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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 juillet 2020

Lyon : bientôt le MPL16 ?

La mise en service des MPL16 devrait débuter d'ici la fin de l'année, du moins était-ce le schéma prévisionnel avant la crise sanitaire. Les premiers trains automatiques vont donc faire leur apparition en mixité avec les trains avec conducteurs sur la ligne B. Cela fait presque 30 ans que Lyon n'avait pas reçu des rames de métro, avec la livraison des derniers MPL85 à la création de la ligne D.

Notre dossier sur le matériel du métro de Lyon a donc été actualisé avec la présentation de la nouvelle génération de rames.

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Commentaires
F
A vous lire l’intérêt des deux caisses me semble très limité dans le temps <br /> <br /> On peut espérer qu’il sera possible de modifier facilement les rames pour faire 4 caisses à intercirculation intégrale
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T
Certes, la capacité moindre *devrait* être palliée par la fréquence accrue. <br /> <br /> Toutefois, je reste circonspect sur le choix d'un matériel à 2 caisses, alors que tout est fait sur A/B pour recevoir des rames à 4 caisses: on aurait évité une petite perte de place et (surtout) des sources de pannes supplémentaires. <br /> <br /> Et, certes, l'atelier de la ligne D est fait pour des trains de 2 voitures... mais les MPL16 auraient pu être entretenues au dépôt A/B via la liaison entre les lignes B et D. <br /> <br /> J'attends de voir les performances de motorisation, aussi, parce qu'on est proche du MPL85, qui est tout sauf un modèle de nervosité… la SNCF aurait participé au cahier des charges? :-)
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J
Je me suis aussi interrogé sur le choix de construire les MPL16 à deux voitures et non quatre. Est-il prévu de les exploiter en rames courtes à fréquence plus élevée aux heures creuses ?
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