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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
31 juillet 2020

Tramways de Bordeaux : notre dossier actualisé

Il le fallait bien et c'est avec un peu de retard (encore ce satané virus) que nous avons actualisé notre dossier sur les tramways de Bordeaux, qui comprend désormais 6 volets.

La nouvelle ligne D dessert le quart nord-ouest, vers Le Bouscat et Eysines, avec un début de parcours derrière la gare Saint Jean en tronc commun avec la ligne C, ce qui constitue un point faible du réseau. Les bordelais ont peu en mesurer l'ampleur avec l'incendie du parking des Salinières qui a provoqué plusieurs mois d'arrêt de l'exploitation de cette ligne entre la porte de Bourgogne et la gare. Il aurait fallu un second itinéraire entre le secteur Quinconces / Tourny et la gare, par les Cours, de sorte à reporter les correspondances depuis et vers la gare au Palais de Justice (ligne A) et Place de la Victoire (ligne B). Cet itinéraire est aujourd'hui envisagé pour un BHNS enlisé dans les traditionnels blocages des projets de transports en commun par certaines associations bordelaises.

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Bordeaux - Rue Croix de Seguey - 3 juillet 2020 - Une rame de 32 m sur la ligne D en direction de l'hippodrome du Bouscat. Le plan de circulation entre les Quinconces et la barrière du Médoc a été notablement remanié pour faciliter la progression des tramways. © transporturbain

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Eysines - Route du Taillan-Médoc - 3 juillet 2020 - Fin de parcours en voie unique pour la ligne D avec cette fois une rame de 43 m, qui n'ont toujours pas été généralisées sur le réseau en dépit de la hausse du trafic. © transporturbain

Si le réseau a fortement progressé en rive gauche, les clivages bordelais traditionnels restent perceptibles en observant le plan du réseau : une seule ligne avec 2 branches dessert la rive droite. La réalisation du pont Simone Veil, prolongeant le boulevard Bosc dans les quartiers sud, devrait être l'occasion de développer le maillage afin de délester les sections convergeant vers le triangle central Quinconces - Pey-Berland - Bourgogne.

Restent désormais à examiner les orientations de la nouvelle municipalité et du nouveau conseil de la Métropole : notre examen des potentiels de développement du réseau, pour mieux mailler ce territoire étendu mais aux densités moyennes par rapport à d'autres agglomérations de taille comparable, reste évidemment disponible !

 

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Commentaires
T
Bon je veux bien admettre que l’herbe n’est pas forcement plus verte partout en Europe du sud mais concernant l’europe centrale et du nord elle l’est sans aucun doute....<br /> <br /> <br /> <br /> Le couple RER+tramway donne les meilleurs résultants et ce couple est absent en France, on a au mieux un réseau de tramway Correctement développe comme a Bordeaux ou Strasbourg meme si on pourrait faire encore mieux<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pendant des décennies la France a neglige ses réseaux ferres (TGV mis a part)pour se concentrer de matière quasi exclusive a l’extension de son réseau routier et autoroutier
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T
Je répondais surtout à tatooin qui se berçait d'illusions en estimant que l'herbe était forcément plus verte ailleurs en Europe...
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T
oups pardon je voulais dire entre 300 et 400 voyages par an et par habitant quand en France les meilleurs réseaux affichent 200 voyages par an et par habitant .
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T
Chaque maire hérite de la politique menée par ses prédécesseurs et est responsable de la situation qu’il transmettra à ses successeurs<br /> <br /> <br /> <br /> Si il y a aujourd’hui 77km de tramways à Bordeaux c’est parce que des politiques volontaristes ont été menées...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc Mr Hurmic a le choix entre continuer une politique volontariste pour augmenter le maillage où se satisfaire du statu quo<br /> <br /> <br /> <br /> C’est en ce sens la que je compare Mr hurmic à me Falco....<br /> <br /> <br /> <br /> Je rappelle quand même que si Bordeaux a un bon réseau De tramways selon les critères français comparé à d’autres villes européennes il n’en est rien et il manque encore 30 km....<br /> <br /> <br /> <br /> Et en terme de part modale on est aussi encore loin des 4 voyages par jour et par habitant chiffres constatés sur les agglomérations disposant d’un bon maillage ferré.
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B
Vous avez raison, Ortferroviaire, mais faut pas que ces EELV se disent écolo/proche de la nature/anti-voiture...............et sabotent un/des projet(s) permettant justement de limiter - autant que possible - les voitures ; ou alors il faudra pas qu' ils pleurent, car dans leur très grande majorit", pour des parcours d' au moins 10 kms, les gens (re) prendront leurs voitures.
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O
Ce n'est pas totalement faux, mais M. Barre n'était pas membre d'une association qui a largement contribué à retarder à peu près tous les projets de tramway et BHNS depuis 2 décennies à Bordeaux. Sans virer au procès d'intention, on a quand même le droit d'être prudent... même si on peut espérer l'adage "départ d'âne, arrivée de cheval".
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T
Le mot tramway n'apparait pas une fois dans le programme, seul le développement du bus et BHNS est mentionné...<br /> <br /> Falco Hurmic même combat....Le bus en lieu et place du tram ....<br /> <br /> <br /> <br /> Et après on pourra toujours culpabiliser les Bordelais de trop utiliser leur voiture....
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T
Pour citer assez précisément : pages 87-90 du programme, parlant des projets TC, disponibles sur https://www.bordeauxrespire.fr/programme/ (pages 100-104 du flipbook numérique...allez comprendre ce décalage...)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il me semble que M. Bonin est un grand amateur d'essentialisation, collant déjà à sa nouvelle maire (aussi EELV) des intentions de "khmer vert", pour utiliser le vocable à la mode, visant à interdire totalement l'automobile, à travers l'un de mes commentaires sur transportparis...
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J
Le rail de contact de l'APS est plat (dont pas un obstacle) et pas spécialement glissant je crois. En revanche les rails à gorge, c'est un piège (sauf pour les VTT à pneus larges).
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T
Oui c’est certainement et malheureusement le scénario le plus probable vu le combat anti tram mene par le Maire nouvellement élu<br /> <br /> <br /> <br /> Bordeaux va faire des pistes cyclables.....
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A
Quelques commentaires sur votre dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous insinuez que la ligne D est bien intégrée rue Fondaudège et au-delà. Je vous invite à y aller, vous verrez que les traminots sont extrêmement vigilants : voitures qui grillent les feux et se retrouvent juste devant le tram, vélos sans gène qui circulent sous les voies, voitures qui se perdent et se retrouvent sur la plateforme du tramway. Pour en avoir discuté avec des traminots, cette section de la place des Quinconces au Bouscat est la pire section de Bordeaux, il me semble d'ailleurs qu'il y a déjà eu quelques accidents, le problème a été remonté à la direction mais sans réel succès d'amélioration.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les évolutions futures, l'on attend avec impatience l'orientation de la nouvelle municipalité à Bdx et nouvelle gouvernance de la Métropole. Vu les changements de municipalités, on peut s'attendre à un enterrement de première classe du BHNS de Bdx à Saint Aubin et à un arrêt des extensions de tram (l'extension ligne B vers Gradignan est dans le viseur). La priorité sera certainement donnée au vélo et à la marche à pied, au mieux à une volonté de faire passer le tram vers la rive droite pour mieux irriguer cette partie de la Métropole d'autant plus que les élus de la rive droite, tous de gauche, ont désormais le pouvoir à la Métropole. Mais soyons réalistes, il ne se passera certainement strictement rien dans le réseau du tramway ces 6 prochaines années.
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