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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 avril 2020

Thonon et Evian : 2 funiculaires, un tram... et des bus

Deux villes proches l'une de l'autre, faisant partie d'une continuité urbaine sur la rive sud du lac Léman. La plus connue n'est pas la plus peuplée : Evian est évidemment mondialement connue pour son eau minérale. Thonon est aussi une ville d'eau, mais elle n'a pas l'avantage touristique des promenades le long du lac, car elle le surplombe. D'où la construction d'un funiculaire entre la ville haute et son port. Evian, plus prisée d'une clientèle plus bourgeoise, sinon huppée, développa très tôt, grâce au chemin de fer, une activité thermale qui donna lieu à de nombreuses constructions hotelières à flanc de montagne.

Evian peut s'enorgueuillir d'avoir eu le plus petit tramway de France, avec une ligne de 300 m de long, exploitée avec une motrice de 5 mètres de long, pionnier en France du courant triphasé 50 Hz (sous 200 V) mais qui ne circula que durant 10 ans, lorsque fut engagé la réalisation du funiculaire. Objet de débats politiques locaux assez vifs, sa réalisation fut achevé en 1913, et avec ses 6 stations, il prit le surnom de métro évianais, largement exagéré évidemment puisqu'avec un service tous les quarts d'heure uniquement à la belle saison, il n'y avait guère que le recours à la faïence de Gien et au désormais célèbre Carreau Métro pour rappeler la référence au réseau parisien.

Aujourd'hui, les réseaux de bus de Thonon et d'Evian enfin unifiés, devraient en 2022 être refondus pour améliorer leur rôle de desserte de cabotage au sein des 2 pôles et entre eux, mais aussi leur connexion à 2 autres services de transport en commun : évidemment les 2 gares, mais aussi les liaisons sur le lac Léman vers Lausanne opérées par la CGN.

Le nouveau dossier de transporturbain vous emmène donc dans ces deux villes pour découvrir principalement leurs funiculaires.

