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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 mars 2023

Lyon : des régressions inédites pour les transports en commun

Voici donc l'autre facette. Pas franchement réjouissante.

A Lyon, il n'y a pas que de bonnes nouvelles... Cette fois, c'est un coup de massue pour les transports en commun lyonnais. La Ville de Lyon et la Métropole ont décidé de chasser purement et simplement les transports en commun de surface sur la section Cordeliers - Hôtel de Ville - Terreaux ! C'est surréaliste !

  • C3 passera dans les deux sens par la rue Grenette pour rejoindre la Saône, avec emprunt du pont Maréchal Juin vers la gare Saint-Paul et du pont La Feuillée direction Vaulx-en-Velin : elle perd donc sa correspondance avec la ligne C du métro ;
  • C13 devra elle aussi faire le détour en franchissant 2 fois la Saône pour rejoindre son itinéraire à partir de la place Tobie Robatel : même punition, même si on rappelle que la ligne C13 monte aussi à la Croix Rousse ;
  • C18 et 19 seraient limitées à Saint-Paul ou éventuellement aux Cordeliers pour la première : pour la ligne 19, c'est la perte de toute correspondance avec la ligne A ou la ligne C !
  • S6 serait probablement limitée place Tobie Robatel.

plan-suppression-bus-presqu'île1

Conséquence, la station Hôtel de Ville du métro serait privée de toute correspondance (le SYTRAL en dénombre 5700 par jour). La connexion entre la ligne C et les lignes de bus impliquerait soit de rejoindre les quais de Saône, soit les arrêts situés place des Cordeliers. En outre, le tracé pour le moins tourmenté de C13 par les quais de Saône risque de faire perdre du temps : les trolleybus devront franchir 6 carrefours à feu sur le nouveau parcours alors qu'il n'y en qu'un seul sur l'actuel !

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Lyon - Rue de la République - 4 septembre 2019 - L'arrêt Hôtel de Ville à l'extrémité nord de cette rue où toute circulation de transit d'automobile a été éliminée en 1974. La correspondance métro - bus est utilisée par au moins 5700 voyageurs par jour soit un peu plus de 10 % de la fréquentation totale de la station de correspondance entre les lignes A et C. Avec le projet de la Ville, plus aucun transport en commun en surface ! © transporturbain

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Lyon - Rue de la République - 16 décembre 2018 - Sans aller jusqu'à éliminer totalement la circulation des autobus, il aurait probablement été possible d'agrandir encore un peu les trottoirs sans nuire à l'exploitation de lignes pas vraiment secondaires qui l'empruntent... sans compter qu'il faut aussi prendre en compte les livraisons des commerces sur la rue et dans les perpendiculaires. © transporturbain

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Lyon - Rue de l'Arbre Sec - 7 mai 2017 - Cette petite rue accueille le terminus des trolleybus C18 et S6, ainsi que la ligne C13 quand elle était scindée, ou lors de travaux et manifestations. S'il est vrai que cela occupe de l'espace, c'est une contingence liée à l'organisation d'un service public de transport qui essaie de desservir au mieux les principaux points de convergence des citadins. © transporturbain

Pour ce secteur, les modifications annoncées constituent une régression considérable de la commodité du service, concernant directement les lignes parmi les plus utilisées du réseau. Comme dans les années 1930 à 1970, les transports en commun sont perçus comme un intrus. Que ce soit pour favoriser la voiture, comme ce fut le cas par le passé, ou aujourd'hui pour des motifs qui restent à notre sens confus sur la forme et hypocrites sur le fond, les mécanismes demeurent les mêmes.

Plus au sud, place Bellecour, l'objectif est d'éliminer toute circulation sur le flanc nord de la place. Les correspondances seront elles aussi dégradées puisque les lignes arrivant côté Saône feront terminus sur son flanc ouest, imposant la traversée de la place pour rejoindre les lignes situées côté Charité / Antonin Poncet. Evidemment, la correspondance avec le métro sera dégradée puisque l'accès le plus proche se situe au milieu de la place, près de la rue Victor Hugo.

plan-suppression-bus-presqu'île2

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Lyon - Place Bellecour - 21 décembre 2020 - La chaussée Est de la place Bellecour accueille d'un côté les lignes C20 vers Francheville et 40 vers Neuville et de l'autre les lignes C9 arrivant du pôle hospitalier Lyon Est et C12 arrivant de Vénissieux. Les deux premières seront reportées de l'autre côté de la place, revenant à un principe d'éparpillement des terminus qui avait été supprimé en 1991 : C20 et 40 seraient positionnés à l'endroit où jadis le 5 effectuait son terminus (pour les plus anciens), qui accueilla ensuite le passage du 44 en direction des Sources et le terminus du 11 (pour nos lecteurs au moins quadragénaires). © transporturbain

On voit ainsi se mettre en oeuvre la démonstration que les transports en commun peuvent aussi être victimes de politiques dogmatiques, englobant les bus dans l'objectif de réduire la circulation individuelle motorisée.

