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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 avril 2021

Rennes devra patienter encore un peu...

Les effets du virus n'expliquent pas tout et il semblerait que certains éléments de la mise au point de la nouvelle ligne B du métro de Rennes prennent plus de temps que prévu. Après avoir fait une croix sur une ouverture en décembre 2020, l'échéance de l'été 2021 est désormais abandonnée et ce ne sera qu'au début de l'année 2022 que devrait être inaugurée cette nouvelle ligne.

La dernière création de ligne de métro en France - mettons à l'écart les prolongements de lignes existantes - remonte tout de même au 30 juin 2007 avec l'ouverture de la ligne B à Toulouse.

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Commentaires
M
Rennes dispose aussi d'un axe est-ouest en site propre pour les bus, allant de cesson-sévigné jusqu'au centre-ville. Sa construction avait entrainé la suppression de beaucoup de places de parking.
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F
Et si on équipait tout ce bazar de rails classiques à l’écartement de 1 435 mm et d’une ligne aérienne en 750 v courant continu, on pourrait faire circuler un tram, solution éprouvée s’il en est. Que d’argent gagné !<br /> <br /> Et que d’argent perdu pour les rigolos de Siemens et de Lohr !<br /> <br /> Un jour ou l’autre cette solution de bon sens finira-t-elle par s’imposer ?
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D
Il faut noter que les principales métropoles françaises sont équipées et qu'en plus un gros effort a été réalisé durant les 20 dernières années pour développer des réseaux de tramway qui permettent une d'élargir la desserte à des zones plus excentrées que le métro (et à coût équivalent on construit davantage d'infrastructure). On pourra se souvenir qu'une partie du réseau de tramway niçois est construite en souterrain et circule donc en centre ville comme un métro.
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