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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 juin 2021

Orléans, pionnière du tramway dans une ville moyenne

Il y a un peu plus de 20 ans, la mise en service de la première ligne de tramways d'Orléans avait suscité de nombreux débats : pouvait-on justifier un tel investissement dans une agglomération de taille modeste ? Aujourd'hui, cette question ne se pose plus et le réseau avec 2 lignes classiquement organisées en croix est bâti autour de ce mode de transport... et Orléans a fait des émules, avec des villes de moindre taille encore qui ont aussi fait le choix du tramway.

Singularité de la première ligne orléanaise, son tracé entre Orléans et son pôle excentré de La Source et d'abord, le parcours le long de la nationale 20, qui était alors une première avec une vitesse autorisée de 80 km/h. Les temps ont changé : une usure prématurée de la voie avait d'abord imposé de sévères restrictions et, plus récemment, une nouvelle station a été ajoutée, desservant le nouveau bâtiment de la Métropole, et améliorer aussi l'accès à la zone commerciale. En conséquence, la vitesse maximale du tramway sur cette zone n'est plus que de 70 km/h.

Un peu plus loin, à Olivet, des quartiers entiers ont été construits autour du tramway : si la station Victor Hugo était à l'origine plantée au milieu de terrains vierges, les constructions l'ont rejointe et une station baptisée Larry - Saint Fiacre a été ajoutée avant que la ligne ne repasse sous la nationale.

Enfin, une troisième station complète la ligne A, à l'entrée du centre hospitalier de La Source.

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Olivet - Place Geneviève Perrier - 14 juin 2021 - A la mise en service du tramway, cette station était bien isolée. En deux décennies, de nouveaux quartiers sont sortis de terre, profitant de l'existence d'un service rapide et fréquent. © transporturbain

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Orléans - Avenue de Paris - 14 juin 2021 - L'intermodalité train - tramway pâtit du centre commercial Place d'Arc et de l'aménagement des mails centré sur le trafic automobile. Le tramway longe le nouveau bâtiment de la gare qui reste caché de la ville. © transporturbain

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Orléans - Pont George V - 14 juin 2021 - Une rame type 302 sur la ligne A : plus larges de 8 cm que les rames type 301, elles sont équipées de l'APS et peuvent aussi circuler sur la ligne B. L'insertion de leurs bogies les astreint à une vitesse inférieure en courbe. © transporturbain

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Fleury les Aubrais - 14 juin 2021 - La ligne A serpente dans les rues pavillonnaires situées entre la gare et le centre de Fleury les Aubrais, avec un plan de circulation adapté à l'usage des riverains, y compris pour ménager des espaces de stationnement collectif puisque certaines rues ne permettent plus cette fonction. © transporturbain

En conséquence, l'usage de 2 rames Citadis 302 en complément des 22 rames type 301 est rendu véritablement nécessaire pour assurer la desserte. La différence se fait sentir car les rames pionnières à bogies type Magdeburg se comportent bien mieux : elles sont plus silencieuses et prennent les courbes à une vitesse plus élevée d'environ 10 à 15 km/h que les rames type 302 à bogies Arpège.

Pour l'instant, le développement du réseau ne semble pas faire partie des sujets de la métropole orléanaise : la question d'une antenne à la ligne A desservant Sarran finira bien par revenir dans les débats, tout comme la réutilisation de la ligne de Châteauneuf sur Loire.

