Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 décembre 2020

Montpellier : une commande de 77 tramways

Ils ne sont pas de Marseille, mais les élus montpelliérains se sentent pousser des ailes en annonçant « le plus important marché de tramways de France ». Certes, c’est une rame de plus que le récent marché nantais. Mais Alstom a remporté un marché d’un volume total de 90 rames en Ile de France (pour T9 et T10 principalement)… et un appel d’offres est en cours portant sur 120 rames, toujours en Ile de France, centré sur les besoins de T1.

Mais 77 rames pour les tramways de Montpellier, c’est beaucoup. Premier objectif, équiper la ligne T5 qui sera la grande réalisation de la métropole dans les années à venir. Le marché court jusqu’en 2030 et intègre dans un second temps le renouvellement des rames de T1 : mis en service voici 20 ans, les premiers Citadis seraient donc réformés à 30 ans, ce qui apparaît quand même un peu jeune de prime abord. Certes, la ligne T1 est très fréquentée avec plus de 120 000 voyageurs par jour et le matériel est fortement sollicité.

180311_T1moulares2

Montpellier - Chemin de Moularès - 18 mars 2011 - Les premiers Citadis, allongés devant le succès de fréquentation, se remarquent désormais par leur face avant assez basique et leurs bogies avec surélévation du plancher. Néanmoins, les qualités de roulement sont meilleures que celles des rames à plancher bas intégral. © transporturbain

Il faut espérer que le nouveau matériel disposera de bonnes qualités d’insertion en courbe : c’est aujourd’hui un atout des rames Citadis 401 à bogie LHB type Magdeburg, autorisant une vitesse supérieure de 10 km/h en courbe par rapport aux rames type 302/402 à bogie Arpège bien moins à l’aise sur parcours sinueux.

La Métropole veut une compétition réellement ouverte entre les industriels : il semble que ce point soit assez dimensionnant, notamment sur la tenue de l’horaire et les coûts d’exploitation, sachant que l’expérience de rames Citadis 402 sur la ligne T1 avait montré une augmentation du temps de parcours par rapport aux rames type 401. Un exemple de plus dans la nécessité d’une vision systémique infrastructure – matériel – exploitation.

Quant à envisager une seconde vie pour ces rames, cela s'annonce quand même relativement restreint : en France, il y a peu de réseaux au gabarit 2,65 m, et les caisses longues d'extrémité génèrent des effets de corne et de ventre qui accroissent le gabarit dynamique. Les hypothèses en Europe semblent également limitées...

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Si je me rappelle bien, Montpellier est la ville qui avait étrenné la gamme Citadis. C'est fou comment le temps passe vite au point que cette ville songe déjà à remplacer ses premières rames.<br /> <br /> <br /> <br /> Quid de tous les Citadis livrés durant la première moitié des années 2000, rien que pour la France: Montpellier, Orléans, Lyon, Bordeaux, Île-de-France (T2), Grenoble, Mulhouse ou Strasbourg ?
Répondre
A
Un Flexity de Bombardier avec de vrais bogies aurait tout son sens sur le réseau. Mais bon, en espérant qu'il n'y ai pas de lobby d'Alstom pour placer son Citadis.
Répondre
T
"par rapport aux rames type 302/402 à bogie Arpège bien moins à l’aise sur parcours sinueux."<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne 12 à Anvers c'est du sineux<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ChNEyMEQkSs&ab_channel=MichaelTaylor<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas des trams à bogies Arpège la phrase correcte est :<br /> <br /> "par rapport aux rames type 302/402 à bogie Arpège // bien moins à l'aise à la moindre courbe. //<br /> <br /> <br /> <br /> Parler de parcours sinueux pour des courbes de 18-25m de rayon c'est du tropisme français sur réseau neuf !
Répondre
M
J'avoue avoir été assez surpris par cette procédure vis-à-vis du remplacement des Citadis 401. Je ne comprends pas bien ce qui aurait pu pousser la métropole à remplacer ces rames alors que je les imaginais courir jusqu'en 2035 au moins.<br /> <br /> Pendant ce temps à Grenoble on fait volontiers du neuf avec du vieux et le remplacement des TFS n'est pas encore à l'ordre du jour. Même chose à Saint-Etienne.
Répondre
Publicité