Toujours à Lyon, le projet de réaménagement des cours Gambetta et Albert Thomas (au-dessus de la ligne D entre le Rhône et Grange Blanche) posera problème car plusieurs lignes, et non des moindres, risquent d'en pâtir. Avec une seule voie de circulation en direction du Rhône, les lignes C7 (Part-Dieu - Hôpitaux Sud), C11 (Saxe-Gambetta - Laurent Bonnevay), C12 (Bellecour - Hôpital Feyzin-Vénissieux), C16 (Charpennes - Surville) et C25 (Part-Dieu - Saint Priest) seront pénalisées lorsqu'elles empruntent cette artère puisque le couloir récemment matérialisé en direction du Rhône sera supprimé. Une piste cyclable sera installée à l'emplacement actuel du couloir à contresens.

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Lyon - Place Gabriel Péri - 7 avril 2012 - La ligne 23 Cordeliers - Parilly a disparu. Le nouvel aménagement prévoit d'installer la piste cyclable sur le couloir de bus. A l'époque de ce cliché, le couloir dans le sens de la circulation n'avait pas encore été réalisé. Dommage pour l'importante ligne C12 qui devra être à nouveau mélangée à la circulation générale pour arriver place Bellecour ! Moralité : en voulant faire de la place pour les vélos, les solutions retenues pénalisent aussi les transports en commun de surface, qui précisément viennent épauler le métro sur l'une des sections les plus chargées (Bellecour - Saxe-Gambetta sur la ligne D). © transporturbain

Sous couvert de ne pas être motorisé, le transport individuel s'accapare donc des espaces qui avaient été accordés au service public de transport en commun. C'est inacceptable... et la réaction des élus de la Métropole comme de la Ville, balayant d'un revers de main des arguments plutôt fondés, émanant selon eux d'opinions rétrogrades, l'est tout autant !

