Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 février 2023

Vienne : nos dossiers mis à jour

Vous l'aurez peut-être remarqué : le menu de notre partie Reportages a évolué, car le nombre de pays excédait les capacités du format imposé du blog. Ainsi, nos études sont accessibles depuis deux pages, l'une consacrée aux réseaux européens et l'autre aux réseaux hors d'Europe. C'est frustre, mais l'essentiel est que cela fonctionne. Nous avons bien entendu votre souhait d'une plateforme nouvelle, mais cela supposerait un investissement en temps assez important... Sans y renoncer, pour l'instant, ce n'est pas le moment !

Une réorganisation de notre série consacrée aux transports publics de Vienne était nécessaire pour améliorer la lecture et mieux organiser le contenu. C'était aussi l'occasion de procéder à une mise à jour du contenu, notamment à la faveur du retrait du service des dernières motrices type E2, de l'arrivée des Flexity tant sur les lignes du WL que du WLB depuis ce début d'année.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
"Seule la ligne U6 se retrouve ponctuellement en limite de capacité : le matériel léger à accès surbaissés ne facilite pas les échanges aux stations..."<br /> <br /> <br /> <br /> Tout le monde disait à l'époque, que l'abandonne de la ligne 8 du tram, parallèle à la ligne U6 (et avant à la Stadtbahn G/GD) n'est pas à justifier, quand les capacités ne changent pas. En plus, la ligne 8 avait à peu près 2x les arrêts que la U6.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le pavillon à Hietzing (édicule Wagner") était l'accès de l'empereur directement à coté du château de Schönbrunn. Il est restauré appart des escaliers, qui manquent. Il est ouvert les samedis et dimanches de Mars à Septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_imp%C3%A9rial_de_Hietzing
Répondre
D
Une autre remarque : vous liez à l'arrivée du métro la disparition des tramways à l'intérieur du Ring .<br /> <br /> Il faut savoir que vers 1930 (d'après un plan officiel de l'époque) il n'y avait pas (ou plus) de tramways traversant le centre-ville, mais seulement de courtes antennes pénétrant à l'intérieur du Ring.<br /> <br /> En 1960 (toujours selon un plan officiel) il ne restait plus qu'une boucle faisant terminus à la place de la Bourse (Börseplatz). On n'avait pas encore pris la décision de passe au "grand" métro, même si le projet de souterrain de pré-métro (qui ferait un jour partie de la U2) devait déjà être "sur les rails", puisque entrepris quelques années plus tard
Répondre
D
Merci pour ce dossier , qui pour moi évoque bien des souvenirs de jeunesse, noramment les tramways type M qui parcouraient le Ring et avaient déjà un parfum délicieusement rétro.<br /> <br /> Un point de détail que je n'ai pas trouvé (mais je n'ai peut-être pas bien cherché) : c'est la circulation comme tramways de rames type N de la Stadtbahn. Il était surprenant de recontrer en pleine rue (notammant sur la ligne 60) des rames de la Stadtbahn qui avaient même conservé leur livrée entièrement rouge !
Répondre
K
Un point historique du tram un peu exceptionnel :<br /> <br /> <br /> <br /> Une véhicule assez spéciale et (au moins en Autriche) célèbre, était la voiture 7031, la seule voiture de la type Ie. Elle était reformée en 1918 d'une ancienne remorque type d pour transporter les cadavres des victimes de la grippe espagnole.<br /> <br /> <br /> <br /> L'administration communale répondait dans cette manière aux problèmes de manque des chevaux à la fin de la guerre et le besoin de transporter une grande quantité des cadavres assez contagieuses, donc dangereuses, rapidement à la cimetière. La voiture pouvait transporter 12 morts. Elle était retiré du service en 1928.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.strassenbahnjournal.at/wiki/index.php/Type_le_(1918-1928)<br /> <br /> <br /> <br /> Il y'a une reproduction en échelle H0 par Hallig/Ferrotrain.<br /> <br /> <br /> <br /> https://shop.ferro-train.com/hallingShop/Article/WLB-RIP
Répondre
R
Il manque un dossier Royaume Uni! Quelques petits reportages à faire de ce côté là !<br /> <br /> Après à vous de bien placer ses futurs reportages dans le bon slot selon vous !<br /> <br /> Europe ou hors Europe?
Répondre
K
Un peu de cinéma :<br /> <br /> <br /> <br /> "Scorpio" (1973) : le chantier de la gare métro "Karlsplatz" est le cadre d'une chasse d'homme entre Alain Delon et Burt Lancaster<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ji09nCyUf2E<br /> <br /> <br /> <br /> "Le Ring" (1896) : Documentaire tournée par la Société Lumière<br /> <br /> <br /> <br /> https://stadtfilm-wien.at/film/144/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et voici le défilé des véhicules sur le Ring pour le 150ème anniversaire du Tram à Vienne<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/zDlaQOOoORo
Répondre
M
Je rebondis sur votre paragraphe en prélude: Chacun d'entre nous sait à quel pour gérer un tel blog représente un gros travail. Qui plus est il s'agit d'un travail dont on profite entièrement gratuitement (rare dans le journalisme de nos jours sans parler de la presse spécialisée dans le ferroviaire).<br /> <br /> N'avez-vous jamais pensé au financement participatif pour vous accompagner dans vos éventuels projets de développement ? Je pense que beaucoup d'entre nous serions prêts à mettre un billet pour voir ce site et sa qualité durer dans le temps !
Répondre
Publicité