Stadler remporte le super-marché des trams-trains
Ce n'est pas rien : c'est même énorme. 4 MM€ et un volume total de commandes pouvant aller jusqu'à 504 rames. Le groupement de 6 autorités organisatrices d'Allemagne et d'Autriche a donc choisi le constructeur suisse et son Citylink. Cette stratégie d'achat a permis de gagner environ 20% sur le coût unitaire du matériel, tout en préservant la possibilité d'ajuster les besoins aux nécessités des différents réseaux, qui ont au moins tous en commun de recourir au gabarit de 2,65 m.
La première tranche prévoit la fourniture de 246 rames pour 1,7 MM€. Le constructeur propose aussi une offre de maintenance sur 15 ans. La répartition de ces rames est la suivante :
- 148 pour Karlsruhe (75 pour AVG, 73 pour VBK) ;
- 28 pour Sarrebruck ;
- 20 pour Salzburg (remplacement du matériel du SLB) ;
- 30 pour la communauté Neckar-Alb avec le projet de Tubingen ;
- 20 pour Linz.
Les tranches conditionnelles sont respectivement de 73, 52, 57, 21, 5 et 50 unités.
Deux autres groupements en Allemagne
Les groupements de commande deviennent plus fréquents afin de maîtriser les coûts d'acquisition. En 2021, Cottbus, Francfort sur l'Oder et Brandenburg avaient attribué une commande à Skoda portant sur 24 rames ForCity Plus en tranche ferme et 21 en tranche conditionnelle : compte tenu du faible volume, la mutualisation était encore plus justifiée.Zwickau, Görlitz et Leipzig ont aussi groupé leurs besoins et attribué en fin d'année le marché au groupement Leiwag (Heiterblick et Kiepe) qui avait déjà en partie commis les Leoliner (au demeurant peu réussies).
Et en France ?
Cette stratégie implique cependant de ne pas accorder une importance capitale à la personnalisation des rames. En France, Brest et Dijon y étaient parvenus voici plus de 10 ans. La ville bretonne est cette fois accompagnée par Toulouse et Besançon pour compléter leurs effectifs.
Les prochains marches prévues pour la modernisation permanente sont une section à deux voies entre la halte de Arnsdorf et la gare de Bürmoos pour permettre un cadencement à 15 minutes dans les deux directions sans se gêner. Pour ce cadencement il faut 8 rames roulantes, donc avec les 20 autorails on peut former 4 unités double et 4 unités triple. Vue comment certains trains sont déjà bondés, il faut penser de généraliser les unités triples et il faut aussi une petite réserve. Il y a également la demande de renforcer la partie Salzburg HBF (LB) - Bergheim (Schlachthof) en heure de pointe et créer un cadencement de 7,5 minutes, notamment nécessaire avec l'ouverture de la prolongation vers Mirabellplatz.
Quelques chiffres : la Salzburger Lokalbahn transporte 5 Millions des voyageurs par an, notamment remarquable quand elle desserte une région assez rurale. Les plus grandes communes sur cette réseau de 25km + 12km = 37km sont (appart de Salzburg) Bergheim, quasiment banlieue de Salzburgavec 5.700, Oberndorf avec 5.500 habitants et Laufen en Bavière, donc un peu éloigné, avec ses 6.500 habitants. A dire, que cette ville est desservie par une deuxième ligne ferroviaire dans la coté bavaroise orienté vers Salzburg, mais plusieurs raisons motivent les habitants d'utiliser la ligne salzbourgeois.
Les autres villes sont
Bergheim (5.700)
Anthering (3.700)
Nussdorf (2.400)
Göming (800)
Bürmoss (4.900)
Lamprechtshausen (4.000)
St. Georgen (3.000)
St. Pantaleon (3.000)
Ostermiething (3.300)
Apart de Oberndorf (1.100 hab/km²), Bürmoos (700hab/km²) et Bergheim (300 hab/km²) les communes sont ruraux et habités pas trop denses avec un maximum de 150hab/km².
En conséquent il y a 29 arrêts (donc l'intervalle moyen entre les arrêts est 1,3km) majoritairement facultatif et plusieurs lignes des autocars, qui amènent les voyageurs aux gares.