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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 juin 2021

Suisse : trolleybus ou bus électriques ?

La Suisse n'est pas qu'un grand pays ferroviaire, c'est aussi un grand pays de transports urbains et en particulier de trolleybus avec les réseaux actuellement actifs de Genève, Lausanne, Berne, Bienne, Lucerne, Neuchâtel, Fribourg, Zurich, Winterthur, Saint Gall, Schaffhouse et la ligne interurbaine Vevey-Monteux.

Devant l'objectif d'élimination des énergies fossiles, et en premier lieu du gasoil, les réseaux adoptent des stratégies assez différentes. Mais qu'on se rassure, le trolleybus se hisse en bonne place... et évidemment les Swisstrolley / Lightram.

Genève devrait annoncer une nouvelle ligne exploitée avec des Lightram TOSA comme l'est déjà la ligne 23, mais planche aussi sur l'utilisation de la nouvelle génération de trolleybus Exquicity dont elle prend possession pour des développements hors lignes aériennes grâce à leurs batteries plus capacitaires;

Zurich poursuit le programme d'équipement de 4 lignes d'autobus avec des trolleybus en utilisant les troncs communs avec les sections déjà électrifiées. A horizon 2030, le VBZ considère que 62% de son parc routier sera composé de trolleybus dont 55% avec des batteries à recharge en ligne (In Motion Charging).

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Zurich - Kraftstrasse - 10 avril 2016 - La structure de base du réseau de trolleybus de Zurich comprend 6 lignes. Désormais, avec la génération de véhicules à batteries rechargées par les bifilaires, le VBZ électrifie des lignes d'autobus ayant des sections communes avec le réseau électrique existant. © transporturbain

Berne a ainsi lancé un nouvel appel d'offres pour la fourniture d'autobus électriques et hybrides à Volvo. Bernmobil diversifie les solutions : aux côtés des trolleybus, sont aussi apparues des Lightram 19 avec recharge ponctuelle en station, conférant une autonomie théorique maximale de 36 km, tandis que la technique hybride reste retenue pour les véhicules thermiques. Les premiers trolleybus Lightram 25 bi-articulés ont été engagés sur la ligne 20, en limite de capacité.

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Köniz - Wienermatt - 7 janvier 2019 - Pour l'instant, seule la ligne 17 est équipée de Lightram 19 avec système de recharge ABB aux stations avec un pantographe descendant sur les profilés de contact par induction disposés en toiture. © A. Knoerr

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Berne - Eigerplatz - Un Volvo 7900 hybride sur la ligne 10, dont le trafic important va entraîner sa conversion en tramway sur la desserte d'Ostermundingen et au trolleybus bi-articulé sur celle de Köniz. Volvo est présent depuis de nombreuses années et les autobus hybrides remplacent à la fois les véhicules Diesel et ceux au gaz naturel. © A. Knoerr

Winterthur a lancé un appel d'offres de 70 trolleybus articulés ou bi-articulés d'un montant de 110 MCHF comprenant une tranche ferme de 10 unités à livrer dès la fin de l'année : Hess et Solaris étaient en compétition... et c'est - sans réelle surprise - le constructeur suisse qui l'a emporté avec une première commande portant sur 11 bi-articulés et 3 articulés.

Le réseau de Schaffhouse a décidé de commander 13 autobus articulés ie.Tram supplémentaires à Irizar, au-delà des 2 premiers exemplaires pour essai grandeur nature. Le scénario qui se profile est ici l'élimination des trolleybus lors de la réforme des actuels véhicules et leur remplacement par des autobus à batteries.

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Schaffhouse - Bahnhofplatz - 2 février 2021 - Un espagnol en Suisse : Irizar a placé des ie.tram articulés sur ce réseau, venant compléter la flotte de trolleybus. Cette diversification sur un petit réseau peut poser question, d'autant qu'on a vu que le système de chauffage de ces bus par pompe à chaleur pouvait être mis en difficulté en hiver. © A. Knoerr

A Saint Gall, le réseau commence à recevoir 17 Lightram nouvelle version,  commandés dont 6 en version articulée et 11 en version bi-articulée. L'équipement des lignes 3, 4 et 6 est prévu moyennant quelques compléments de lignes aériennes de sorte à constituer des parcours suffisants pour recharger les batteries. Ils sont fait leur apparition sur la ligne 6 à la fin du mois de mars et en juin sur la ligne 4. Les autres lignes suivront dans l'été, mais le réseau devrait encore s'étendre avec l'équipement des lignes 7 et 8 nécessitant 16 trolleybus supplémentaires. En outre, la flotte préexistante sera renouvelée en 2025 avec l'acquisition de 24 trolleybus dont 17 en version 18 m et 7 en version 25 m.

