A plusieurs égards. D'abord en raison de l'allègement de la desserte sur la ligne T1, où les rames se succèdent à un intervalle de 12 à 15 minutes sur l'ensemble du parcours entre Denain et l'université. C'était déjà le cas entre Denain et Dutemple, mais avec l'arrivée de la ligne T2 et la chute du trafic suite à la crise sanitaire, l'organisation du service a été remaniée : ainsi la surfréquence entre la gare de Valenciennes et l'université est assurée en semaine et uniquement aux heures de pointe par la ligne T2. Elle est limitée à la station Vosges en journée.
La desserte de T1 a donc été allégée entre Anzin et Dutemple, où le terminus partiel n'est plus beaucoup utilisé : il existe 3 courses de renfort le matin entre Dutemple et Vosges, entre 7h et 7h30, une seule en pointe du soir où existent 2 services entre la mairie d'Anzin et Vosges. Schéma à peu près équivalent dans l'autre sens avec 3 renforts entre 7h30 et 8h entre Vosges et Dutemple, 2 entre Vosges et la mairie d'Anzin en flanc de pointe descendant le matin. L'après-midi, on compte un Vosges - Dutemple et 4 Vosges - Mairie d'Anzin.
T1 a aussi perdu son statut de ligne de tramway rapide puisque la section entre Dutemple et Denain, qui était jadis autorisée à 70 km/h, n'est plus parcourue qu'à 50 km/h, ce qui ralentit inutilement le temps de parcours sur environ 6,5 km, pour des raisons qui restent à argumenter...
Hérin - 26 avril 2023 - Allure vicinale des temps modernes... mais on a le temps de regarder le paysage puisque les tramways ne dépassent plus 50 km/h sur la section interurbaine entre Dutemple et l'arrivée à Denain. © transporturbain
Autre hypothèse, les économies d'énergie.