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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 mai 2023

Valenciennes : un réseau au ralenti

A plusieurs égards. D'abord en raison de l'allègement de la desserte sur la ligne T1, où les rames se succèdent à un intervalle de 12 à 15 minutes sur l'ensemble du parcours entre Denain et l'université. C'était déjà le cas entre Denain et Dutemple, mais avec l'arrivée de la ligne T2 et la chute du trafic suite à la crise sanitaire, l'organisation du service a été remaniée : ainsi la surfréquence entre la gare de Valenciennes et l'université est assurée en semaine et uniquement aux heures de pointe par la ligne T2. Elle est limitée à la station Vosges en journée.

La desserte de T1 a donc été allégée entre Anzin et Dutemple, où le terminus partiel n'est plus beaucoup utilisé : il existe 3 courses de renfort le matin entre Dutemple et Vosges, entre 7h et 7h30, une seule en pointe du soir où existent 2 services entre la mairie d'Anzin et Vosges. Schéma à peu près équivalent dans l'autre sens avec 3 renforts entre 7h30 et 8h entre Vosges et Dutemple, 2 entre Vosges et la mairie d'Anzin en flanc de pointe descendant le matin. L'après-midi, on compte un Vosges - Dutemple et 4 Vosges - Mairie d'Anzin.

T1 a aussi perdu son statut de ligne de tramway rapide puisque la section entre Dutemple et Denain, qui était jadis autorisée à 70 km/h, n'est plus parcourue qu'à 50 km/h, ce qui ralentit inutilement le temps de parcours sur environ 6,5 km, pour des raisons qui restent à argumenter...

260423_T1herin15

Hérin - 26 avril 2023 - Allure vicinale des temps modernes... mais on a le temps de regarder le paysage puisque les tramways ne dépassent plus 50 km/h sur la section interurbaine entre Dutemple et l'arrivée à Denain. © transporturbain

