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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 juillet 2020

Municipales : allez les verts ?

Depuis dimanche dernier, on parle de vague verte après la victoire de listes écologistes à Bordeaux, Poitiers, Tours, Lyon, Annecy, Strasbourg, Nancy, Besançon et Colombes. La situation est encore incertaine à Marseille où il faut attendre le 3ème tour. Il faut cependant souligner que l'abstention a largement dominé ce scrutin atypique, dont les deux tours ont été séparés de 3 mois et demi. La portée des résultats en est quand même un peu altérée.

On notera aussi que ces victoires ont lieu dans des zones urbaines denses. C'est un enseignement important : le vote Vert a bien du mal à percer dans les villes de taille moyenne et en zone rurale, ne serait-ce que parce que les listes sans étiquettes y sont bien plus nombreuses et que les clivages d'appareils politiques sont l'apanage des grandes villes. Mais quand on pointe le clivage entre les habitants des grandes villes et des territoires plus ruraux, le résultat d'hier vient alimenter cette analyse. Pourtant, un habitant de Privas n'est pas moins sensible aux questions environnementales qu'un lyonnais... mais elle s'exprime de façon très différente dans un processus électoral.

La grande question est la suivante : avoir élu  une liste écologiste se traduit-il par une politique favorable aux transports en commun ? Poser la question, c'est déjà émettre une doute... ou au moins considérer que cela ne va pas nécessairement de soi.

L'appétence pour le développement de l'usage du vélo a pris un certain ascendant dans les discours et les programmes et il y a quand même un risque : on y évoque moins de projets pour les transports en commun et les considérations sur ce que certains appellent un « urbanisme tactique » constituent parfois une zone grise. La période récente a montré que la création de pistes cyclables pouvait se faire au détriment des transports en commun en transformant un couloir de bus et en les reléguant dans la circulation générale. Dans d'autres cas, heureusement, on a commencé par réaliser de nouveaux couloirs pour autobus admettant les vélos. C'est mieux... du moins tant qu'il n'y a pas trop de vélos, au risque d'affecter le service.

Si on prend le cas de Lyon, il semblerait que le programme soit plutôt construit sur un mixage raisonné avec la poursuite du développement du tramway (mais que va devenir le projet de nouveau métro ?) pour desservir la presqu'île (maillon Bellecour-  Préfecture), achever T6 (section Hôpitaux Est - La Doua) et former une rocade en première couronne (Vaulx - Bron - Vénissieux - St Fons - Gerland) en tête d'affiche et un plan d'augmentation de l'offre (mais il y a un petit sujet de financement, accentué par le confinement sanitaire du printemps).

Parmi les premières déclarations, on remarque déjà un léger dérapage en considérant qu'il fallait abandonner Lyon - Turin, projet du passé (sous-entendu du passif ?) : rajouter du sel sur la plaie de ce dossier où le point de non-retour semble avoir été dépassé n'apporte pas grand-chose. A vrai dire, on préfèrerait une prise de position sur le devenir du projet du métro E... qu'il est encore temps de réexaminer. Il semblerait qu'on commence aussi à évoquer l'hypothèse de télécabines entre le quartier du Confluent et le plateau ouest : une façon d'attaquer de biais le dossier ?

A Annecy, le projet de tunnel routier sous le massif du Semnoz a du plomb dans l'aile et il pourrait être question d'un tramway. Mais la situation parisienne pose quand même question car plusieurs aménagements cyclables se font au détriment de l'attractivité des transports en commun.Et on connaît l'effet-vitrine de la capitale...

A Bordeaux, le nouveau maire semble focalisé sur le vélo. Il lui faudra quand même se pencher sur le fonctionnement des transports en commun et l'évolution du réseau de tramways. Outre le sort des dessertes au sud-ouest de l'agglomération, le dossier-phare pourrait bien être celui des Boulevards. La création d'une rocade à grande capacité apparaît de plus en plus indispensable, pour délester le coeur du réseau (moins de correspondances à Pey-Berland et aux Quinconces) et capter de nouveaux utilisateurs. Manifestement, sa priorité serait une grande piste cyclable : pourquoi ne pas concilier les deux dans un même projet ? Autre dossier sensible, le BHNS de Saint Médard en Jalles, avec en particulier la question de la section Gambetta - Gare Saint Jean, dont on aurait préféré à transporturbain qu'elle soit empruntée par la ligne D, toujours dans l'objectif de mailler le réseau afin d'en desserrer les contraintes.

A Lille, où l'équipe sortante a eu chaud, que deviendront les projets de tramways esquissés ? Et à Marseille, où le retard en matière de transports urbains reste colossal, les projets de tramway seront-ils poursuivis ? Et à Toulouse, où la reconduction de l'équipe sortante remet en scène un clivage artificiel entre le métro et le train ?

