un shunt central…<br /> <br /> <br /> <br /> bref une occasion manquée avec ce BHNS poussif attendu à 16 km/h de vitesse commerciale…<br /> <br /> <br /> <br /> rappelons que la fréquentation cumulée des services de tram était de 18 millions de voyageurs en 2021 (375.000 hab dans l'unité urbaine)… contre 100 millions à Montpellier (466. 000 hab dans l'unité urbaine)… <br /> <br /> <br /> <br /> source : Wikipédia mais sans mention de date pour la fréquentation des lignes à Montpellier...
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