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Wittenbach - Bahnhof - 16 juin 2021 - Les Lightram 25 du réseau de Saint Gall contribuent à l'extension du périmètre assuré en traction électrique en utilisant les lignes aériennes déjà présentes. On peut aussi noter que les grandes agglomérations n'ont plus l'apanage des véhicules bi-articulés ! © A. Knoerr

TransN a loué un Lightram 19 aux Transports Publics Fribourgeois et l'a essayé non seulement sur le réseau de Neuchâtel, mais aussi sur celui de La Chaux de Fonds, où les installations ont été partiellement remises en service à l'occasion : cela fait 6 ans qu'aucun trolleybus n'avait circulé dans cette ville. Pour l'anecdote, il a été acheminé par ses propres moyens, sur batteries, entre les deux villes, par le col de la Vue des Alpes. Manifestement, TransN a changé d'avis et un retour des trolleybus à La Chaux de Fonds est désormais confirmé, dans le cadre d'une commande d'une trentaine de trolleybus commune aux 2 villes.

Ajoutons pour être complets (grâce à nos lecteurs), que Fribourg a reçu 10 trolleybus Lightram 19 et va prendre possession de 5 midibus Urbino à batteries... et que les Exquicity assurent évidemment la desserte du VMCV.

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Lausanne - Place Saint François - 16 avril 2016 - Quant aux trolleybus à remorque de Lausanne, la retraite a sonné : l'arrivée des trolleybus bi-articulés a sonné le glas des compositions à remorque. Belle longévité pour les NAW 91T, mis en service en 1986. © transporturbain