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Commentaires
Y
Merci pour cet article pour ce réseau souvent oublié, bien que pionnier de sa catégorie.<br /> <br /> À noter que la victoire aux régionales de la liste PS/EELV/LFI, plutôt favorable à une réouverture/reconstruction intégrale de la ligne Orléans Châteauneuf, puis Gien vient bousculer les perspectives d'utilisation urbaine de l'emprise ferroviaire vers l'est de la métropole.
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B
Problème pas réglé : mes précédents messages n' apparaissent qu' après avoir imprimé le nouveau . Même problème dans Transportrail !
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B
Pardon, j' ai du confondre avec Tours.
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B
Problème réglé ...
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B
ce mardi 29/06 à 20h25 il est indiqué au as de l'article (14 commentaires)<br /> <br /> Mais quand on clique pour les ouvrir on n'en voit que 7 ?<br /> <br /> Normal, seulement sur mon PC, ou pareil pour tout le monde ?<br /> <br /> Merci
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B
J' ai confondu avec Tours, désolé
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A
Merci à Rédaction TRUP pour ce dossier sur un des tramways phares de France, plutôt bien réalisé mais dont l'avenir pose des interrogations. Pour avoir une certaine expérience à le fréquenter, quelques remarques:<br /> <br /> -La ligne A est très longue. Initialement conçue pour circuler avec une vitesse commerciale élevée (pointe à 80km/h, record en France), sa vitesse n'a cessée de se dégrader, la faute en parti à une infrastructure qui a vieilli prématurément. Des travaux ont été entrepris vers 2015-2016 mais j'ignore s'ils ont porté leurs fruits.<br /> <br /> -La ligne A commençait déjà il y a 5 ans à toucher sa limite capacitaire. C'est bien d'avoir remis 2 rames Citadis 302, mais il va aussi peut-être falloir réfléchir à augmenter soit la fréquence, soit passer à du matériel de 45m de long.<br /> <br /> -Le tramway d'Orléans est l'exemple flagrant qu'on ne peut regretter la disparition des bogies Magdebourg, plus efficaces dans leur comportement dynamique. Remplacer les 301 par des Citadis 7 caisses oui, mais pourront-ils seulement avoir les mêmes performances ? Ou faudra-t-il envisager un autre matériel, plus robuste (type futur tram Alstom de Francfort ?)
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R
On peut revenir au sujet orléanais ? Merci.<br /> <br /> Effectivement, pas de majorité écologiste dans cette agglomération.<br /> <br /> M. Bonin est d'une naïveté touchante : croire que parce qu'on est étiqueté écologiste, on est favorable aux transports en commun. La nature humaine est bien plus complexe que cela, et si on y ajoute une dose d'idéologie et de dogmes, cela donne des résultats décousus. Le cas de Bordeaux est confondant...<br /> <br /> <br /> <br /> Voir notre dossier "Le tramway a-t-il une couleur politique ?"<br /> <br /> transporturbain.canalblog.com/pages/le-tramway-a-t-il-une-couleur-politique--/35712998.html
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N
La position du maire de Lyon se comprend dans un contexte local de réorientation des investissements sur des actions qui produisent un résultat tout de suite, au détriment des actions qui produiront un résultat hypothétique dans X dizaines d’années si tout se passe bien et si on trouve pas de raison supplémentaire d’atermoyer.<br /> <br /> <br /> <br /> Par exemple, débloquer tous les projets de tram prévus au PDU depuis 20 ans, au lieu de laisser d’hypothétiques nouvelles lignes de métro absorber tout le budget. Investir sur les trolleybus tout de suite au lieu d’attendre le dernier bidule révolutionnaire à tubes. Refaire l’isolation de tous les groupes scolaires tout de suite conformément à la stratégie nationale bas carbone au lieu d’attendre (quoi d’ailleurs mais ses prédécesseurs attendaient avec fermeté et résolution; quand il s’agissait de bétonner des tours en dérogation à la réglementation énergétique ils attendaient pas beaucoup par contre).<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois ça se fait au détriment de beaux projets comme le Lyon Turin. Mais il faut bien le reconnaître, la qualité principale que les détracteurs de ce maire trouvent au Lyon Turin c’est qu’il va strictement rien changer dans la région dans les années qui viennent.
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M
Vous avez raison, mais il faut quand même reconnaître, comme le fait Stéphane Bonin, que les "verts" français sont très étranges pour rester correct.<br /> <br /> Ainsi le Maire vert de Lyon qui s'affiche opposé au Lyon-Turin qui est pourtant de nature à développer le ferroutage,
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B
EELV dirige Orléans..................et ne compte pas développer le tramway ? Décidément, ces "verts" de France deviennent de plus en plus étrange pour moi.
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