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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 août 2018

ULF : le tramway au ras du bitume

Poursuivons notre série autrichienne. Nous avions déjà rapidement abordé le sujet dans notre dossier consacré aux tramways de Vienne, mais ce matériel mérite qu'on s'y intéresse plus en détails par la spécificité des solutions mises en oeuvre pour répondre à une unique question : comment faire le tramway au plancher le plus bas ?

En la matière, l'ULF - Ultra Low Floor, ou plancher ultra bas - surclasse nettement tous ses rivaux avec un seuil de porte à 18 cm au-dessus du rail et un plancher à 19,7 cm. C'était la condition fixée par l'exploitant viennois qui voulait disposer de rames accessibles depuis les stations situées au milieu de la chaussée sans disposer de quais, disposition très courante sur les réseaux anciens.

110515_31_friedrich-engels-platz1

Vienne - Friedrich-Engels platz - 11 mai 2015 - ULF de type B (longueur 35,2 m) assurant le service de la ligne 31 alors qu'il vient de franchir le long viaduc sur le Danube. Caisses ultra-courtes suspendues à des portiques intégrant motorisation, suspension et roulement, une disposition inédite et demeurée unique. ©  E. Fouvreaux

Hormis 10 rames en Roumanie, tous les ULF produits circulent dans la capitale autrichienne. Siemens n'a pas réussi à convaincre d'autres exploitants avec son tramway conçu sur-mesure et qui, nonobstant cet avantage d'accessibilité, souffre de maux inhérents à sa conception, à commencer par un roulement et un confort moyens sinon médiocres. L'arrivée des Flexity cette année procurera aux viennois les moyens de la comparaison avec un matériel de conception certes plus classique - dans la catégorie des tramways à plancher bas - mais sans doute plus confortable.

Le nouveau dossier de transporturbain est en ligne !

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Commentaires
T
Pour les avoir empruntées il y a 7 ans, je ne peux pas dire que leur confort soit si mauvais que cela.<br /> <br /> Les citadis ne sont pas franchement meilleures, surtout quand il s'agit de se déplacer à allure soutenue (50 km/h).<br /> <br /> Par contre oui ça grince...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien entendu c'est largement plus mauvais que les SGP qui sont une référence "mondiale" en termes de confort, malgré les assises et le plancher en bois.<br /> <br /> Cela ferait presque se demander si le plancher haut n'était pas plus mal...et ensuite on repense à l'accessibilité !
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J
L'"anneau d'intercirculation" est-il réellement plus étroit que le passage ménagé au-dessus du bogie dans un Citadis x01 ou x02 par exemple ? On vante la largeur immense du passage à hauteur d'épaule (dans le Citadis comme le Regio2N par exemple), mais côté plancher c'est autre chose.<br /> <br /> Cette partie fait un peu penser à l'Eurotram, dont l’intercirculation a la même largeur en bas qu'en haut.
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F
Bonjour,<br /> <br /> Au début de l'article, vous parlez d'un total de 279 rames ( inclus les rames roumaines), puis en fin d'article de 330.<br /> <br /> Combien y en a t-il exactement ???
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C
avec le lien vers le dossier, c'est mieux. ;)<br /> <br /> http://transporturbain.canalblog.com/pages/ulf%2D%2D%2Dle%2Dtramway%2Dau%2Dras%2Ddu%2Dbitume/36652753.html
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T
Je suppose que la vitesse dans les courbes doit etre assez catastrophique, comme les Citadis?
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