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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 janvier 2022

Allemagne : des commandes groupées de tramways

Stadler remporte le super-marché des trams-trains

Ce n'est pas rien : c'est même énorme. 4 MM€ et un volume total de commandes pouvant aller jusqu'à 504 rames. Le groupement de 6 autorités organisatrices d'Allemagne et d'Autriche a donc choisi le constructeur suisse et son Citylink. Cette stratégie d'achat a permis de gagner environ 20% sur le coût unitaire du matériel, tout en préservant la possibilité d'ajuster les besoins aux nécessités des différents réseaux, qui ont au moins tous en commun de recourir au gabarit de 2,65 m.

La première tranche prévoit la fourniture de 246 rames pour 1,7 MM€. Le constructeur propose aussi une offre de maintenance sur 15 ans. La répartition de ces rames est la suivante :

  • 148 pour Karlsruhe (75 pour AVG, 73 pour VBK) ;
  • 28 pour Sarrebruck ;
  • 20 pour Salzburg (remplacement du matériel du SLB) ;
  • 30 pour la communauté Neckar-Alb avec le projet de Tubingen ;
  • 20 pour Linz.

Les tranches conditionnelles sont respectivement de 73, 52, 57, 21, 5 et 50 unités.

Deux autres groupements en Allemagne

Les groupements de commande deviennent plus fréquents afin de maîtriser les coûts d'acquisition. En 2021, Cottbus, Francfort sur l'Oder et Brandenburg avaient attribué une commande à Skoda portant sur 24 rames ForCity Plus en tranche ferme et 21 en tranche conditionnelle : compte tenu du faible volume, la mutualisation était encore plus justifiée.Zwickau, Görlitz et Leipzig ont aussi groupé leurs besoins et attribué en fin d'année le marché au groupement Leiwag (Heiterblick et Kiepe) qui avait déjà en partie commis les Leoliner (au demeurant peu réussies).

Et en France ?

Cette stratégie implique cependant de ne pas accorder une importance capitale à la personnalisation des rames. En France, Brest et Dijon y étaient parvenus voici plus de 10 ans. La ville bretonne est cette fois accompagnée par Toulouse et Besançon pour compléter leurs effectifs.

