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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 février 2021

Un trolleybus discrètement essayé à La Chaux de Fonds

Après la suppression des trolleybus en 2014, dont les raisons demeurent toujours aussi mystérieuses, les alternatives hybrides continuent de faire débat à La Chaux de Fonds car les performances sont inférieures à la traction électrique. L'hypothèse de bus électriques à batterie reste le scénario porté par TransN, mais elle reste très critiquée localement.

L'essai d'un trolleybus de Fribourg, évidemment un Lightram de Hess, en version articulée et avec autonomie sur batteries à recharge en ligne, le 18 novembre dernier a nécessité la remise en service des installations électriques qui n'ont pas été totalement démontée (signe quand même d'une petite hésitation). Le trolleybus avait été précédemment testé sur le réseau de Neuchâtel.

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La Chaux de Fonds - Avenue des Forges - 18 novembre 2020 - Un trolleybus perches aux fils sur le réseau de cette ville qui a supprimé ce mode de transport voici 6 ans. Le Lightram 19 de Fribourg est quand même suivi par le camion nacelle... au cas où ! © A. Knoerr

L'association Transport Environnement et la CITRAP (Communauté d'Intérêts pour les Transports Publics) continuent de faire pression pour réintroduire les trolleybus dans cette petite ville du Jura.

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Commentaires
S
La raison de la suppression des trolleybus à la Chaux-de-Fonds n'a rien de mystérieux. Lors de la réorganisation de la place de la gare il avait été décidé de ne pas retirer des nouvelles LAC pour des raisons d'économie. <br /> <br /> <br /> <br /> En 2014 on ne parlait pas de trolleys IMC et on ne jurait que par les hybrides. <br /> <br /> <br /> <br /> Cependant grâce à des politiciens et des associations qui ont fait pression, le reste du réseau n'a pas été démantelé et a même été entretenu a minima afin de ne pas hypothéquer un éventuel retour. <br /> <br /> <br /> <br /> Il semble clair que la direction de TransN ne jure que par les bus à batteries, mais le fait d'avoir fait tester un Lightram 19 de Fribourg, doté de batteries vraiment puissantes (70 kWh), laisse quand même entrevoir une ouverture pour un retour des trolleys à La Chaux-de-Fonds. <br /> <br /> <br /> <br /> A noter que tous les réseaux de Suisse font l'acquisition de ce type de véhicules (le premier Lightram 19 sur une quinzaine vient d'être livré à Lausanne). Saint Gall est aussi en train d'en recevoir (6 articulés et 11 bi-articulés) et Winterthur a lancé un appel d'offres pour 70 véhicules. <br /> <br /> <br /> <br /> Seule Schaffhouse semble succomber aux sirènes des bus à batteries qui devraient à terme aussi remplacer les trolleys de l'unique ligne de la ville.
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