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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 juin 2020

Grenoble : le téléphérique sera réalisé par Poma

Ce n'est pas vraiment une surprise. Poma réalisera donc le téléphérique reliant Fontaine La Poya à Saint Martin le Vinoux, en desservant 3 stations commerciales intermédiaires. Le temps de parcours sera de 15 minutes, avec un intervalle entre cabines pouvant descendre jusqu'à 71 secondes avec une vitesse commerciale de 19 km/h. Le débit sera de 1200 voyageurs par heure. Coût du projet : 65 M€ pour 3,7 km.

Le téléphérique se révèle quand même à peine moins cher qu'une jonction des lignes A et E en tramway telle qu'elle fut un temps envisagée, mais qui présentait un handicap avec la difficulté à traverser le Drac et l'Isère, au prix de 2 nouveaux ouvrages (le principal facteur de coût, mais dans un environnement assez peu urbain). La correspondance ne sera pas forcément des plus simples, comme souvent avec un tel mode de transport aérien. Assurément, le tramway aurait nécessité des travaux plus conséquents mais avec un effet sur le territoire plus marquant. Le téléphérique devra, lui, faire ses preuves, surtout avec un projet urbain en suspens aux Portes de Sassenage.

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Commentaires
T
On peut mettre a son actif le plan velo et le sauvetage de la ligne grenoble gap puisque grenoble alpes metropole a toujours defendu la ligne <br /> <br /> <br /> <br /> Au titre des grandes deceptions<br /> <br /> <br /> <br /> Aucune nouvelle ligne de tramway<br /> <br /> Pas de retour du trolleybus sur les axes intermediaires
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B
Moi, j' ai l' impression que l' arrivée de Piolle n' a pas changé grand-chose aux TC de la métropole Grenobloise . Coté tramway, à première vue, rien avant une dizaine d' année ?<br /> <br /> <br /> <br /> Qu' a donc fait Piolle, à part du vélo ?
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T
La ligne D pourrait deja etre prolongee jusqu’aux Sablons d’un cote et cote grand place avec une voie unique si il faut passer des endroits contraints<br /> <br /> <br /> <br /> Rien n’est impossible si on veut<br /> <br /> <br /> <br /> Mais garder la ligne D en l’etat comme un moignon peu frequente me semble Vraiment pas pertinent
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T
Le PDU pondu a Grenoble est un catalogue de gaspillage<br /> <br /> Le transport par cable pour 6000 voyageurs attendus , le maillage du reseau de tramways (faire plusieurs lignes avec la meme infrastructure) coutent aussi cher que le surcout du mode tramway par rapport au BHNS pour desservir la rive droite du Gresivaudan<br /> <br /> <br /> <br /> Bref Grenoble aurait pu avec la meme somme se payer une 6eme ligne de tramway autrement plus attractive et structurante....que les gadgets du PDU
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C
Si on reste sur des transports par câble, Poma ou Doppelmayr, cela ne change pas fondamentalement les choses, les télécabines des deux constructeurs sont des installations extrêmement rodées qui ne posent pas de soucis particuliers (idem pour le groupe MND s'ils utilisent la technologie du groupe suisse BMF comme c'est généralement le cas ces derniers temps)
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B
Comme un Translohr à Clermont, on achète local, c'est bien. Est-ce le mieux ? On verra bien...
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