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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
1 mai 2020

Lausanne : mise à jour de notre dossier

Notre dossier sur les transports urbains de Lausanne a été mis à jour et précisé grâce à l'un de nos lecteurs suisses (merci Thomas). On espère pouvoir y retourner avant l'enterrement des trolleybus à remorque, les derniers sur le continent européen !

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Commentaires
M
conserver un exemplaire de trolleybus à remorque !!!<br /> <br /> il existe des livres historique sur le réseau TL ?
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S
Merci pour cette mise à jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Attention au 1er paragraphe qui n'a pas été corrigé selon le parc actualisé qui figure plus loin dans le dossier. (Les autobus VanHool et Neoplan on quitté le réseau TL pour d'autres contrées depuis quelques années pour certains).
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C
"Autre choix étonnant, l’absence de liaison directe entre la station de la gare et le bâtiment voyageur des CFF." (à propos de la station Lausanne Gare du M2)<br /> <br /> <br /> <br /> Techniquement, une liaison directe entre le quai "montant" (en direction du Flon) et le passage sous voie "est" existe.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, la raison à cela est très simple : pour diminuer les coûts, il a été décidé de réutiliser les installations existantes du Lausanne-Ouchy (y compris le tunnel à voie unique) , plutôt que de réaliser de très lourds travaux pour creuser quoi que ce soit sous la gare en elle-même, qui est déjà très remplie.<br /> <br /> Avec la nouvelle station Lausanne-Gare du M2, plus à l'ouest, le problème sera réglé (pour le M2) car il y aura des connections directe avec le futur passage sous voie ouest qui va être construit lors de la modernisation de la gare.<br /> <br /> <br /> <br /> Et en soit, lier le quai "descendant" de la station actuelle avec le passage sous voie central doit être envisageable, puisque celui-ci débouche à une dizaine de mètres de l'entrée de la station, sur le trottoir coté nord de la place.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Ceci dit, les TL pourraient aussi accélérer les trains de la ligne M2 qui ne dépassent pas les 30 km/h, même sur les sections au profil plus favorable, d’autant que les rames peuvent atteindre 60 km/h."<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème ne vient pas des TL, mais de l'office fédéral des transports qui considère (considérait ?) le M2 de la même manière que les trains à crémaillère, faute de législation adaptée...
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