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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 janvier 2021

Rennes : premiers essais sur la ligne B du métro

Ce devait être une des nouveautés de l'année 2020 mais ce fichu virus a conduit à reporter sa mise en service au plus tôt au printemps 2021, 19 ans après l'ouverture de la première ligne. Il aura fallu être patient, mais c'est la conséquence du choix du mode de transport...

Le 20 janvier dernier, une première section de la ligne B du métro de Rennes a été parcourue pour effectuer des essais entre Beaulieu Université et Atalante. Il s'agit d'engager un processus de près de 2000 heures d'essais pour les 25 rames CityVal, la nouvelle génération de métros automatiques de Siemens, avec une conception singulière, bien plus routière, incluant un système de guidage fondé sur les principes développés par Lohr pour le Translohr.

La nouvelle ligne de 13,4 km comprend 15 stations : elle est établie en tunnel sur 11 km. Envisagée alors que les travaux de la ligne A n'étaient pas encore achéves, elle a été déclarée d'utilité publique le 31 août 2012 et les travaux ont débuté en janvier 2014. Son tracé assez sinueux dans le centre de Rennes dispose de 2 correspondances avec la ligne A, à la gare et place Sainte Anne. L'intervalle à la mise en service devrait être de 2 min 30, mais le système d'exploitation est compatible avec un resserrement jusqu'à 67 secondes, du fait aussi des véhicules de faible longueur composés de 2 voitures.

Les modules comprennent 2 larges portes sur une caisse très largement vitrée, avec la concentration des équipements sous un châssis routier reposant sur 2 essieux et des pneumatiques de grande largeur. Les rames disposent d'un gabarit bien plus généreux que la première ligne : 2,65 m. Les lignes A et B sont donc totalement incompatibles.

essais-metro-b-rennes_1

Une rame Cityval dans l'atelier de maintenance. (cliché Rennes Métropole)

essais-metro-b-rennes_2

Premières circulations sur la section en viaduc : on voit le rail central, assez maigre, enchâssé par les galets de guidage. Il n'y a pas de voie mais une large piste en béton. (cliché Rennes Métropole)

En outre, le projet de restructuration du réseau d'autobus est présenté sur un site Internet dédié : la nouvelle ligne de métro autorisera une importante réorganisation avec une nette réduction de leur présence dans l'hypercentre, notamment autour de la place de la République.

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Commentaires
T
Merci pour ces photos.<br /> <br /> <br /> <br /> En ces temps de nouveau monde, cela fait vraiment annees 80 :) Du beton, un viaduc pour laisser la place a la voiture, un system "novateur" francais <br /> <br /> On attends l'inauguration par Jacques Chirac
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J
La mise en service au printemps (comprendre le 21 juin) commence elle-même à être remise en question. <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-metro-roulera-t-il-en-juin-pas-sur-7127472<br /> <br /> On parlerait donc de la retarder encore, ou d'ouvrir en mode dégradé avec quelques rames seulement pendant l'été.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, le plus grand des parc-relais prévus sur cette ligne (Viasilva) a lui pris un an de retard suite à des problèmes avec les entreprises du BTP...
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P
Vu les déboires du rail de guidage Lohr avec quelques déraillements sur le réseau de Clermont Ferrand, est on à l'abri d'accidents avec cette technologie? Sachant que les avantages de la ligne A avec le matériel VAL sont la quasi impossibilité de dérailler vu les bandes de guidage latérales verticales.
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