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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 avril 2023

Besançon, Brest, Toulouse : c'est pour Alstom

Ces 3 agglomérations ont décidé de réunir leurs besoins dans un seul et même appel d'offres pour la fourniture de tramways. Il est vrai que, pris individuellement, les besoins étaient limitées : 8 à Brest pour la deuxième ligne, 9 à Toulouse pour renforcer la desserte de l'aéroport et 5 à Besançon puisque CAF n'a pas voulu allonger les Urbos3. Alstom fournira des Citadis type 305.

C'est la deuxième fois qu'un appel d'offres groupé a lieu en France : Brest avait déjà fait cause commune avec Dijon lors de la reconstruction de leurs réseaux respectifs. L'intérêt est évidemment de mutualiser les coûts de procédure et de production sur une plus grande série : seuls les aménagements intérieurs et la livrée extérieure devraient différencier les rames.

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Commentaires
B
Selon Marie ZEHAF, adjointe aux déplacements de la ville de Besançon, 3 autres rames seraient en option.
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B
Merci pour vos précisions, Bombitrix.
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W
tout est bon pour réduire les coûts de nos TU, particulièrement par les temps qui courent ; <br /> <br /> <br /> <br /> de la même façon, pour ragaillardir les AOM qui souhaiteraient se lancer dans le tram - ou agrandir leur réseau - il serait bon que les entreprises spécialisée dans le secteur des matériels de transport ferroviaire sortent du hardware pour proposer de l'ingénierie de projet :<br /> <br /> <br /> <br /> en portant en particulier certains risques, comme le risque social de l'acceptabilité - surtout du côté des automobilistes -, ou encore le dérapage budgétaire ou le dépassement du calendrier… toutes choses redoutables, surtout en période de "jointure de mandature"...
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G
On pourra quand même regretter que la 2e ligne de Brest ne soit pas un tram-train
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B
Il y a quelques virages, notamment vers l' Hôpital Jean-Minjoz, et Palente-Orchamps (Besançon) . Cela ne pose pas de problème aux Urbos, à la connaissance. Un problème avec les Citadis, Tartine ?
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T
Esperons qu'il n'y pas de virage sur ces reseaux
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B
A voir pour Besançon : l' atelier de maintenance des Hauts du Chazal devra vraisemblablement être agrandis.
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J
Les coûts de production devraient déjà être mutualisés entre toutes les commandes de trams quasi identiques (au nez près, et encore ça varie beaucoup moins maintenant) que les constructeurs livrent à différents réseaux.
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