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Commentaires
C
Pour compléter le sujet, le forum suisse allemand Bahnforum (il faut malheureusement être inscrit pour voir les sujets) tient un sujet sur les réseaux de plus en plus nombreux à opter pour les bus électriques (avec ou sans recharge)<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bahnforum.ch/index.php/Thread/26997-Elektromobilit%C3%A4t-bei-Busbetrieben/?postID=703537#post703537<br /> <br /> <br /> <br /> Un membre y a notamment listé 18 réseaux disposant de bus électriques. La majorité sont à recharge au terminus, mais on peut citer plusieurs réseaux ayant une recharge en ligne :<br /> <br /> Baden avec 4 Hess lighTram 12 équipé du système de recharge ABB (voir le site de Hess pour un communiqué de presse, étant limité par le nombre de lien par message)<br /> <br /> L'école polytechnique de Zurich qui sur son "ETH-Link" dispose de 3 Mercedes eCitaro G<br /> <br /> <br /> <br /> Car Postal a aussi lancé un gros appel d'offres pour 10 bus articulés à recharge ponctuelle, 35 bus de 12m à recharge ponctuelle, 40 bus de 12 mètres à recharge au dépôt et 10 bus de 11 mètres à recharge au dépôt.<br /> <br /> https://www.simap.ch/shabforms/servlet/Search?EID=3&projectId=220037&mode=2<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je rajouterai encore ce lien vers la chaine youtube de Hess, où il y a 4 vidéos présentant les différentes manière de recharger un Lightram :<br /> <br /> https://www.youtube.com/channel/UCoCXlnb5uw0zEcRWjui7-_g/videos<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, il commence à y avoir un vrai boom des bus électriques, souvent à recharge ponctuel, en Suisse.
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C
Petite précision (je n'ai pas été assez clair) : "Ajoutons pour être complets (grâce à nos lecteurs), que Fribourg a reçu 10 trolleybus Lightram 19 et 5 midibus Urbino à batteries..."<br /> <br /> Les 10 Lightram 19 sont arrivés. Les 5 midibus dont la commande a été rendue publique en début d'année (cf. l'article de la liberté cité plus haut) seront mis en service d'ici au changement d'horaire. En attendant c'est des midibus MAN qui assurent toujours le service.
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R
Merci de vos précisions et informations complémentaires. L'article va être actualisé.
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S
Concernant la Chaux-de-Fonds, il semble maintenant quasi certain que les trolleys y feront leur retour. TransN a annoncé l'acquisition d'une trentaine de trolleys IMC pour remplacer les NAW/Hess à plancher haut de Neuchâtel et rééquiper le réseau de la Chaux-de-Fonds. <br /> <br /> <br /> <br /> Voir le lien :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/des-trolleybus-a-batterie-pour-les-transports-publics-neuchatelois-1070227<br /> <br /> <br /> <br /> @dbastien : les bi-articulés commencent à être déployés sur plusieurs réseaux français. D'abord Metz, puis Nantes, plusieurs dizaines de bi-articulés électriques sont prévus sur des lignes Tzen en Île de France ainsi que sur le futur BHNS de Bordeaux.
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D
Ce n'est pas propre aux trolleybus, mais les remorques pour passagers sont presque une exclusivité de la Suisse, de l'Autriche et de l'Allemagne (sur dérogation).<br /> <br /> Il y a bien longtemps les remorques des trolleybus de Lausanne avaient l'air d'anciennes remorques de tram montées sur pneus !<br /> <br /> Sauf erreur cela fait longtemps aussi que les remorques sont interdites en France (mais il y a eu des semi-remorques ! oui, oui, même si dans le cas auquel je pense, c'était un transport organisé par l'employeur).<br /> <br /> Il est vrai qu'en France, les bus bi-articulés n'ont pas non plus beaucoup de succès.
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S
Il manque encore le réseau de Fribourg et la ligne interbaine est la ligne Vevey-MontReux- (Villeneuve-Rennaz).
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S
Merci pour cet article sur le développement des transports routiers électriques en Suisse.<br /> <br /> <br /> <br /> Au début de l'article vous avez oublié de mentionner les réseaux de trolleybus de Lucerne, Bienne et Schaffhouse (même si vous en parlez plus tard avec les bus électriques).<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Berne, la ligne 10 Köniz-Ostermundigen sera convertie au tram sur l'axe d'Ostermundigen, tandis que l'axe de Köniz devrait être équipé de trolleybus bi-articulés IMC avec pose de LAC sur certaines parties du tracé. Une étude a été réalisée et indique que c'est la solution la plus efficace, notamment par rapport à une solution de bus à batterie.<br /> <br /> <br /> <br /> Voir le lien :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bernmittelland.ch/de/themen/verkehr/projekte/Buslinie-10-Bern-Koeniz.php<br /> <br /> <br /> <br /> L'appel d'offre pour 70 trolleybus à Winterthur a été attribué à Hess et le premier lot de 11 bi-articulé et 3 articulés a été commandé.<br /> <br /> <br /> <br /> Voir le lien :<br /> <br /> <br /> <br /> https://stadt.winterthur.ch/stadtbus/medien/medienmitteilungen/bestellung-von-vierzehn-elektrobussen-fuer-winterthur<br /> <br /> <br /> <br /> Le réseau de Schaffhouse semble vouloir se séparer de ses trolleybus, qui circulent actuellement sur une seule ligne et partiellement en mode batterie après le démontage de la LAC sur la place de la gare de Schaffhouse notamment. A la fin de la durée de vie des Swisstrolleys 3 actuels, le parc serait constitué intégralement de bus à batterie.<br /> <br /> <br /> <br /> De manière générale les trolleybus à batterie permettent de développer les réseaux déjà équipés en évitant de poser des LAC sur des prolongements ou en permettant de convertir à peu de frais une ligne d'autobus partageant une partie de son itinéraire avec des lignes électrifiées. L'équipement à partir de zéro d'une ligne semble plutôt rare (juste la ligne 10 à Berne).<br /> <br /> <br /> <br /> Genève a le projet d'une nouvelle ligne utilisant des bi-articulés système TOSA. Le réseau de trolleybus serait par contre développé en utilisant les capacité de batterie des Exquicity dont la deuxième livraison (en cours) possède une puissance de batterie augmentée par rapport aux premiers livrés.
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