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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 juillet 2022

Lille : un débat sur le tracé du tramway

Après la concertation relative au Schéma de Développement des Infrastructures de Transport, il apparaît, sans surprise, que le choix de la Métropole lilloise de proposer un tracé du tramway dans Lille contournant par l'ouest l'hypercentre suscite des critiques assez fournies. Si on peut comprendre le souci de complémentarité entre les tramways et les lignes de métro et la volonté de faire du tramway un instrument d'évolution urbaine des différents quartiers, le choix de privilégier un simple BHNS sur le boulevard de la Liberté, sur un axe Lomme - Villeneuve d'Ascq, est semble-t-il regrettable. La place de la République aurait pu devenir un pôle central de premier plan... à moins d'imaginer un tramway sur l'axe envisagé en BHNS. Cependant, la sensibilité politique de ces projets est déjà suffisamment aiguë pour ne pas en rajouter.

Autre point qu'il convient de mettre en exergue : la desserte de Wambrechies maintient le flou sur la capacité à intégrer ensuite la reprise de l'ancienne ligne ferroviaire Lille - Comines, à la desserte squelettique jusqu'à sa suspension. Pourtant, le prolongement du tramway reprenant l'emprise de Wambrechies à Comines semble d'un évident bon sens, selon un principe voisin de celui qui vient d'être décidé au Havre.

Néanmoins, il semble que puisse être envisagé un débranchement sur le tracé actuellement proposé à Saint André puisque le tramway devra croiser la voie ferrée à l'actuel passage à niveau sur la rue Sadi Carnot, juste après la bifurcation : c'est en effet ce tracé qui a été privilégié par la Métropole, plutôt que celui par la rue d'Ypres. De la sorte, le service urbain pourrait faire terminus sur l'itinéraire en voirie à Wambrechies près du château de Robersart, tandis qu'une desserte périurbaine pourrait être assurée jusqu'à Comines, en utilisant au maximum la plateforme ferroviaire, avec une desserte complémentaire, desservant l'ouest de Marquette et de Wambrechies, puis Quesnoy sur Deûle (où un second arrêt pourrait être créé après le franchissement de la rivière), Sainte Marguerite et enfin Comines, où là aussi, une station supplémentaire pourrait être créée à l'entrée de la commune.

En revanche, le dossier de renouvellement du matériel roulant actuel du Mongy semble faire du surplace...

271015_Rwasquehal-flandre4

Wasquehal - Avenue de Flandre - 27 octobre 2015 - La livrée d'origine des rames Breda du Mongy a disparu, avec l'adoption d'une troisième version après l'éphémère décoration inspirée des lignes Lianes, et le vieillissement de ce matériel pose problème. La voie métrique devrait être conservée et il faut espérer que le bon sens amènera à l'adopter aussi sur les développements étudiés pour mutualiser au maximum les frais fixes et les installations de maintenance... à moins que certains veuillent réécrire l'histoire des TELB et de l'ELRT ? © transporturbain

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Commentaires
D
Concernant l'écartement, est-ce que notre constructeur national peut décliner ses trams en voie métrique? Si ce n'est pas le cas, choisir la voie métrique impliquerait d'acheter à l'étranger (même si certains trams et trains de marque étrangère sont fabriqués en France). Politiquement ça peut être plus difficile à assumer même si il y a une forte justification technique.
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D
Concernant la réutilisation de Lille-Comines, la métropole y est opposée et parle d'un BHNS sur la plateforme qui serait donc bétonnée, à l'instar de ce qui se profile également sur Ascq-Orchies.<br /> <br /> L'écartement des voies n'est pas encore définitif, la logique voudrait que le métrique soit retenu, même si les lignes lilloises ne seront pas en interconnexion avec le Mongy (pour la ligne Hem-Roubaix-Tourcoing, l'interconnexion est plus probable mais pas certaine). En tout cas, des voies métriques impliqueront une reprise totale de la plateforme Lille-Comines si finalement cette option était retenue.
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D
Pour avoir suivi la concertation de près, les intérêts politiques auront eu raison de la rationalité sur les tracés. Entre une maire de Lille farouchement opposée au tram en centre ville et un VP aux transports allergique aux transports en commun pour sa propre commune de première couronne lilloise, il faut dire que c'était mal parti. Si la concertation soulève le principal problème (le contournement de Lille), aucun doute sur le fait qu'il n'y aura aucune modification : les techniciens ont été chargés par les élus de réaliser des études de déplacement confirmant les orientations retenues par les politiques. On a vu mieux pour la conception de cette petite "révolution" des TC à Lille.<br /> <br /> <br /> <br /> Également, il est regrettable que les 2 lignes de BHNS n'aient pas été retenues en mode tram. Elles seront bien vite saturées, et souffriront de leur mauvaise conception : l'adjoint aux mobilités de Lille a annoncé qu'à Lille, le BHNS circulerait sur les actuelles (et médiocres) voies bus du boulevard de la Liberté, le maire de Mons en Baroeul a annoncé qu'il n'y aurait pas de site propre sur sa commune... de quoi s'interroger sur le "haut" niveau de service. Une conception qui transparaît d'ailleurs à Wattrelos, où le tracé central n'est apparemment compatible qu'avec le BHNS et non le tram, donc avec des aménagements au rabais.<br /> <br /> <br /> <br /> En somme, beaucoup de déception de ma part, tout comme beaucoup de Lillois ont pu l'exprimer pendant la concertation. Et il va être difficile de ne pas être pessimiste avec les TC à Lille : retard (7 ans) du doublement des rames de métro, fiasco et échec du tram Lille - Ronchin - Lesquin, maintenant le désastre du SDIT, ça commence à faire beaucoup, et long en 20 ans de surplace.
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T
Existe-t-il une impossibilité technique à convertir le mongy en voie normale?
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