Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 octobre 2019

Lille : capacité accrue sur la ligne 1... en 2023

Un accord est intervenu entre la Métropole de Lille et Alstom dans le feuilleton de l'augmentation de capacité de la ligne 1 du métro. On notera d'abord une certaine crédulité des élus lillois qui ont fini par comprendre qu'Alstom n'avait pas la compétence pour mener ce chantier : il était pourtant évident de le constater dès l'appel d'offres, avec des produits qui n'avaient jamais été concrétisées et d'un positionnement assez ouvertement destiné à écarter Siemens, logiquement favori.

Au final, Alstom versera donc 53 M€ de pénalités de retard. Le nouveau calendrier prévoit le déploiement du nouveau pilotage automatique en 2021 sur le matériel existant et l'arrivée des nouvelles rames en 2023.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et dire que Lille était en avance en matière de transport en commun...il y a longtemps. En plus c'est un territoire plat, bourré de lignes et d'anciennes lignes ferroviaires... de larges avenues, une population favorable au transports en commun et pas au tout bagnole comme dans le sud. Quel gâchis !
Répondre
I
On attend avec impatience les réactions des syndicats d'Alstom, très en pointe dans la défense objective de leur employeur préféré.
Répondre
Publicité