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Commentaires
N
Bon pour en revenir à la suppression des TC sur la rue de la Ré, au nord de la rue Grenette, j'ai assisté il y a déjà un certain temps, à une réunion de "concertation" qui fonctionnait par atelier sur différents secteurs du périmètre en question, mais où une personne organisatrice insistait pour que nous soyons du même avis qu'elle: c'est à dire suppression des TC sur la partie nord de la rue de la République. Auquel cas je lui expliqué que je n'était absolument pas de cet avis. C'est à partir de ce moment que je me suis rendu compte qu'il s'agissait plus d'une réunion d'"information" que de "concertation".<br /> <br /> A quand une véritable concertation participative et démocratique?<br /> <br /> <br /> <br /> Pseudo: Nougat/ Bruno Vergier
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T
Dans les années 1950 il fallait supprimer le tramway pour laisser la place à la voiture...<br /> <br /> <br /> <br /> En 2023 avec les écologistes il faut supprimer les transports publics pour laisser la place au vélo.....<br /> <br /> <br /> <br /> le vélo c'est sympa, pas cher et tendance.....<br /> <br /> <br /> <br /> Le tramway n'est donc pas prêt de s'installer sur C3......
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B
"Gérer les livraisons" n'oblige pas à conserver une file de circulation automobile supplémentaire au détriment d'un trottoir réduit à 1,30 m de largeur et servant d'arrêt de bus de surcroît (au droit du n° 12 rue d'Algérie)<br /> <br /> <br /> <br /> Rue de la république, la présence d'une chaussée à 3 files de circulation incite les livreurs à stationner des 2 côtes, et oblige les bus à double sens à pratiquer une circulation alternée assez laborieuse entre les camions.<br /> <br /> <br /> <br /> Faire croire que tout va bien (alors que ça m.rde franchement) et qu'il ne faudrait toucher à rien n'est pas de bonne stratégie.
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B
Une façon passable de diminuer le trafic de bus quasi de moitié rue de la Ré' (pour la protection des piétons tout en conservant les correspondances à l'Hôtel de Ville) serait de faire passer :<br /> <br /> <br /> <br /> - C3, C13, C14 et C18 en sens sud-nord rues de la République, J. Serlin et Algérie.<br /> <br /> <br /> <br /> - C3, C13, C14 et C18 en sens nord-sud rues de Constantine, E Herriot inversée, et Grenette <br /> <br /> <br /> <br /> de garder une unique file pour les seuls bus rues d'Algérie et de Constantine, <br /> <br /> et d'élargir les trottoirs minables de ces rues (surtout la 2ème)
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C
...j'évoquais plus haut la possibilité de prolonger le C3 par le tunnel du TTOL jusqu'à Gorge-de-Loup... mais, interrompu dans l'écriture de mon message, j'en étais resté à ces lignes de l'Ouest qui auraient fait terminus sur cette station de la ligne D ; ajoutons : le TTOL aurait alors plongé sous la colline, sans faire de détour par Saint-Paul, pour aller vers Cordeliers, Saxe-Lafayette, Part-Dieu... Il semble que tant que la région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole ne se seront pas réconciliées, il n'y aura aucun projet d'ampleur de ce côté de l'agglomération qui sortira des cartons. Dommage.
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Y
Attention, la ligne 35 semble supprimée, et C12 semble reprendre son itinéraire certainement en lien avec la restructuration du réseau de surface en lien avec le tramway T10. 35 limitée à Jean Macé ?<br /> <br /> En soit, le vélo et les transports urbains sont 2 leviers de lutte contre la pollution urbaine. Quel est l'avantage à tirer de cet opposition, sachant qu'aujourd'hui dans le centre de Lyon, la part modale des TC est supérieure à celle de la voiture alors même que les TC consomment moins de place ? Si ces 2 éléments sont la solution, pourquoi alors ne pas toucher à la voiture individuelle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis quand une solution individuelle est-elle une solution à un problème collectif ? Et surtout considérée comme seule vérité ? La Rue de la republique est censée être réservée au TC et secours, les trottoirs sont larges il aurait été possible de rétrécir la largeur ds voies bus et d'en restreindre l'accès, de garder les trottoirs larges et de faire une belle piste cyclable, si on dégage les livraisons sauvages sur les rues perpendiculaires... Pas de courage politique pour régler ces problèmes ? Autant taper sur les captifs qui devront s'adapter ? On perd des correspondances à réadapter mais surtout, on pénalisé la C13 avec des détours par les quais de Saône. J'espère que les lignes aériennes ne seront pas juste déposées, vue l'étroitesse des rues et la densité de circulation, difficile de rempercher et des s ctions entières seront desservies sur batteries sous des fils, les batteries des trolleys seront mises à rude épreuve, un comble pour des véhicules branchés théoriquement au secteur que de devoir dépendre de métaux rares pour quelques lubies. <br /> <br /> Il y a possibilité de cohésion, sans considérer que tout autre possibilité est impensable. En soi, ça n'a pas changé avec le nouvel exécutif local, c'est juste l'angle de vue qui a changé, dommage ! <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'est pas plus progressiste de s'enfoncer dans un absolu fantasmé que de vouloir conserver un réseau de surface correct. Un peu de mesure ne fait pas de mal !
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B
Les lignes de bus C7, C11, C12 et C25 évoquées dans le paragraphe au dessus de la dernière photo de l article vont probablement être détournées, pour "moins subir" la suppression du couloir sur les cours Gambetta et Albert Thomas
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M
Une nouvelle ligne (en orange sur le premier plan) est prevu d'etre creee pour maintenir le lien Part-Dieu - Hotel de Ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Niveau correspondances, c'est tres moyen.
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D
En fait tout ira mieux quand le sytral aura percé le tunnel St Paul Part Dieu pour relier le TTOL au T3. Dans ce cadre déplacer les terminus des lignes fortes à St Paul aura du sens. Rendez vous dans 20 ans??? <br /> <br /> PS: vu le timing prévisionnel pour réaliser une telle jonction en tunnel, on a le temps de réfléchir au gabarit du matériel afin que les 2 extrémités aériennes soient compatibles.
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B
Bonjour Alain,<br /> <br /> C'est le 2ème plan, ici : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5366/87-reseau-tcl.htm
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A
Pouvez-vous publier la carte des trois hypothèses pour C18 ? Merci d'avance.
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D
Les écolos ne jurent que par le vélo et autre trottinette, ils oublient que ces modes de transport ont des rapports usager/superficie de voirie utilisée déplorables. Et de plus il ne sont guère utilisés lorsqu'il fait froid, qu'il pleut, qu'il neige (à Lyon comme à Paris ou Grenoble ça arrive !) C'est ainsi qu'on voit par mauvais temps -deux jours sur trois à PARIS- de larges surfaces réservées aux vélos, trottinettes et giropodes quasi inutilisées pendant que que les bus sont coincés dans les embouteillages. Mais les écolos bobo ne s'en rende pas compte, ils télétravaillent bien au chaud pour leur start-up dans leur appartement des beaux quartiers. Les bouchons c'est pour les "prolos (ou beaufr) pollueurs de banlieue qui fument des Gitanes maïs à bord de leur véhicule diesel".
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A
Tant qu'on croira qu'on peut faire passer les bus partout ou presque et que le plan de circulation n'est pas un sujet, alors il y aura une déconnexion totale entre les amateurs de transports publics qui ne raisonnent que trop souvent en plan global, et celles et ceux qui traitent les autres sujets (urbanisme, espace public, piétons, vélos). <br /> <br /> Cet article en est un bon exemple.
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T
Quelle manque d'honnêteté dans ce billet d'humeur que de ne pas aborder les raisons du bouleversement à venir au niveau du métro "Hôtel de Ville.<br /> <br /> Cet article met volontairement sous silence les nombreux arguments qui, qu'on soit d'accord avec ou non, sont nombreux et étayés...<br /> <br /> On a été habitué à plus honnête de la part de TransportUrbain.
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A
La marche à pied c'est compté comme "transport individuel" aussi?
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G
Une honte !
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P
Souvent, je me demande pourquoi les partis écologistes sont si souvent aux manettes de la mobilité. Ils ne sont pas spécialement capables de résoudre les problèmes de mobilité et sont enferrés dans leur idéologie alors qu'il faut du pragmatisme.
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