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Commentaires
G
Quels autres constructeurs avaient répondu à l'appel d'offre?
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K
La deuxième ligne en Haute Autriche serra la Linzer Lokalbahn Linz - Eferding - Neumarkt-Kalham avec antenne Niederspaching - Peuerbach. En plus, il y a deux ou trois ans, la gestion de la ligne (Wels -) Haiding - Eferding - Aschach passait des ÖBB à Stern+Hafferl et on pense d'électrifier Eferding - Aschach et intégrer cette ligne dans l'exploitation voyageurs. deuxième prestation est une modification de la gare d'Eferding.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ses 59km electrifiés + 20 km sans catenaire, donc 79km en total, ce réseau est le plus important dans la gestion du Stern + Hafferl. Il y a 2.2 Millions voyageurs par an sur le réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Propriétaire de la ligne est une société d'actions, dont la ville de Linz tient la majorité (54%). Stern und hafferl tient 35%, les derniers 11% sont tenues par certains villes riverains.<br /> <br /> <br /> <br /> Centre de maintenance est à Eferding.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand la ligne (Wels -) Haiding - Eferding - Aschach est très actif au niveau de marchandise, la seule activité importante sur la ligne électrifiée est le transport des betteraves à partir d'Emling, ou on trouve une gare à trois voies et un site de charge goudronné. Les petites locos électriques avec les tombereaux pour le transport des betteraves possedent leurs charme particulière.<br /> <br /> <br /> <br /> https://in-motion.me/articles/2020-11-02_LILO-R%C3%BCbenverkehr
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K
La ligne Lambach - Vorchdorf-Eggenberg (VN, 14,7km) est en correspondance avec le Traunseetram Vorchdorf-Eggenberg - Gmunden en voie métrique, est déjà connue dasn ce blog. J'ajoutais quelques nouvelles :<br /> <br /> <br /> <br /> http://transporturbain.canalblog.com/archives/2020/01/10/37928630.html#c89398162<br /> <br /> <br /> <br /> Gare de départ est Lambach sur la ligne Wien - Salzburg, le terminus avec dépôt/atelier se trouve à Vorchdorf.<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne est très rurale, il y a 12 arrêts intermédiaires, majoritairement facultatif. En 2019 elle transportait 194.000 voyageurs, même pas une trière des voyageurs du Traunseetram, son voisin métrique.<br /> <br /> <br /> <br /> Le propriétaire de la ligne est une Société des actions, majoritairement tenue par la Fédération, 11% sont tenus par le Land haute Autriche et quelques pourcents par les communes riveraines.<br /> <br /> <br /> <br /> Gestionnaire ferroviaire et exploitant est, comme pour la Traunseetram, Stern+Hafferl, une entreprise familiale avec siège à Gmunden.
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D
Pour Linz, il ne s'agit évidemment pas de circuler sur le réseau de tramways qui est à l'écartement de 900 mm.<br /> <br /> Il doit s'agir de matériel pour les futures lignes de "Stadtbahn" S6 etS7, sans connexion avec la "Lokalbahn" dans un premier temps.<br /> <br /> KkStB pourrait peut-être nous en dire un peu plus.
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K
Les 20 autorails pour Salzburg ne sont certainement pas pour remplacer le stock existant, ils sont nécessaires pour augmenter les capacités des trains existantes, renforcer le cadencement et, dans le futur, pour servir sur la prolongation Hauptbahnhof - Mirabellplatz.<br /> <br /> <br /> <br /> Les prochains marches prévues pour la modernisation permanente sont une section à deux voies entre la halte de Arnsdorf et la gare de Bürmoos pour permettre un cadencement à 15 minutes dans les deux directions sans se gêner. Pour ce cadencement il faut 8 rames roulantes, donc avec les 20 autorails on peut former 4 unités double et 4 unités triple. Vue comment certains trains sont déjà bondés, il faut penser de généraliser les unités triples et il faut aussi une petite réserve. Il y a également la demande de renforcer la partie Salzburg HBF (LB) - Bergheim (Schlachthof) en heure de pointe et créer un cadencement de 7,5 minutes, notamment nécessaire avec l'ouverture de la prolongation vers Mirabellplatz.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques chiffres : la Salzburger Lokalbahn transporte 5 Millions des voyageurs par an, notamment remarquable quand elle desserte une région assez rurale. Les plus grandes communes sur cette réseau de 25km + 12km = 37km sont (appart de Salzburg) Bergheim, quasiment banlieue de Salzburgavec 5.700, Oberndorf avec 5.500 habitants et Laufen en Bavière, donc un peu éloigné, avec ses 6.500 habitants. A dire, que cette ville est desservie par une deuxième ligne ferroviaire dans la coté bavaroise orienté vers Salzburg, mais plusieurs raisons motivent les habitants d'utiliser la ligne salzbourgeois.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les autres villes sont<br /> <br /> <br /> <br /> Bergheim (5.700)<br /> <br /> Anthering (3.700)<br /> <br /> Nussdorf (2.400)<br /> <br /> Göming (800)<br /> <br /> Bürmoss (4.900)<br /> <br /> Lamprechtshausen (4.000)<br /> <br /> <br /> <br /> St. Georgen (3.000)<br /> <br /> St. Pantaleon (3.000)<br /> <br /> Ostermiething (3.300)<br /> <br /> <br /> <br /> Apart de Oberndorf (1.100 hab/km²), Bürmoos (700hab/km²) et Bergheim (300 hab/km²) les communes sont ruraux et habités pas trop denses avec un maximum de 150hab/km².<br /> <br /> <br /> <br /> En conséquent il y a 29 arrêts (donc l'intervalle moyen entre les arrêts est 1,3km) majoritairement facultatif et plusieurs lignes des autocars, qui amènent les voyageurs aux gares.
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