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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 décembre 2022

Bâle : mise en service du tramway de Waldenburg

C'est une renaissance après transformation. Le chemin de fer de Waldenburg, que nous avions présenté dans les colonnes de transportrail, a rouvert le 11 décembre sous la forme d'un tramway, exploité par le BLT, comme les autres lignes suburbaines du réseau de tramways de Bâle.

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Waldenburg - 11 décembre 2022 - Inauguration neigeuse, inauguration heureuse ! Même les plus jeunes étaient du voyage aux premières heures de la journée. Les installations de la ligne n'ont plus rien à voir avec l'ancienne infrastructure. Un peu moins de charme peut-être, mais l'efficacité du service proposé est exceptionnelle. (clichés BLT)

Nouvel exploitant, nouveau matériel mais aussi nouvelles infrastructures puisque la ligne a abandonné son écartement atypique de 750 mm au profit de la voie métrique. Le parcours de 13 km a gagné de nouveaux points de croisement pour assurer une fréquence de 7 min 30 en heures de pointe à l'aide des 7 rames Stadler Tramlink gérées par le nouvel atelier de maintenance ayant succédé à l'ancien dépôt du WB. Les stations permettent l'exploitation de convois en UM, soit 86 m de long.

L'exploitation est régie pour la première fois sur un tramway par un système CBTC : pour l'instant, seul le niveau 1 est activé, avec contrôle continu de vitesse et information de conduite en cabine (il n'y a plus de signalisation latérale). L'objectif du BLT est d'abord de valider le niveau 2 qui permettra une mise en mouvement automatique jusqu'à l'arrêt suivant (comme une ligne de métro classique), mais à terme, le tramway pourrait être entièrement être exploité de façon automatique, sans conducteur, ce qui supposera la détection en amont des obstacles avec radars embarqués pour remplacer l'oeil et la main de l'homme.

Les travaux ont été intégrés à la transformation menée par les CFF de la gare de Liestal, pour fluidifier le trafic (création d'une 4ème voie) incluant l'amélioration des fonctionnalités d'exploitation pour la ligne de Waldenburg : si elle ne dessert qu'un seul quai, l'évitement sur une moitié de celui-ci crée de fait 2 positions permettant d'assurer le service en pointe ou d'isoler une rame défaillante.

Soulignons enfin que cette transformation, donnant naissance à la ligne 19 du BLT, constitue un isolat dans le réseau géré par cette régie : l'hypothèse d'un prolongement au-delà de Liestal pour créer une connexion avec les autres lignes ne semble pas - plus ? - à l'ordre du jour : il était question d'une liaison vers Salina Raurica, rejoignant la ligne 14 prolongé depuis Pratteln. La configuration du terminus de Liestal ne semble pas ouvrir la voie à ce projet.

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Commentaires
T
plus limités.......je crois que vous devriez comparer les montants des investissements sur le rail depuis plusieurs décennies entre les deux pays, les ramener aux nombres d'habitants et vous feriez alors la même analyse et comparaison que moi.....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon si la comparaison France/Suisse vous heurte (on est quand même voisin..), on pourrait aussi comparer avec l'Allemagne ou l'Autriche
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C
La reconstruction du Waldenburgerbahn, y compris la mise aux normes des gares, la reconstruction de la partie WB de la gare de Liestal, la création de nouveaux points de croisements et l'achat de nouveau matériel (10 rames) a sauf erreur couté environ 300 millions de CHF. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas combien la modernisation en restant en 750 mm aurait couté, probablement un peu moins que la conversion complète de la ligne, mais ce qui était sur c'est que si on voulait continuer à exploiter la ligne, il fallait à minima :<br /> <br /> remplacer le matériel roulant et rendre accessible toutes les gares d'ici fin 2023 (avec 1-2 ans de marge éventuelle) à cause de la loi sur l'accessibilité des transports publics (LHand).<br /> <br /> probablement réaliser quelques travaux de mise aux normes des section où la route et le rail sont très proches (l'OFT devenant de plus en plus pinailleur sur ce sujet)<br /> <br /> peut-être renouveler la voie, au moins en partie.<br /> <br /> Là, tout a été fait en une fois, et on est bon pour 20-30 ans...<br /> <br /> <br /> <br /> Après, il faut arrêter de toujours vouloir comparer avec la Suisse. L'histoire et le contexte n'est pas forcément le même, et réjouissez vous déjà ce qui se fait, même si cela semble par certains aspects plus limités que ce que d'autres voisins peuvent faire.
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T
vous avez raison d'additionner les chiffres, c'est encore plus à charge pour la France..<br /> <br /> <br /> <br /> Pour un bassin de 20000 habitants dont certains même pas forcément à proximité directe, on reconstruit pratiquement une ligne en changeant d'écartement<br /> <br /> <br /> <br /> Combien de villes en antenne avec une ville de 3000 habitants en bout de vallée et un bassin de 20000 habitants sont encore en service?<br /> <br /> Et Combien de villes de 20000 habitants avec un bassin de 50000 habitants n'ont plus de trains ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à Vallorcine, point frontalier, là aussi si les Suisses n'avaient pas montré l'exemple de leur coté, pas certain que la ligne aurait été modernisée coté France de cette façon. Elle reste d'ailleurs une exception pour ce type de ligne et c'est un miracle qu'elle n'ait pas fermée comme 20 000 autres km en France.
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T
population de waldenburg:1300 habitants.....<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous laisse comparer avec la France ou le ferroviaire ne semble avoir une justification que pour desservir des zones de plus de 100 000 habitants...
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T
Du matériel ancien est-il sauvegardé? Dans l'affirmative, comment se passera son utilisation?
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C
De mémoire il y a 10 rames qui ont été commandées.<br /> <br /> <br /> <br /> Et niveau compatibilité entre l'ex-WB et le reste du réseau BLT :<br /> <br /> le gabarit n'est pas le même (2.4 mètres pour l'ex-WB, 2.3 mètres pour les rames BLT)<br /> <br /> la tension n'est pas la même (l'ex-WB est en 1500 V, le BLT en 600 V)<br /> <br /> le système de contrôle des trains n'est pas le même (CBTC sur l'ex-WB, ZST-90 sur le réseau BLT)<br /> <br /> le rayon de courbure minimum n'est pas le même (12 mètres sur le réseau BLT, plus pour l'ex-WB à priori)<br /> <br /> le réseau BLT est prévu pour des rames monodirectionnelles, l'ex-WB pour des rames bidirectionnelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis de toute façon si j'ai bien compris, vu la configuration retenue pour la gare de Liestal, prolonger la ligne serait compliqué à réaliser.
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