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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 avril 2020

Hong Kong impériale

Il est une évidence actuellement : la Chine est au premier rang des actualités ! Au sein de cet immense empire, deux villes connaissent une situation particulière : Macao et Hong Kong. De par leur histoire propre, chacune a été longtemps sous un régime colonial, portugais pour l’une, britannique pour l’autre. Attardons-nous sur Hong Kong, jadis perle de la Couronne jusqu’en 1997 aujourd’hui métropole économique mondiale. Son extraordinaire réseau de transports urbains surprend le voyageur par sa diversité et son efficacité dans des environnements variés allant des quartiers urbains très denses à des zones montagneuses, campagnardes voire forestierres.

Hong Kong ne laisse pas insensible. La richesse culturelle, sociale et économique de la cité, son incroyable cosmopolitisme en fait un des endroits les plus fantastiques et beaux de la planète. Partons donc avec ce nouveau dossier de transporturbain, en trams, en autobus, en bateaux, en funiculaire et en Métro découvrir ce lieu unique, un monde à lui seul.

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Hong Kong – Yee Wo Street – 16 mars 2019 – Hong Kong, ville fascinante, un des plus beaux endroits du monde avec sa ville grouillante, ses paysages magnifiques, sa baie. Pas de Hong Kong sans ses transports et avant tout, sans ses tramways à impériale. Affectueusement surnommés « Ding ding », les tramways sont en symbiose avec la vie urbaine, ils portent en eux toutes les pulsions urbaines. (© Thierry ASSA)

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Commentaires
J
On explique en général que les bus à double pont sont utiles pour les trajets assez longs, puisque les personnes ayant un long moment à y passer sont plus enclines à monter à l'étage chercher une place assise, laissant le niveau bas pour les trajets courts.<br /> <br /> Mais avec la description faite des trams de Hong-Kong, leurs arrêts ultra-rapprochés et leur vitesse moyenne faible tandis que beaucoup de trajets sont doublés par le métro très rapide, me laisse dubitatif sur l'intérêt de l'étage. Est-ce que les voyageurs y font beaucoup de trajets longs pour éviter des correspondances ? Ou ils montent à l'étage pour des trajets de moins de 10 minutes ?
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M
Excellent dossier ! Suivant ce blog depuis 2-3 ans un dossier sur ma ville me paraissai inattendu mais quelle bonne surprise !
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S
Merci à l'auteur pour cet article rappelant de bons souvenirs (j'ai passé l'été à Hong-Kong pour le travail).<br /> <br /> <br /> <br /> Les transports font que l'on oublie presque que l'île de Hong-Kong est une île, la fermeture des transports suite à une manifestation violente me l'a bien rappelé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le métro est extrêmement efficace, propre, climatisé. Il est bondé au dernier degré (à Central le soir, en laisser passer 2 ou 3 est fréquent) mais je ne parviens pas à imaginer comment faire mieux. Les correspondances sont effectivement très bien faites, et la carte octopus rend la billettique enfantine.<br /> <br /> <br /> <br /> L'airport express est un modèle du genre. Pour comparer au RER B, disons juste "climatisé, rapide, ponctuel, propre, sûr, avec Wifi, vrais sièges, espace bagage". S'il faut vraiment trouver un défaut, les appui-têtes sont peu confortables.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les bus, il est parfois possible d'être au premier rang à l'étage, avec une très belle vue, ce qui est un plaisir quand il roule entre mer, montagne et mégapole.<br /> <br /> <br /> <br /> Les minibus verts sont très pratiques, avec un fonctionnement mi cadencé : il part quand il est plein (que des places assises) ou au bout d'un délai fixé (de l'ordre de 5 minutes), avec une capacité de 15-20 place : cela assure une desserte très fine et régulière, tout en gardant une bonne vitesse. Le confort de ces minibus est moyen (équivalent à une place assise dans un bus parisien) et leur prix élevé pour Hong-Kong (2-3€ le trajet) mais pouvoir aller à la plage en sortant du bureau avec un trajet direct compense largement. Cette option "départ plein ou au bout d'un délai maximal" est une piste à mon avis intéressante pour les transports légers. <br /> <br /> <br /> <br /> Le climat de Hong Kong est suffocant l'été, ce qui explique aussi le succès du tramway. En marchant 500 m, j'étais fatigué et couvert de sueur, et donc je prenais le tramway pour tout trajet. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, merci encore !
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V
Hong Kong a figuré dans le livre Guiness des records pour le plus long embouteillage en 1976. Ce triste record a poussé les autorités à développer le réseau de transport public, et le métro en particulier qui est finalement assez récent.<br /> <br /> A part le tramway, la seule ligne ferroviaire existante était celle opérée par la KCR la SNCF locale) , au départ de la gare anciennement située sur la rive sud de Kowloon. Elle reliait HK à la chine par LuoHu / Lowu. Cette ligne a été régulièrement modernisée puis fusionnée , il y a 13 ans à la MTR, une sorte de RATP qui exploite les métros et les autre transports urbains à HK. <br /> <br /> Ile me semble nécessaire de mentionner que la ligne qui mène à l'aéroport propose deux services, un service Hongkong (île) Kowloon, TsingYi Aéroport, très performant nommé Airport Express. Il permet avec le "In Town Check-in" de d'enregistrer et déposer ses bagages de soute AVANT de monter dans le train. Il s'agit d'une rame capable d'atteindre le 200km/h avec d'excellentes accélérations. Wifi, télévisions et chargeurs USB sont présents à bord. Cela pourrait être un exemple à suivre pour le Roissy Express, si celui-ci est réalisé un jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Les 10 dernières années ont vu de nombreux projets d'extension se concrétiser, parmi lesquels le Guangzhou–Shenzhen–Hong Kong Express Rail Link qui est une sorte de RER à grande vitesse exploité sur une ligne à grande vitesse. Il a divisé par 2 le temps nécessaire pour aller de HK à la ville chinoise voisine de Shenzhen ou à Guangzhou, la capitale de la province de Canton. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui frappe à HK, c'est l'efficacité des transports. Ils sont ponctuels, performants, propres et abordables. Les stations de métro souterraines ont l'air conditionné et sont équipées des portes palières. Les tarification sont ultra simples. La carte de transport Octopus est géniale de facilité d'usage. Elle peut aussi servir de porte-monnaie électronique et sert à payer les achats en supérette. <br /> <br /> <br /> <br /> Hong Kong est donc une ville fascinante, mais que Pekin tient à mettre au pas pour éviter que les désirs de démocratie ne se transmettent au reste de la Chine
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G
Magnifique !<br /> <br /> Une question : sur vos photos, on voit assez peu de voitures individuelles (comparé à ce qu'on verrait à Paris ou New York dans des quartiers « équivalents »). Est-ce un choix de votre part ou est-ce que la place de la voiture est vraiment aussi réduite ?
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