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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 juin 2020

Toulouse : 4 candidats pour la troisième ligne de métro

Pendant la campagne électorale (qui s'achève), les procédures continuent et on en arrive aux choses sérieuses avec les candidats à la réalisation de la troisième ligne de métro de Toulouse, toujours baptisée Toulouse Aerospace Express, puisque actuellement, la ligne C désigne la desserte ferroviaire Colomiers - Arènes.

Pas de surprise majeure dans la liste des industriels qui ont déposé une offre :

  • Alstom
  • Siemens
  • Hitachi
  • CAF avec Thales pour la partie signalisatoin

Bombardier a fait un pas de côté, d'autant que se poursuivent les négociations en vue de la fusion avec Alstom. Siemens peut évidemment miser sur l'expérience des deux premières lignes et de la gestion réussie de la modernisation de la ligne A. En revanche, Alstom va devoir quand même faire oublier les déboires rencontrés à Lille, ce qui ne va pas être forcément facile. Par conséquent, Hitachi (en réalité Hitachi STS pour la partie système d'exploitation et Hitachi Rail pour la partie matériel roulant) et CAF pourraient jouer les outsiders... mais sans référence française.

Durant cette campagne municipale atypique à bien des égards, le métro a été évidemment l'un des sujets centraux. Il est difficile d'afficher un avis prudent (ne parlons même pas d'opposition franche) sur le sujet, mais il y aura tout de même besoin d'une opération Vérité sur le dossier après le scrutin car la question du financement du projet demeure cruciale. De ce point de vue, la Métropole et la Région se retrouvent sur l'idée de développer des sociétés de projet avec une ressource dédiée (laquelle ?) pour mener à bien certains grands dossiers, que ce soit cette nouvelle ligne de métro ou la LGV Bordeaux - Toulouse.

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Commentaires
V
Concernant le choix du constructeur, n'oublions pas qu'il y a 3-4 ans Siemens Mobility a déménagé le siège de son département VAL... à Toulouse.
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O
Compte tenu de l'état d'avancement du projet, il est peu probable que le tracé et le mode de transport puissent être remis en cause. Quand la DUP est passée, il est difficile de faire machine arrière. Par contre, il n'est pas interdit d'envisager un phasage du projet...
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D
Un tramway "métrobus" avec des tronçons en souterrain comme à Nice et à Rouen serait certainement moins cher car je ne crois pas qu'il soit nécessaire de séparer la nouvelle ligne de TC de la voirie sur l'intégralité du parcours. Et en plus on ferait abstraction d'une correspondance pour l'aéroport !
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V
De toute façon il est évident que le projet n'est pas encore figé. Si Moudenc est réélu il y aura un tour de table sur la question du financement et certainement un paysage. Si EELV remporte la mairie le projet sera redimensionné (report à 2030, abandon de la desserte de Labège, parcours plus court au nord). <br /> <br /> Visiblement le maire actuel avance tous les pions pour lancer le projet juste après les municipales. Ça me rappelle le VAL de Strasbourg que Rudloff devait lancer juste après celles de 1989... On connaît l'issue.
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B
CAF ? Surtout si les rames sont fabriquées à Bagnères de Bigorre !
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A
D'ailleurs! Parce qu'il faut bien demander quelque part, où est on sur Alstom et le métro de Lille? Quand arrive la première rame? On titille les déboires de la 13 avec Ouragan là!
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J
Au-delà du constructeur se pose la question du mode de roulement ; la longueur et la vitesse de cette ligne n'en faisant pas vraiment le terrain idéal pour le métro sur pneus.<br /> <br /> <br /> <br /> S'il est probable effectivement que Siemens avance le Cityval (quoiqu'ils font aussi du métro fer sans conducteur, voir à Nuremberg par exemple), limité à 80 km/h avec une voie "simple et économique" mais spécifique (et brevetée par... Alstom).<br /> <br /> <br /> <br /> Ansaldo-Hitachi va sans doute proposer son métro standard, en service notamment à Rome, Milan et Copenhague, sur voie ferrée classique ; dont les dimensions habituelles conviennent à ce projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Côté Alstom c'est plus compliqué. Pour faire oublier Lille ils peuvent parler de Lyon, mais les MPL16 et leur pilotage automatique n'est pas encore en service. Il faudra donc voir une référence à l'étranger (Sydney par exemple) avec des voitures de dimensions à adapter (ce qui n'est pas difficile). Du coup pour le mode de roulement tout est possible (mais je pense qu'ils ont plus de chances de l'emporter avec le fer, plus économique, et que c'est cela qui est mis en avant).<br /> <br /> <br /> <br /> Chez CAF, même conclusion qu'Alstom.
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