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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
31 mars 2021

Nice : prolongement de la ligne 1 sans tram-train

Manifestement, épilogue techniquement heureux pour le principe de prolongement de la ligne 1 des tramways de Nice au-delà de l'hôpital Pasteur : elle rejoindra le quartier de l'Ariane et La Trinité Victor pour finir à Drap-Cantaron mais sans envisager une interconnexion tram-train pour 3 km.

Le projet est cependant phasé avec une première étape prévoyant le prolongement jusqu'à L'Ariane, amorcé non pas depuis le terminus de l'hôpital, mais depuis la station Pont Michel, ce qui est un peu étonnant. Le tram franchirait le Paillon plus au nord, au débouché sud du boulevard de l'Ariane, qu'il empruntera, le long du fleuve. La deuxième est courte mais s'explique assez aisément par les modalités de franchissement de la voie rapide, du Paillon et de la voie ferrée pour créer la correspondance entre le tram et le train avec un parc-relais. Ensuite, la troisième et dernière étape enverrait le tram jusqu'à Drap où serait également établi un parc-relais.

trace-tram-nice-paillon

200120_14la-trinite-de-gaulle2

La Trinité Victor - Boulevard du général De Gaulle - 20 janvier 2020 - Le prolongement du tramway se fera donc sans interconnexion avec le réseau ferroviaire, et rejoindra le tracé de la ligne de bus 14 au nord de la gare. © transporturbain

Cet article de Nice Matin indique en outre qu'il y aurait un tunnel sur 1,5 km (pour une nouvelle section de 6 km) avec un investissement de 340 M€ (dont il est dit qu'il serait inférieur à celui du scénario en tram-train... c'est dire !). Le tramway arriverait à La Trinité en 2026 et à Drap en 2028.

Sur le plan de l'exploitation, cette nouvelle section sera-t-elle intégrée à la ligne 1, déjà bien chargée, ou exploitée de façon indépendante, quitte à imposer une correspondance aux voyageurs ? Une rupture de charge n'est pas à écarter : elle semble aussi envisagée pour la ligne 4 à Nice Saint Augustin...

Avec le prolongement de la ligne 2 qui s'esquisse entre le centre administratif vers la mairie de Saint Laurent du Var, de la ligne 3 de Saint Isidore à Lingostière, la création de la ligne 4 vers Cagnes sur mer et donc l'extension dans la vallée du Paillon, il ne manquerait plus qu'une extension de la ligne 2 depuis le port vers la gare de Riquier voire l'université pour rejoindre la ligne 1 afin compléter le réseau !

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Commentaires
B
Euh non, le boulevard de l'Ariane est en rive droite.<br /> <br /> <br /> <br /> Partant de la station Pont Michel par la Route de Turin (rive gauche), <br /> <br /> le premier pont (Garigliano) vers la rive droite est au PK 1,35.<br /> <br /> <br /> <br /> L'extrémité nord du boulevard de l'Ariane est au PK 3,60 <br /> <br /> au droit du deuxième pont qui rejoint la gare et le centre ville de La Trinité (RG).<br /> <br /> <br /> <br /> Le PK 6,00 est à proximité de la Salle Jean Ferrat et de la mairie de Drap <br /> <br /> (où il y a effectivement un parking - 170 places - avec un potentiel de P+R) : <br /> <br /> <br /> <br /> Les stations esquissées au nord et au sud du quartier de l'Ariane sont distantes de plus de 950 mètres : une inter-station bien longue pour un TC longeant un quartier aussi densément bâti. <br /> <br /> C'est cette longueur qui me fait penser que la section "en tunnel" pourrait être là.<br /> <br /> Et elle serait plutôt un cadre semi enterré rehaussant la digue contre les crues.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai du mal à imaginer une traversée sous fluviale : un viaduc paraît plus simple, même au dessus de la Z.A. jouxtant la gare de La Trinité.
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T
Interessant.<br /> <br /> Le cout me parait optimiste ceci dit. Je ne suis pas un expert en travaux publics mais compare avec d’autres projets recent avec tunnels en ile de france...et la topographie Nicoise est assez difficile
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F
A quoi correspondent les pointillés noirs, il y a une volonté pour refaire la ligne qui existait jusqu’à contes ?
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A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> En complément, cet article de Nice Matin mentionne le fait qu'une partie (relativement importante) du tracé sera souterraine :<br /> <br /> https://www.nicematin.com/transports/cest-acte-il-y-aura-un-tramway-dans-la-vallee-du-paillon-des-2026-660361<br /> <br /> La fréquence de desserte évoquée (1 tram toutes les 8 minutes) resterait compatible avec l'idée d'une exploitation de la ligne 1 selon deux branches terminales (Pasteur et celle qui nous intéresse), au regard de sa fréquence actuelle de desserte (1 tram toutes les 4 minutes) mais rien n'est en effet indiqué ou acté en la matière. il n'en reste pas moins que la ligne 1 ne dispose actuellement d'aucun terminus partiel.<br /> <br /> <br /> <br /> AD
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B
D'assez grosses différences par rapport aux cogitations sur ce blog en juin 2019 :<br /> <br /> <br /> <br /> https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/03/f4ecce3f-91a8-43fc-a4cf-3763bbaa4e68/860_plan_de_presentation-tramway_nice_est.webp<br /> <br /> <br /> <br /> - Décrochement de la ligne 1 à Pont St Michel et circulation en rive gauche (rue de Turin) sur un trajet un peu plus court, paraissant plus simple d'insertion, et desservant du monde qui serait oublié si le prolongement partait du terminus Hôpital Pasteur,<br /> <br /> <br /> <br /> - Traversée du Paillon en amont (1,2 km) du pont René Coty qu'emprunte la L1 pour desservir en rive droite le quartier de l'Ariane,<br /> <br /> <br /> <br /> - Mais en deuxième phase le choix ( définitif ? ) de ne pas retraverser au niveau du pont existant de la M2204C (qui permettrait d'aller au plus près de la gare TER de La Trinité Victor) mais en amont, et en taillant à travers des bâtiments industriels situés sur les deux rives, bâtiments qu'il faudra probablement acquérir et démolir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que rien n'est encore vraiment arrêté sur cette phase.
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V
A priori il ne s'agirait pas d'une extension de la ligne 1 mais bel et bien d'une ligne 5, en correspondance avec la ligne 1 à Pont-Michel. Il faudrait donc effectuer une correspondance pour rejoindre le centre-ville. Cela peut s'expliquer par la saturation de la ligne 1 mais il ne faut pas non plus exclure de basses considérations politiques, les habitants de l'Ariane faisant "mauvais genre" dans le centre-ville aux yeux de certains Niçois...<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, cette nouvelle ligne offre des possibilités intéressante pour une extension au sud de Pont-Michel, par le Paillon et la route de Turin. On pourrait imaginer de rejoindre la ligne 1 à Vauban puis de longer les voies ferrées pour aller à Riquier. De là, la ligne pourrait rejoindre le port en souterrain vu l'étoitesse des voiries. Une alternative serait de traverser Cimiez parallèlement à la voie ferrée et de finir en souterrain à la gare où à Libération.
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