Rome : des tramways sans fil
Le plan de développement du réseau de tramways de Rome entre désormais en phase opérationnelle, tant avec le début des travaux de modernisation - doux euphémisme - et d'extension de la ligne de Giardinetti que l'engagement de la procédure d'appel d'offres pour l'acquisition de nouvelles rames. Il sera évidemment d'abord question de réformer les anciennes motrices Stanga livrées à la fin des années 1940 et des Socimi plus jeunes d'un demi-siècle mais dont la fin de vie nominale approche à grands pas.
Le marché devrait porter sur 121 rames pour un montant cible de 458 M€, avec des rames de 30 à 35 m de long d'une capacité de 190 places. Il comprendra 3 tranches respectivement de 40, 66 et 15 unités.
Ces rames devront s'affranchir des lignes aériennes d'alimentation sur tout ou partie du parcours et donc disposer d'un système de rechargement de batteries. La compétition technologique semble ouverte, mais il sera toutefois à surveiller que les solutions proposées par les industriels n'entraînent pas une dépendance technologique, un monopole de fait dont on sait qu'il est toujours préjudiciable à terme pour la puissance publique.