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Commentaires
R
Mea culpa <br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que la place est limité en longueur pour un quai. Mon commentaire ne consistait pas à déplacer la gare mais plutôt que la création d'un arrêt supplémentaire aurait été intéressant en correspondance avec le funiculaire si celui-ci était développé comme un véritable transport public.
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R
Il est dommage que Évian restreigne son funiculaire à une vocation touristique. Un prolongement jusqu'à l'Avenue de Milly aurait pu en faire un axe structurant des hauteurs d'Évian surtout si l'on y rajoute par la suite une gare d'interconnexion avec le train qui aurait l'avantage d'être plus centré que la gare actuelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Thonon, il serait possible de mettre en place une desserte bus par le Sud suite à la reconfiguration de la place de Crête qui est actuellement en travaux mais il n'y a pas d'information à ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre Thonon et Evian sont confrontés au même problème : l'afflux de frontaliers pour prendre les navettes lacustres. C'est l'un des points noirs car les frontaliers phagocytent une bonne partie des places de parkings en ville laissant de ce fait peu de place pour les personnes de passage, la clientèle et les touristes, ce qui énervent un peu les commerçants. Thonon a ainsi proposé de construire un parking vers Rives qui a été au centre des débats lors des municipales (le candidat en tête au premier tour est contre). Il est regrettable qu'ils n'aient pas cherché à proposer une hausse de la desserte notamment en périphérie de la ville où sont situés une partie des frontaliers. À voir ce que donnera la refonte de l'offre.
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G
Je me demandais comment fonctionnait l'aiguillage (où l'on voit que le passage du câble complique un peu les choses par rapport à un dispositif classique), et j'ai trouvé la réponse sur Wikipédia, que je cite ici :<br /> <br /> <br /> <br /> « Le plus généralement, un funiculaire circule sur une voie ferrée unique qui comporte au milieu du parcours un tronçon doublé pour le croisement des véhicules. Cet évitement central, appelé évitement Abt, fonctionne sans aiguille mobile grâce à la disposition particulière des essieux des véhicules. Ceux-ci sont équipés de roues à gorge (à deux boudins) qui guident le train sur le rail continu côté extérieur de l'évitement, et de roues tambours (sans boudin) aptes à franchir le « cœur » de l'aiguillage sur le rail côté intérieur de l'évitement. »<br /> <br /> <br /> <br /> (sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, il n'y a pas de partie mobile dans l'aiguillage, mais les roues intérieures du funiculaire sont aptes à quitter un rail pour rejoindre le prolongement du rail suivant. J'imagine que ce n'est pas compatible avec une vitesse élevée :-)
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K
Dossier assez rafraîchissant, quand on est enfermé et ça fait envie de passer par le lac Leman.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la particularité de la funiculaire à Thonon : c’est le seul dont le point de croisement se situe en courbe.... Il faut préciser, en France ou quoi? Certainement pas en Europe, quand le funiculaire du Schlossberg à Graz possède également un évitement dans une virage, après je ne sais pas s'il y'a des autres.<br /> <br /> <br /> <br /> https://en.wikipedia.org/wiki/File:Ausztria,_Gr%C3%A1c,_Schlo%C3%9Fbergbahn,_0085.JPG<br /> <br /> <br /> <br /> Le truc avec la motorisation par eau/ballast demande aussi pour une explication plus précise.<br /> <br /> <br /> <br /> Les deux cabines avaient un réservoir d'eau, qui était remplie dans la station amont pour tirer l'autre cabine vers le haut. Arrivée en bas, le réservoir était vidé.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette système était assez curent au début des funiculaires, disons la méthode utilisée en 99.9% des cases.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici une liste des funiculaires (Standseilbahnen), qui marchent encore avec le ballast à l'eau<br /> <br /> <br /> <br /> https://de.wikipedia.org/wiki/Wasserballastbahn#Mit_Wasserballast_verkehrende_Standseilbahnen<br /> <br /> <br /> <br /> Dessous vous trouvez les derniers 2 téléphériques à ballast à l'eau (pour matériel seulement) et des funiculaires modifiés de ballast à l'eau à la motorisation électrique, dont le funiculaire de Montmartre et le funiculaire du forteresse de Salzburg, la ville de ma naissance, donc vous savez, pourquoi je suis spécialiste ;-)
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S
Merci pour ce dossier sur ces sympathiques funiculaires. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai parcouru aussi le dossier sur Lausanne mis en lien. Il mériterait quelques mises à jour et corrections, peut-être profiter du confinement. Je peux donner quelques infos le cas échéant.
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A
Merci pour cette promenade thermale, aussi virtuelle que réjouissante en ces temps enfermés!<br /> <br /> Dommage qu'à aucun moment, l'accent n'ait pas été mis sur des correspondances faciles. Ainsi la gare d’Evian aurait du logiquement être implantée un peu plus proche du centre-ville, et aurait pu servir de gére basse du funiculaire. <br /> <br /> De même, si l'on avait dédié la façade Nord de la gare de Thonon aux transports en commun, il aurait été envisageable de supprimer la correspondance pédestre de 150m en en faisant le point de départ des lignes urbaines (à conditions de ne jamais y faire de stationnement prolongé: déporter les relèves conducteurs à des terminus intermédiaires ou en ligne par exemple).<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre contributeur sur transportrail (riso) a suggéré de profiter d'une éventuelle réouverture de la ligne du Tonkin pour prolonger LEX jusqu'à Lugrin.<br /> <br /> <br /> <br /> J'irais même plus loin et je chercherais à baser les réseaux urbains de l'agglo sur l'épine dorsale que pourrait constituer la ligne ferroviaire. Je parle d'une ligne de "RER" (l'aire urbaine Thonon-Evian a quand même presque 100.000hab), de 17km et de 10 arrêts entre Morcy-Collonges à l'Ouest de Thonon, et Lugrin à l'Est d’Evian. Avec des détentes suffisantes aux terminus pour que ces circulations s'insèrent après les LEX afin de laisser la priorités à ceux-ci, on peut quand même envisager des temps de trajet de 20min environ pour permettre à 2 rames de parcourir le réseau avec une cadence à la 1/2h.<br /> <br /> Cela nécessiterait quand même de lourds investissement (gares, accès, doublement au minimum de 6km de Morcy jusqu'à l'embranchement fret)<br /> <br /> Bref, le projet d'une décennie!
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