La Suisse n'est pas qu'un grand pays ferroviaire, c'est aussi un grand pays de transports urbains et en particulier de trolleybus avec les réseaux actuellement actifs de Genève, Lausanne, Berne, Bienne, Lucerne, Neuchâtel, Fribourg, Zurich, Winterthur, Saint Gall, Schaffhouse et la ligne interurbaine Vevey-Monteux.

Devant l'objectif d'élimination des énergies fossiles, et en premier lieu du gasoil, les réseaux adoptent des stratégies assez différentes. Mais qu'on se rassure, le trolleybus se hisse en bonne place... et évidemment les Swisstrolley / Lightram.

Genève devrait annoncer une nouvelle ligne exploitée avec des Lightram TOSA comme l'est déjà la ligne 23, mais planche aussi sur l'utilisation de la nouvelle génération de trolleybus Exquicity dont elle prend possession pour des développements hors lignes aériennes grâce à leurs batteries plus capacitaires;

Zurich poursuit le programme d'équipement de 4 lignes d'autobus avec des trolleybus en utilisant les troncs communs avec les sections déjà électrifiées. A horizon 2030, le VBZ considère que 62% de son parc routier sera composé de trolleybus dont 55% avec des batteries à recharge en ligne (In Motion Charging).

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Zurich - Kraftstrasse - 10 avril 2016 - La structure de base du réseau de trolleybus de Zurich comprend 6 lignes. Désormais, avec la génération de véhicules à batteries rechargées par les bifilaires, le VBZ électrifie des lignes d'autobus ayant des sections communes avec le réseau électrique existant. © transporturbain

Berne a ainsi lancé un nouvel appel d'offres pour la fourniture d'autobus électriques et hybrides à Volvo. Bernmobil diversifie les solutions : aux côtés des trolleybus, sont aussi apparues des Lightram 19 avec recharge ponctuelle en station, conférant une autonomie théorique maximale de 36 km, tandis que la technique hybride reste retenue pour les véhicules thermiques. Les premiers trolleybus Lightram 25 bi-articulés ont été engagés sur la ligne 20, en limite de capacité.

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Köniz - Wienermatt - 7 janvier 2019 - Pour l'instant, seule la ligne 17 est équipée de Lightram 19 avec système de recharge ABB aux stations avec un pantographe descendant sur les profilés de contact par induction disposés en toiture. © A. Knoerr

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Berne - Eigerplatz - Un Volvo 7900 hybride sur la ligne 10, dont le trafic important va entraîner sa conversion en tramway sur la desserte d'Ostermundingen et au trolleybus bi-articulé sur celle de Köniz. Volvo est présent depuis de nombreuses années et les autobus hybrides remplacent à la fois les véhicules Diesel et ceux au gaz naturel. © A. Knoerr

Winterthur a lancé un appel d'offres de 70 trolleybus articulés ou bi-articulés d'un montant de 110 MCHF comprenant une tranche ferme de 10 unités à livrer dès la fin de l'année : Hess et Solaris étaient en compétition... et c'est - sans réelle surprise - le constructeur suisse qui l'a emporté avec une première commande portant sur 11 bi-articulés et 3 articulés.

Le réseau de Schaffhouse a décidé de commander 13 autobus articulés ie.Tram supplémentaires à Irizar, au-delà des 2 premiers exemplaires pour essai grandeur nature. Le scénario qui se profile est ici l'élimination des trolleybus lors de la réforme des actuels véhicules et leur remplacement par des autobus à batteries.

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Schaffhouse - Bahnhofplatz - 2 février 2021 - Un espagnol en Suisse : Irizar a placé des ie.tram articulés sur ce réseau, venant compléter la flotte de trolleybus. Cette diversification sur un petit réseau peut poser question, d'autant qu'on a vu que le système de chauffage de ces bus par pompe à chaleur pouvait être mis en difficulté en hiver. © A. Knoerr

A Saint Gall, le réseau commence à recevoir 17 Lightram nouvelle version,  commandés dont 6 en version articulée et 11 en version bi-articulée. L'équipement des lignes 3, 4 et 6 est prévu moyennant quelques compléments de lignes aériennes de sorte à constituer des parcours suffisants pour recharger les batteries. Ils sont fait leur apparition sur la ligne 6 à la fin du mois de mars et en juin sur la ligne 4. Les autres lignes suivront dans l'été, mais le réseau devrait encore s'étendre avec l'équipement des lignes 7 et 8 nécessitant 16 trolleybus supplémentaires. En outre, la flotte préexistante sera renouvelée en 2025 avec l'acquisition de 24 trolleybus dont 17 en version 18 m et 7 en version 25 m.

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Wittenbach - Bahnhof - 16 juin 2021 - Les Lightram 25 du réseau de Saint Gall contribuent à l'extension du périmètre assuré en traction électrique en utilisant les lignes aériennes déjà présentes. On peut aussi noter que les grandes agglomérations n'ont plus l'apanage des véhicules bi-articulés ! © A. Knoerr

TransN a loué un Lightram 19 aux Transports Publics Fribourgeois et l'a essayé non seulement sur le réseau de Neuchâtel, mais aussi sur celui de La Chaux de Fonds, où les installations ont été partiellement remises en service à l'occasion : cela fait 6 ans qu'aucun trolleybus n'avait circulé dans cette ville. Pour l'anecdote, il a été acheminé par ses propres moyens, sur batteries, entre les deux villes, par le col de la Vue des Alpes. Manifestement, TransN a changé d'avis et un retour des trolleybus à La Chaux de Fonds est désormais confirmé, dans le cadre d'une commande d'une trentaine de trolleybus commune aux 2 villes.

Ajoutons pour être complets (grâce à nos lecteurs), que Fribourg a reçu 10 trolleybus Lightram 19 et va prendre possession de 5 midibus Urbino à batteries... et que les Exquicity assurent évidemment la desserte du VMCV.

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Lausanne - Place Saint François - 16 avril 2016 - Quant aux trolleybus à remorque de Lausanne, la retraite a sonné : l'arrivée des trolleybus bi-articulés a sonné le glas des compositions à remorque. Belle longévité pour les NAW 91T, mis en service en 1986. © transporturbain