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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 juin 2020

Nantes : de nouveaux tramways signés Alstom

Ce n'est pas franchement une surprise, mais avec un petit côté symbolique : on serait tenté de dire qu'il s'agit d'un retour aux sources. Après avoir diversifié ses fournisseurs, d'abord avec Bombardier (à l'époque, encore ADTranz) puis avec CAF, les tramways nantais renouent avec Alstom. Le marché destiné à préparer le renouvellement des TFS de première génération et couvrir les développements annoncés du réseau a donc été attribué au Citadis. Il comprend 76 rames, au gabarit de 2,40 m mais avec une longueur inédite : 48 m. La tranche ferme devrait comprendre 46 rames.

exterieur-citadis-nantes

Allure assez futuriste pour le Citadis nantais, qui n'est pas sous certains aspects sans rappeler la version tourangelle. Cependant, encore une fois, une allure sombre risque de se dégager du matériel. C'est assez regrettable pour l'image du transport public, qui n'est pas qu'un objet de designer et doit aussi véhiculer une image positive. Tant de gris procure un sentiment d'austérité... et un certain manque d'imagination... (document Alstom)

nouveaux-tram-nantes

Observez les différences entre ces deux images de synthèse pour découvrir les différences entre la première visualisation (de juin) et celle de décembre (actualisation de cet article le 12 janvier 2021), en particulier disparition du bogie entre les 2 portes avant. Le nouveau Citadis nantais reprend l'architecture du type 403 développé pour Strasbourg. Confirmation sur ce film... (document Nantes Métropole)

interieur-citadis-nantes

Encore du gris à l'intérieur, certes marié avec du blanc et des revêtements façon bois, qui donne une ambiance pour le coup un peu plus chaleureuse et cosy. Reste à apprécier le confort des assises... (document Alstom)

Leur arrivée sera accompagnée de la construction d'un nouveau site de maintenance à La Babinière, en lien avec le projet de jonction entre les lignes 1 et 2 au nord de l'agglomération.

On en profite aussi pour souligner que la transformation de la gare de Nantes va bon train et que le parvis devant l'entée Nord a été débarrassée de toute circulation automobile. Le jardin botanique situé face à la gare devient donc la salle d'attente la plus agréable de France (surtout quand il fait beau).

En revanche, le nouveau mobilier de la station de tramway, si esthétique soit-il, peine à être qualifié d'abri...

190620_1gare

Nantes - Boulevard de Stalingrad - 19 juin 2020 - Le TFS nantaise connaît donc désormais leur successeur, qui devrait arriver d'ici 12 à 18 mois pour les premiers essais. Le nouveau mobilier ne doit en effet pas abriter grand-monde en cas de pluie, que ce soit ceux qui attendent le tram ou ceux qui le quittent. L'esthétique a primé sur l'usage. Dommage ! © transporturbain


 

MISE A JOUR - 12.02.2021

Les nouvelles rames nantaises reprendront l'architecture strasbourgeoise avec un premier bogie placé sous le poste de conduite, ce qui doit se traduire par une augmentation de la longueur du premier module pour arriver à la longueur requise. Monté sur une couronne pivotante, il dispose de quelques latitudes de rotation malgré le carénage intégral : c'est un peu mieux pour l'inscription en courbe.

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Commentaires
J
Les abris si peu abritants sont liés au deal et à la délinquance (tout comme le déboisement et les arbustes). Il s'agit d'éviter que les dealers utilisent les abris pour planquer la came (comme dans les abris actuels de Commerce et Pirmil) et la vegetation pour des agressions hors champ des caméras. Les nouveaux abris de Commerce seront pareils
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W
Siège tape-cul ? Station debout ? Je me suis toujours demandé si les concepteurs prenaient les transports en communs. Pour moi c'est NON ! On doit avoir droit à tout une clique de jeunes cadres dynamiques qui roulent en BM ou des vieux décideurs en berline confortable qui préserve leur prostate gonflée.
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J
Oui, ces caisses longues étaient déjà apparues sur les rames courtes (type 202 à Melbourne et 205 à Avignon) mais c'est leur première utilisation par Alstom sur des rames longues.<br /> <br /> Néanmoins d'après mes calculs (chaque caisse longue ajoute 1,70 m par rapport à une courte) on devrait se trouver à plus de 49 m ici (à préciser selon la longueur du nez). Peut-être qu'une des caisses intermédiaires sera du type court (une seule vitre entre les 2 portes) et les deux autres longues.
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B
Surprenant, ce design ! Alors que Nantes a toujours maintenu une certaine sobriété uniformément sur les 3 types de rames (TFS, Incentro et CAF) ! Et autre sujet d'étonnement : ce nez est-il compatible avec la nouvelle réglementation STRMTG ? La même réglementation qui a conduit à un nouveau nez pour les dernières rames lyonnaises...
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A
Il me semble dicerner une grande ressemblance entre ces abris et ceux utilisés pour les lignes de bus de la RATP dans Paris intra-muros.
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J
Le "four à micro-ondes" de Tours a descendu la Loire...<br /> <br /> La capacité de ces Citadis 405 à caisses longues (une première, et aussi les plus longs trams de France devant le Translohr STE6 et le Citadis 403) sera bienvenue en revanche.<br /> <br /> <br /> <br /> D'accord avec vous sur les abris, certains ont dû oublier que Nantes est en Bretagne !
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