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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 avril 2021

Bordeaux : cette fois, c'est bon pour le BHNS ?

Près de 3 ans après l'annulation de la Déclaration d'Utilité Publique, le projet de BHNS entre la gare Saint Jean et Saint Aubin de Médoc peut entrer en phase de réalisation.Il aura donc fallu 6 ans entre la concertation préalable et le lancement concret des travaux. C'est quand même beaucoup.

Rappelons d'abord les principales caractéristiques du projet : une ligne de 21 km comprenant 42 stations, avec un trafic potentiel de 50 000 voyageurs par jour, un parcours à moitié sur des voies réservées, un coût de 154,6 M€, et une mise en service probablement en 2024. La ligne proposera un service toutes les 5 minutes de Bordeaux à Saint Médard en Jalles et un service sur deux sera prolongé à Saint Aubin.

plan-BHNS-Bordeaux

La desserte sera assurée par des bus bi-articulés électriques : à ce stade, on peut supposer que ces véhicules seront à recharge en ligne, comme à Nantes, puisqu'il n'existe pas encore de véhicules de ce type avec batteries pour charge lente au dépôt. Ceci étant, la solution du trolleybus à recharge dynamique pourrait aussi convenir, ce qui aurait l'avantage de standardiser le dispositif de captage du courant et de limiter le besoin en batteries, certes moyennant l'équipement d'environ 60% du parcours en lignes aériennes. Néanmoins, on a bien vu qu'après avoir été la première ville avec des tramways modernes alimentés par le sol, Bordeaux a étendu son réseau ferré avec une alimentation classique par fil.

Le potentiel de trafic est élevé ce qui amène à poser la question de la pertinence du tramway sur une partie de cet axe, et à commencer par le tronçon le plus central entre Mériadeck et la gare Saint Jean. Comme déjà plusieurs fois évoqué par transporturbain, au travers de nos propositions d'extension du réseau, le transit par les cours de la ligne D procurerait un second itinéraire vers la gare Saint Jean pour commencer à délester le triangle central par de nouvelles correspondances (ligne A secteur Mériadeck - Palais de Justice, ligne B place de la Victoire) : nul doute que la liaison directe, même en BHNS, entre la gare et Mériadeck sera très prisée si les conditions de circulation sont bonnes pour les bus, sachant que le passage de la place de la Victoire est aujourd'hui encore un peu complexe.

230209_21victoire

Bordeaux - Place de la Victoire - 23 février 2009 - La connexion BHNS - Tram place de la Victoire sera un élément important dans la partie bordelaise du projet, pour essayer de diversifier les itinéraires attractifs depuis la gare et maîtriser la charge des tramways dans l'hypercentre. © transporturbain

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Commentaires
T
Vu les trafics annoncés, une ligne de tram semblerait bien mieux adaptée<br /> <br /> <br /> <br /> On part avec un niveau de trafic qui est déjà la limite du BHNS...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux dogmes sur les seuils de pertinence du tramway, c'est vraiment n'importe quoi<br /> <br /> <br /> <br /> -Ici les lignes doivent faire 20 km<br /> <br /> -ailleurs elles doivent transporter au moins 50000 voyageurs par jour<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans les faits on peut avoir des situations très variées avec des lignes de 10 km,20 km voir plus ou des lignes qui transportent 30000 voyageurs par jour, des lignes à voie unique ou à double voies, des stations espacées de 500m ou 1Km<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une chose est certaine avec 50000 voyageurs jour La ligne de BHNS sera saturée dès son entrée en service comme à Nantes avec le busway. Et une prévision à 50000 voyageurs parcoure avec un BHNS signifie une prévision à 80000 voyageurs avec un tramway.....
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B
Entre 25 et 30 M€ du km, à la louche
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G
Quel serait le prix d'une ligne de tramway en lieu et place de ce BHNS, à la louche ?
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