La génération X destinée aux lignes U1 et U4 du métro de Vienne, arriveront à partir de 2022, puis accompagneront la mise en service de la nouvelle ligne U5 à compter de 2024. Les 34 nouvelles rames de 111 m, au gabarit de 2,85 m, proposent 928 places avec 6 voitures dotées de 3 portes par face. Elles seront évolutives puisqu'elles circuleront sur des lignes historiques dotées du pilotage semi-automatique, mais aussi sur la ligne U5 en pilotage sans conducteurs. Les cabines seront donc escamotables lorsqu'elles fonctionneront en mode automatique complet, ce qui laisse présager à terme d'une automatisation progressive des autres lignes. 

metroXvienne

metroXvienne2

Les premières caisses de la série X avec une livrée identique aux trains de la série V et le mainien du principe du ruban lumineux frontal. La face avant entièrement noire est cependant assez austère... (cliché X)

Pour mémoire, la ligne U5 résulte de la création de nouvelles sections et d'un reformatage de l'actuelle ligne U2.