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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 mars 2023

Lyon : enquête publique pour T10

Deux articles cette semaine à transporturbain concernant les tramways à Lyon : l'un montrant une facette positive de l'action politique, l'autre beaucoup moins...

L'enquête d'utilité publique relative à la création de la ligne T10 entre Gerland et la gare de Vénissieux a débuté le 13 mars pour une durée d'un mois. Longue de 7,9 km, cette ligne desservira 14 stations dans le 7ème arrondissement de Lyon et sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux. La ligne sera aussi l'occasion de créer un nouveau dépôt dans le secteur de Surville.

Cette rocade au sud de la zone centrale faisait partie du Plan de Déplacements Urbains adopté en 1997. Alors qu'on aurait plutôt attendu la section Est entre Vaulx-en-Velin, Bron et Vénissieux, le SYTRAL a fait le choix de favoriser sa section sud.

Elle proposera des correspondances avec les lignes B et D du métro, avec les tramways T1 (Halle Tony Garnier) et T4 (Gare de Vénissieux). En revanche, bien que passant à proximité, il n'est pas prévu de correspondance à la gare de Saint-Fons puisque la station la plus proche se situera au carrefour des Quatre-Chemins.

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Gare de Vénissieux - 30 septembre 2015 - Le terminus de T10 devrait être installé sur le site actuellement utilisé pour les autobus. Cette configuration a l'avantage de faciliter un prolongement ultérieur de la ligne, notamment pour rejoindre T2 sur le domaine universitaire de Bron. La ligne 93 Porte des Alpes - Gare de Vénissieux - Hôpital Feyzin-Vénissieux pourrait être maintenue car son itinéraire est assez distinct de celui retenu pour le tram. © transporturbain

A Gerland, le terminus comprendra une croisée en avant-gare qui sera utilisée en régime nominal. Au-delà, des raccordements à double voie sur les voies de T1 dans les deux directions seront réalisées, ce qui laisse notamment la porte ouverte à un prolongement de T10 dans le quartier du confluent. Rejoindre la station Montrochet serait utile pour resserrer les liens entre les quartiers de part et d'autre du Rhône. Dommage de ne pas avoir anticipé l'aménagement d'un terminus capacitaire lors de la conception du secteur : transporturbain avait suggéré une boucle à double voie autour du bâtiment de la Région, de sorte à ce que T2 effectue son départ sur le quai actuel vers Perrache et que T6 (et/ou T10) fasse de même sur le quai actuel vers Debourg.

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Lyon - Avenue Tony Garnier - 8 octobre 2007 - Petit rappel historique : lors du réaménagement de cette avenue à la fin des années 1990, une voie réservée aux bus avait été aménagée dans l'axe en direction de la banlieue contre une simple voie matérialisée par une bande peinte dans l'autre sens. Elle était utilisée par la ligne 96 jouant alors le rôle de ligne de quartier. Peu commode d'accès et un peu trop étroite, elle fut rapidement abandonnée. Il aurait pourtant été si simple de créer un véritable site propre à double sens en position centrale... © transporturbain

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Lyon - Avenue Tony Garnier - 4 avril 2010 - La ligne 60 Perrache - Feyzin sera reprise par T10 entre Gerland et Saint-Fons. A cette date, les autobus avaient déjà abandonné la voie réservée précédemment illustrée. © transporturbain

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Lyon - Place Mérieux - 20 janvier 2020 - Le raccordement T1 - T10 sera complet : il sera situé juste derrière la rame visible sur le cliché. T10 pourrait donc rejoindre le quartier Confluences... à condition de refaire une nouvelle fois le plan de voies pour y créer un terminus (ce qui à Lyon est un peu une habitude). © transporturbain

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Commentaires
G
Quelle est l'explication sur pourquoi passer absolument par Gerland au lieu de Debourg et ainsi éviter la correspondance avec T6 ?
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D
Pour le terminus Halle Tony Garnier, bonne nouvelle donc pour ces raccordements prévus.<br /> <br /> J'ai cru qu'on allait reproduire quelque chose de similaire à Beauvisage CISL, à savoir zéro jonction entre les lignes.<br /> <br /> On peut supposer que le raccordement orienté vers Debourg peut être utilisé pour l'exploitation de T1 et/ou T6 depuis le dépôt de Surville, permettant ainsi de rapprocher l'atelier de maintenance de ces lignes, d'avoir l'accès au dépôt en tête de ligne plutôt qu'au milieu, et de libérer de la capacité au dépôt de Saint-Priest.<br /> <br /> Espérons que ce nouveau dépôt ait des réserves foncières pour être agrandi. Il est prévu pour 40 rames longues ou 60 courtes.<br /> <br /> <br /> <br /> De l'autre côté de la ligne, quel plan de voies avec le T4 ?<br /> <br /> Y aura t-il un court tronc commun sur le boulevard Ambroise Croizat ou de nouvelles voies indépendantes avec un croisement à niveau ?
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