Toulouse : 4 candidats pour la troisième ligne de métro
Pendant la campagne électorale (qui s'achève), les procédures continuent et on en arrive aux choses sérieuses avec les candidats à la réalisation de la troisième ligne de métro de Toulouse, toujours baptisée Toulouse Aerospace Express, puisque actuellement, la ligne C désigne la desserte ferroviaire Colomiers - Arènes.
Pas de surprise majeure dans la liste des industriels qui ont déposé une offre :
- Alstom
- Siemens
- Hitachi
- CAF avec Thales pour la partie signalisatoin
Bombardier a fait un pas de côté, d'autant que se poursuivent les négociations en vue de la fusion avec Alstom. Siemens peut évidemment miser sur l'expérience des deux premières lignes et de la gestion réussie de la modernisation de la ligne A. En revanche, Alstom va devoir quand même faire oublier les déboires rencontrés à Lille, ce qui ne va pas être forcément facile. Par conséquent, Hitachi (en réalité Hitachi STS pour la partie système d'exploitation et Hitachi Rail pour la partie matériel roulant) et CAF pourraient jouer les outsiders... mais sans référence française.
Durant cette campagne municipale atypique à bien des égards, le métro a été évidemment l'un des sujets centraux. Il est difficile d'afficher un avis prudent (ne parlons même pas d'opposition franche) sur le sujet, mais il y aura tout de même besoin d'une opération Vérité sur le dossier après le scrutin car la question du financement du projet demeure cruciale. De ce point de vue, la Métropole et la Région se retrouvent sur l'idée de développer des sociétés de projet avec une ressource dédiée (laquelle ?) pour mener à bien certains grands dossiers, que ce soit cette nouvelle ligne de métro ou la LGV Bordeaux - Toulouse.