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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 janvier 2021

Lyon : les nouveaux trolleybus à l'essai

Second volet concernant le frémissement du marché français du trolleybus avec le réseau de Lyon.

Le premier Lightram de Hess effectue depuis quelques semaines des essais sur les différentes lignes pour vérifier le comportement en ligne et former les conducteurs. Il est difficile de ne pas préciser que le niveau sonore est sensiblement inférieur à celui du Cristalis (on ne remerciera jamais assez RVI et Alstom d'avoir conçu le premier trolleybus faisant plus de bruit qu'un autobus Diesel), ce qui devrait susciter la surprise de ses futurs utilisateurs.

essai-lightram-lafayette

En essai courant janvier 2021 sur le cours Lafayette, le premier Lightram n°2001 arbore l'élégante livrée déjà appliquée sur les Cristalis articulés. Outre le niveau sonore bien nettement inférieur à celui du Cristalis et une autonomie sur batteries, ces nouveaux trolleybus comportent 2 petits détails qui avaient suscité pas mal de discussions à la mise en service des Cristalis voici 20 ans : les rattrape-trolleys à l'arrière... et les perches blanches pour mieux voir arriver le trolleybus, les Cristalis disposant de perches noires très peu visibles dans le paysage. (cliché X)

Ils seront donc finalement 34, dans un premier temps, puisqu'ils seront engagés d'abord, en mars, sur la ligne C13 (Grange Blanche - Part-Dieu - Hôtel de Ville - Croix Rousse - Montessuy), avec circulation en autonomie dans le secteur de la Part-Dieu (entre l'extrémité Ouest de l'avenue Lacassagne et l'auditorium) du fait des travaux de transformation du quartier. La ligne C11 (Saxe-Gambetta - Maisons Neuves - Grandclément - Laurent Bonnevay) suivra probablement à l'été. Pas besoin de circuler en autonomie sur cette ligne, intégralement sous bifilaire, mais on suppose que le SYTRAL et les TCL anticipent - judicieusement - les travaux de la seconde phase du tramway T6, qui mordra, dans le secteur de la place Grandclément, sur le parcours de C11 sur une partie de la rue Jean Jaurès. Evidemment, avec les batteries, un retour place Bellecour serait aussi souhaitable, pour éviter aux voyageurs de descendre dans le métro sur la section la plus chargée.

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Commentaires
O
Par curiosité, quel est le prix unitaire d'un matériel comme celui-ci ? moins cher qu'un bus électriques à batterie j'imagine, mais par rapport à un diesel ?
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S
Pour avoir déjà pas mal roulé avec des véhicules similaires (juste un peu plus longs), je confirme la douceur et le silence de fonctionnement (on n'entend que le bruit de roulement des pneus).<br /> <br /> <br /> <br /> Les rattrape-trolley n'en sont plus vraiment, le rattrapage se fait (comme sur les Cristalis d'ailleurs) par les vérins de perches. Le fait d'avoir des cordes facilite nettement la remise des perches en cas de ratés avec l'emperchement automatique. <br /> <br /> <br /> <br /> Autre point intéressant à souligner avec ces véhicules est l'absence de coupure sous les isolateurs du fait de l'emploi des batteries pour la traction. Cela facilite grandement la conduite dans des zones un peu complexes.
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