La véritable tactique d'une évolution de l'urbanisme reste donc bien d'abord dans un coup d'accélérateur donné aux transports publics, par l'amélioration de l'offre et de la capacité et par une coordination étroite avec le développement urbain. C'est par le transport collectif qu'on pourra réorienter les choix modaux et intégrer dans les nouveaux aménagements des itinéraires cyclables attractifs. Le vélo ne peut pas tout mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut rien du tout... mais dans ce monde de plus en plus manichéen, le sens de la nuance se perd... Elle se perd même parmi les partisans de la petite reine, qui oublient un peu parfois qu'en voulant artificiellement pénaliser l'automobile en ville en réduisant la capacité des voiries, on pénalise d'abord et surtout les transports en commun ! Gare au néo-individualisme !

Les nouvelles municipalités auront donc fort à faire et devront faire preuve à la fois de détermination - et de doigté dans certains cas - dans un contexte économiquement difficile mais d'urgence à l'action... et on peut quand même mesurer l'évolution de la maturation de la population à ces enjeux. Mais il faudra prendre garde aux contrastes entre les villes-centres, les couronnes périurbaines et les localités rurales en recherchant un esprit de consensus. Rendez-vous en 2026...

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Commentaires
T
effectivement à Lille ça semble voler aussi bas qu'à Toulon...<br /> <br /> <br /> <br /> On en revient toujours au même problème<br /> <br /> Les élus ne prennent pas les transports publics ....à part le TGV....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est notamment pour cela qu'ils se se sont accommodés depuis 50 ans du démentèlement à grande échelle de nos réseaux ferrés
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W
Pas besoin d'être écologiste pour mettre un long arrêt au métro et au tram. Martine Aubry maire de Lille depuis des lustres, ça doit faire plus de 20 ans que tout projet est arrêté. Elle déteste l'écologie, avançant cet argument malhonnête qu'elle "préfère un logement social à un arbre". Ben oui, on s'est tous un jour posé la question un jour est-ce qu'il vaut mieux planter un arbre ou construire un logement social.... Lamentable cette bonne femme , elle ne vaut à peine mieux que le maire de Toulon...
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T
Le maire de Toulon est lamentable on est d’accod et a fait prendre 20 ans de retard a sa ville...<br /> <br /> <br /> <br /> Neanmoins ca change rien a l’analyse faite sur les villes gérées Ou gagnées par les écologistes ou on aurait pu espérer une dynamique forte pour proposer une alternative de déplacements a la voiture vu leur positionnement idéologique De depart
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W
Au lieu de tapez sur nous les écologistes, allez plutôt tapez sur le maire de Toulon (par exemple). On en a marre de ce maire de droite anti transports en communs (et c'est valable pour tout le Var). Votre article est simpliste et bien médiocre. De l'écolo-bashing primaire qui ne dit pas son nom.....
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B
A propos des opposants : c' est le bout de ligne (900 et quelques mètres) qui poserait le moins de problème ; pas d' habitation, tout dans un milieu quasi-campagnard, juste une arrivée du tram sur la ZAC Châteaufarine au niveau du Géant, coté enseigne "Boulanger" (le bus (ligne 4) arrivant de l' autre coté du Géant) . Il n' y a vraiment aucune personne impacté(e) par ce bout de ligne là, une chance incroyable !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, comme le dit Ortferroviaire, ce qui s' est passé en 6 ans de Piolle à Grenoble n' est pas très rassurant pour les "équipements de transports lourd" . Et c' est bien dommage, c' est ainsi que EELV ou autres "Verts" pourraient prouver leur attachement réel à un changement des habitudes dans la mobilité.<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon, avec Fagaut et Alauzet - ce que ce dernier voyait en tram-train, une véritable fumisterie (!) - c' était pas mieux coté transports . A Besançon, je sens qu' on va regretter Fousseret, qui lui a bien mené son projet de "transports moderne et rapide" (2001) . Lui a tenu sa promesse !
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T
Si le tramway a été absent des discours faut pas trop s’attendre à des miracles...<br /> <br /> Faire un projet de tramway nécessite une volonté,une vision et une ambition. Il faut aussi trouver des financements et affronter les opposants<br /> <br /> <br /> <br /> Plus facile de promettre la démocratie participative pour au final ne rien faire d’ambitieux....<br /> <br /> <br /> <br /> La victoire des écologistes sera certainement une bonne chose pour le développement du velo mais faut pas s’attendre a grand chose pour les transports publics......
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B
A vérifier, mais de plutôt jugées "sures", pour Besançon : pour les 6 ans à venir, pas de prolongement du tramway sur Chateaufarine, pas de rames aux capacités augmentées (passer à 4 caisses) . Mais il y aurait quelques rames supplémentaires achetées . A vérifier dans 6 ans..................mais cela parait un peu léger pour "des écologistes".
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T
