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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 janvier 2021

Lyon : un bus express de plus... mais une question

Depuis le 4 janvier, le service 15 Express Bellecour - Gare d'Yvours - Irigny emprunte les nouveaux aménagements réalisés sur la section déclassée de l'autoroute A7 au sud de Lyon. Ils sont assez légers car il s'agit essentiellement de signaux lumineux réservant à certaines heures une des 3 voies de circulation aux autobus. Le trajet Bellecour - Gare d'Yvours est assuré en 15 minutes.

Mais n'existe-t-il pas en parallèle une ligne de chemin de fer, maillon de premier ordre d'un potentiel RER et sur laquelle pourrait s'organiser le réseau d'autobus, depuis la gare d'Yvours, mais aussi à celle d'Oullins, pôle d'importance puisque desservi par le métro ? Pour cela, il faudrait une réelle dimension multimodale, avec la convergence des objectifs entre la Région (autorité organisatrice sur le rail) et la Métropole (chef de file sur les transports urbains), tant dans l'organisation des services que la mise en oeuvre d'une véritable tarification multimodale y compris pour les occasionnels...

 

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Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas oublier que les bus express sur M7, et M6 au nord, sont pour l'instant ceux étudiés en suivant les instructions d'un ancien président de la Métropole (monté un temps à Paris faire le ministre) : <br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agissait de faire, mais pas trop efficace, pour démontrer qu'on ne saurait se passer d'une autoroute "anneau des sciences" de contournement à l'ouest de Lyon.<br /> <br /> <br /> <br /> Les nouveaux élus étant au contraire opposés à cette même autoroute, ils doivent explorer beaucoup plus radicalement la solution de bus express sur voies rapides, c'est à dire augmenter la priorité en voirie, et multiplier les lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans attendre l'accord avec la Région sur le ferroviaire, car il y a un besoin quotidien.
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F
L'intégration tarifaire des TER sur le périmètre TCL a été annoncée au Comité syndical du SYTRAL du 17 décembre dernier en 2022 (grâce au renouvellement de la billettique). De ce fait, la concurrence temporaire liée à la différence de tarification va disparaitre. <br /> <br /> <br /> <br /> Lorsqu'elles seront toutes deux soumises à tarification TCL sur cet itinéraire, se feront-elles correspondance ? On aura, d'un côté, une ligne TER donnant accès directement à Part-Dieu et offrant une correspondance efficace avec la ligne de métro B (accès notamment à Gerland et Part-Dieu) alors que, de l'autre, il s'agira d'un bus express permettant d'accéder directement à Bellecour, et donc à la ligne D, mais sans accès direct à Perrache ou au métro B. A l'échelle d'un rabattement potentiel en gare d'Yvours, cette différence d'offre devrait répondre à des O/D différentes. <br /> <br /> <br /> <br /> Et si on remonte plus en amont, comme les services express vont desservir finement Vernaison, on a là une ligne qui permet d'accéder au cœur de Lyon sans correspondance et avec des temps de trajet corrects. Je pense que c'est le prototype de futurs services qui desserviront la vallée du Garon et le Plateau mornantais...
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