Karlsruhe met en service son tunnel
Le tram-train aura bientôt 30 ans et l'inauguration du complexe Kombilösung marque assurément un tournant dans l'histoire des transports urbains - et suburbains - de Karlsruhe. La saturation des voies de tramway dans l'hypercentre, incarnée par le défilé permanent sur Marktplatz, incarnait les limites d'un concept de maillage porté à l'excès et qui devenait un handicap non seulement pour l'exploitation quotidienne mais aussi pour l'agrément des piétons et la vie des commerces. Il fallait à l'heure de pointe jusqu'à 11 minutes pour accomplir le court trajet entre Durlachertor et Mülburgertor, soit 2500 m, et traverser la Kaiserstrasse devenait parfois impossible face au mur de tramways.
Il fallut donc se résoudre à désaturer le réseau en créant, après un référendum en 2004, de nouvelles infrastructures d'un coût total de 1,5 MM€ comprenant :
- un tunnel ferroviaire est-ouest d'environ 2400 m comprenant 4 stations ;
- un tunnel ferroviaire nord-sud entre Marktplatz et Ettingerstrasse, sur environ 1200 m avec 3 stations ;
- une ligne de tramway en surface sur Kriegstrasse ;
- un tunnel routier sous Kriegstrasse (pas encore ouvert à la circulation).
Il n'y a donc plus aucun tramway en surface sur Kaiserstrasse, sur la section Kronenplatz - Europaplatz : l'intégralité des dessertes est reportée soit dans le tunnel, soit sur l'itinéraire par Kriegstrasse. L'ensemble du réseau de tramways et trams-trains est remanié à cette occasion.
Il y avait évidemment du monde pour découvrir les nouvelles installations, claires et spacieuses, lors de l'inauguration. C'est aussi la fin d'un chantier qui aura fortement impacté la vie quotidienne pendant une décennie. (cliché KVV)
Le triangle de Marktplatz, reconstitué en tunnel, mais toujours à niveau. Le centre névragligue du réseau est désormais à l'écart du mouvement des piétons qui pourront circuler plus facilement dans les rues commerçantes tandis que la circulation des tramways devient plus rapide. (cliché KVV)
La réalisation du Kombilösung n'altère en rien l'intérêt du tram-train puisque ceux-ci circulent toujours sur plusieurs sections en voirie, à Karlsruhe comme dans les autres communes desservies par ce réseau tentaculaire.