C'est précisément l'absence de transport public qui favorise l'étalement urbain....<br /> <br /> <br /> <br /> Avec une ligne de tramway on peut structurer le développement de l'urbanisation autour des stations<br /> <br /> Sans ligne de tram que se passe t-il? L'urbanisation se fait au regard de l'accessibilité en voiture, c'est à dire partout vu qu'avec la voiture on peut aller partout rapidement sans différentiation....<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs une ligne de rocade permettrait de dénaturer un peu les parties centrales des lignes radiales, la saturation de ces lignes faisant l'objet de critiques qui ont entrainé la résurgence de l'idée du métro.....
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B
Oui, le TVR, pardon.
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T
disons que le maire sortant était favorable à l'extension du réseau de tramways vers Gradignan<br /> <br /> Sur les boulevards c'était pas encore décidé mais cela restait jouable<br /> <br /> <br /> <br /> Avec le nouveau Maire qui assimile le tramway à l'ancienne municipalité (ca vole bas quand même...), à mon avis le réseau de tramways va être mis sous cloche comme à grenoble
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T
Si la vapeur d’eau constitue l’essentiel des gaz à effet de serre est il bien pertinent de favoriser l’hydrogène dont le principe est justement de produire de la vapeur d’eau sur la base de l’oxygène et de l’hydrogene?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir aux résultats des élections le plus gros dommage collatéral risque d’être Bordeaux ,le nouveau maire n’ayant eu de cesse de s’opposer aux extensions du réseau de tramway....on peut sans doute dire adieu aux extensions et à la ligne des boulevards .Quand à la connexion avec l’océan ce n’est vraiment pas pour demain.....le réseau va rentrer dans une phase de stagnation comme Nantes,Rouen,Grenoble....
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F
De ce que vous dite et vu la volonté des verts de proposer des aménagements rapidement profitables à la population (le contraire du metro E) on peut imaginer la chose suivante :<br /> <br /> - meilleures fréquences et bus plus nombreux <br /> <br /> - reprise sur ttol avec intégration tarifaire et sur les cartes tcl <br /> <br /> - réalisation du projet tram concurrent du E présenté ici <br /> <br /> - l’économie sur le projet pourrait permettre de percer un tunnel pour le ttol pour rejoindre part dieu à terme
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V
Dire qu'aucun prolongement de métro ne sera lancé d'ici 2026... pas complètement sûr. Si la ligne E est maintenue il est probable que si. En revanche effectivement les autres projets esquissés ne sont pas assez mûrs. <br /> <br /> Il faudra aussi parler de « l'intermodalité sélective » des écologistes, qui refusent des extensions du métro vers les autoroutes par pur dogmatisme, sans réfléchir au concept même d'intermodalité. Consternant.
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D
A Nancy ce n'est pas une liste écologiste qui a été élue, mais une liste "de gauche" conduite par le PS, liste qui a été rejointe par les écologistes entre les 2 tours.<br /> <br /> Si le futur maire est assez ambigu sur le tramway (il a voté pour quand il était dans l'opposition, mais il faut remettre le projet à plat en fonction des finances), la tête de liste écologiste s'est clairement prononcée en faveur du tramway.
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D
Les vélos d'abord, les bus avec les voitures particulières ? Moi ça me va. En effet un bus et une voiture peuvent se mélanger sans problème, mais faire du vélo au milieu des bus ou des voitures c'est non.
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V
Les écologistes semblent avoir une répugnance naturelle pour toute infrastructure lourde. C'est parfois une bonne chose pour modérer des projets surdimensionnés, mais c'est surtout un problème quand on voit leur frilosité vis-à-vis du tramway.<br /> <br /> <br /> <br /> Fait intéressant mis en lumière par Le Monde et qui met du plomb dans l'aile au « tout-vélo » : certes le coût / km de la piste cyclable est largement inférieur à celui du tramway, mais le vélo nécessite un réseau extrêmement dense pour offrir une vraie alternative. Au final, couvrir toute une ville de pistes, ça revient probablement plus cher...
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B
Piolle "le vert" toujours opposé au Lyon - Turin, oui cela m' a toujours interpellé . Apparement, EELV ne doit pas beaucoup lire les raisons des soutiens à ce projet, les propos de la FNAUT par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Besançon, nous verrons si, en 6 ans, la capacité des rames du tram aura été augmenté (passer les rames à 4 caisses) et si le prolongement vers Chateaufarine/Géant depuis Les Hauts du Chazal aura été fait ou, au moins, lancé . Si simplement ça n' est pas fait, alors il y aura eu tromperie !
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J
Bonjour,<br /> <br /> A noter qu'á Marseille ce n'est pas les verts qui ont gagné mais une union de la gauche, les vert ne voulant pas de l'union et ayant même exclu la candidate avant les elections.
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