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Commentaires
W
en conclusion de mes commentaires sur la cartographie de l'évolution récente du taux de motorisation des ménages dans l'intercommunalité valenciennoise complétée du noyau urbain de Denain, on pourrait parler d'un "effet tram" relativement positif, à l'exception de Condé-sur-l'Escaut, où d'ailleurs le tracé de ce mode de transport évite soigneusement le bourg, laissant intact le système automobile en milieu urbain : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.com/maps/@50.449284,3.5943074,3a,75y,1.33h,84.91t/data=!3m7!1e1!3m5!1s3CeWa0t6Zsu9bGynGg6IlQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D3CeWa0t6Zsu9bGynGg6IlQ%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D113.56413%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.com/maps/@50.4479619,3.5950761,3a,75y,203.51h,92.98t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdqcD-Iyw7wvoTGp9Tf-W2Q!2e0!7i16384!8i8192
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W
évolution du tmm sur la période 2014-2019 à l'échelle de l'IRIS pour l'EPCI valenciennois et le noyau urbain autour de Denain :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-646014ed49197.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaires :<br /> <br /> <br /> <br /> à peine un IRIS sur cinq où le tmm a baissé sur la période…<br /> <br /> <br /> <br /> les cartes suivantes zooment sur le bloc Denain-Valenciennes et Condé-sur-L'escaut, avec une nettement plus forte détérioration pour la seconde…<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-6460171557604.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-6460173bace77.PNG
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W
cartes avec légende légèrement modifiée ;<br /> <br /> <br /> <br /> sans surprise des valeurs de tmm 2019 pas trop élevées si l'on rajoute le noyau de communes autour de Denain :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-645ed05c304f2.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> zoom sur Condé-sur-l'Escaut, avec deux IRIS avec plus d'un tiers de ménages non-motorisés : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-645ed0f37427a.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> zoom sur le bloc urbain Denain-Valenciennes avec beaucoup de périmètres IRIS à relativement faible tmm : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-645ed1e783fb6.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> demain je tâche de cartographier l'évolution du tmm à l'échelle de l'IRIS sur la période 2014-2019...
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W
au sujet de la fréquentation du réseau de TU on est au ras des pâquerettes avec 48 validations par an par habitant en 2016 d'après le CEREMA qui ne réactualise plus les données ; le délégataire communique là dessus, sans préciser la date, avec un chiffre de 46 valid/hab/an, ce qui serait assez "résilient" s'il s'agissait de 2022...<br /> <br /> <br /> <br /> source : <br /> <br /> https://www.transvilles.com/qui-sommes-nous/<br /> <br /> <br /> <br /> au commentaire suivant je poste ma carte sur le taux de motorisation des ménages (tmm) en 2019 pour l'EPCI valenciennois et le noyau de l'agglo de Denain ; <br /> <br /> en attendant voici celle pour la seule interco de Valenciennes : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-645ec4d4afe7f.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaires : <br /> <br /> <br /> <br /> sans surprise les périmètres IRIS les moins motorisés se retrouvent au centre des principales villes de l'archipel urbain, Valenciennes et Condé-sur-l'Escaut, là où se concentrent services, commerces (de proximité) et aménités ; a contrario on trouve une motorisation saturée hors zone urbaine ; on notera enfin aucun IRIS à tmm inférieur à 0.5, les non-motorisés n'étant donc nulle part majoritaires…<br /> <br /> <br /> <br /> la carte suivante fait figurer les valeurs de tmm pour l'EPCI : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-645ec70926353.PNG
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W
le tram valenciennois est géré par deux intercommunalités, ce qui ne facilite peut-être pas les choses… <br /> <br /> <br /> <br /> au reste ces périmètres EPCI restent très artificiels relativement aux habitudes de déplacements : <br /> <br /> si l'on s'en tient au bassin de vie, qui correspond aux origines-destinations bien plus larges que le seul domicile-travail - ce dernier motif, rappelons-le, ne concerne jamais plus d'un quart des déplacements, hors chaînage, dans les enquêtes ménages déplacements… - on constate beaucoup de chevauchements…<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-645ec222388d6.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-645ec250342b2.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaires : <br /> <br /> limite de bassins de vie en orange, ceux des EPCI en tireté noir ;<br /> <br /> <br /> <br /> on ne parlera pas de la zone agglomérée au sens INSEE (unité urbaine) qui est ici un non sens dans le contexte polycentrique d'ancien bassin minier…<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-645ec2ae83bd2.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaire :<br /> <br /> limites d'unités urbaines en rouge ; bien sûr il est hors de question d'aborder ici les périmètres d'attractivité urbaine : cependant la gestion des déplacements pourrait y être facilitée en cas d'offre de service RER à la sauce locale…
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D
Pour 100 km/h, il faut du matériel tram-train, ou apparenté (Rhônexpress).<br /> <br /> Les matériels urbains ne dépassent en général pas 70 km/h. Certains sont donnés pour 80 km/h, mais alors on ne peut plus rouler en marche à vue.
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V
Je me rappelle avoir pris en trajets interurbain le tramway de Karlsruhe il y a quelques années. <br /> <br /> En lignes droite, il n'était pas rare de d'approcher les 100 km/h.
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M
Comble de l'ironie, les Citadis d'Alstom ne desservent pas l'usine Alstom de Petite Forêt. Il faut, pour rallier l'usine, faire correspondance à Anzin, ou emprunter la ligne de bus 1, qui contourne soigneusement toute la ville, ne pouvant emprunter le pont Villars. Un temps de trajet de plus de 30 minutes, là où la voiture individuelle propose un trajet en une quinzaine de minutes.
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T
Valenciennes... ou l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire :<br /> <br /> <br /> <br /> Service...<br /> <br /> <br /> <br /> > 3 arrêts dans l'hyper-centre en chassant tous les bus de l'hyper-centre... on a donc une ligne purement urbaine comme la 1 qui est obligé de prendre les boulevards de ceinture mais à l'inverse le tram suburbain qui vient de 10-20 km/h lui peut traverser tout l'hyper-centre...<br /> <br /> <br /> <br /> > contourner les grands rues de Fresnes et Condé pour que le tram soit en site propre, le sud de Fresnes est ignoré et Condé n'a qu'un seul arrêt dans le centre-ville.<br /> <br /> <br /> <br /> > Le tout dans un confort médiocre entre dossier plastique avec une modeste couche de tissu et uniquement des places en vis-à-vis avec peu d'espace pour les jambes. Utilisant régulièrement les bus belges qui ont remplacés les trams vicinaux du Borinage/Centre/Charleroi (urbanisme identique) j'ai moins mal au dos en sortant du bus que du tram de Valenciennes.<br /> <br /> <br /> <br /> Aménagement et "sécurité"... tout ce qu'il ne faut pas faire !<br /> <br /> <br /> <br /> > mettre des barrières de passage à niveau sur un rond-point mais à l'inverse à Denain il a fallu attendre un accident pour comprendre qu'un PN sans visibilité avait besoin de barrières.<br /> <br /> # Allemagne : croix de Saint-André + barrières<br /> <br /> <br /> <br /> > panneau de vitesse tous les 200-300 m... et rouler à 30 en site banal quand les voitures sont autorisées à 50...<br /> <br /> # Allemagne (et à peu près tous les autres) : tu suis la vitesse de la route.<br /> <br /> <br /> <br /> > le système de freinage automatique des trains sur le T2 pour un truc qui se traine lamentablement à 30-50 en ligne droite... le bazar en plus a eu des soucis et a causé une interruption du trafic...<br /> <br /> Par contre si je ne trompe pas sur le T1 c'est conduite à vue sur l'ex. site ferroviaire à 70...<br /> <br /> # Allemagne :<br /> <br /> ## T1 en site indépendant et T2 en voie unique et site indépendant* = signalisation lumineuse + DAAT<br /> <br /> ## T2 en voie unique en chaussée = signalisation lumineuse.<br /> <br /> <br /> <br /> * contournement de Fresnes et entre le hameau de Macou et le lycée du Pays de Condé.
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A
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi Valenciennes est le seul réseau de tramway qui trouve ça normal de faire une fin de service à 21 h?<br /> <br /> Est ce que ça ne serait pas logique de mettre des trams les soirs pour inciter les habitants à sortir dans leur ville, sans prendre leur voiture?<br /> <br /> Parce que le tramway démarre tôt, à 5h. Mais 21h c'est juste aberrant.
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M
Intéressant le cas de Valenciennes... Un réseau en perte de voyageurs alors que desservant un bassin de vie très populaire avec des emplois peu "télétravaillables". <br /> <br /> Je ne suis pas certain que la crise sanitaire explique seule cette dynamique car quand on observe l'agglo dans sa démographie, on observe qu'elle perd des habitants depuis plusieurs années maintenant. <br /> <br /> Il y a peut être un lien de causalité à chercher ici.
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J
La réduction de la vitesse ne serait pas bêtement pour réduire les coûts d'entretien de la voie et/ou du matériel ? Car ça reste des Citadis 302, pas vraiment optimisés pour rouler à 70 km/h...<br /> <br /> Autre hypothèse, les économies d'énergie.
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