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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
31 janvier 2020

Et si Marseille renouait avec le trolleybus ?

Marseille annonce vouloir convertir l'intégralité de son parc d'autobus à la traction électrique d'ici 2035. Pour l'instant, la RTM essaie quelques autobus électriques et commence à prendre possession d'autobus hybrides qui font office de transition. Cependant, il semblerait qu'elle s'inquiète de la diversité des solutions de rechargement des véhicules et du risque de dépendance à un industriel avec des interfaces dédiés.

210120_82Ssaint-charles

Marseille - Gare routière Saint Charles - 21 janvier 2020 - 100% électrique, bus de l'avenir... Puisque c'est écrit, il faut le croire ! Cet autobus électrique Irizar est en démonstration à Marseille sur la ligne 82S. Il est rechargé la nuit au dépôt. © transporturbain

Vous l'aurez deviné, transporturbain en profite pour glisser un petit couplet sur le trolleybus... et plus exactement un nouveau dossier rappelant que, jusqu'en juin 2004, la cité phocéenne avait des véhicules urbains routiers électriques totalement éprouvés et interopérables !

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Commentaires
C
Pourquoi une solution intermédiaire! L'avenir de la mobilité des villes passe par des plans de circulation hiérarchisés favorisant les transports publics sur les grands axes et le tram y est souvent le mieux adapté!
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P
Cet article reconnait la question des "fils aériens disgracieux", qui se voit comme le nez au milieu de la figure quand on parle de trolleybus. <br /> <br /> L'argument est mis de côté sans considération, mais il y a un autre aspect qui m'interroge : ce genre de réseaux filaires ne demande-t-il pas de l'entretien ? Je vois comment les trains ont des soucis de caténaires plus que régulièrement, et je n'arrive pas à trouver pourquoi le Grand Paris Express sera alimenté par caténaire plutôt que par troisième rail. <br /> <br /> Par ailleurs, plus de 10 ans après, que donne le tramway de Bordeaux alimenté par en bas ? Si ça fonctionne, pourquoi n'est pas choisi pour tous les nouveaux réseaux ?
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S
Espérons en effet que les réflexions autour du bus électrique aboutissent au retour du trolley au moins sur les axes majeurs. Vu que toutes les anciennes infrastructures ont disparu il faudrait se concentrer en premier lieu sur les lignes exploitées en articulés et qui ne font pas l'objet d'une future conversion au tramway. <br /> <br /> <br /> <br /> A partir de cette trame, il faudrait équiper les lignes exploitées en standard qui partagent des troncs communs. L'avantage de la recharge en ligne, c'est qu'il est possible d'installer les LAC uniquement sur le parcours en montée des lignes accidentées.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les midi trolley, si une demande suffisamment importante se manifeste, les constructeurs seraient plus motivés à étudier un nouveau véhicule. <br /> <br /> <br /> <br /> L'échec de l'appel d'offres à Lyon est vraisemblablement dû au faible nombre de véhicules souhaité.
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F
Vu le besoin en mini trolley une commande commune avec Lyon pourrait être intéressante pour réduire les coûts
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V
J'aimerais bien y croire mais quand on à entendu dire à l'époque qu'un autobus diesel euro 3 polluait moins qu'un trolleybus j'ai quand même un gros doute sur un éventuel retour du Trolleybus à Marseille.
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Y
Il est beau de rêver, mais dans une ville où il faut 5 ans pour prolonger une ligne de métro de 200 mètres, j'ai peur que les décisions prises en matière de transports aillent dans le bon sens... <br /> <br /> Il serait aussi intéressant de se pencher sur l'électrification de la ligne B1, qui paraît assez simple à mettre en place, en même temps qu'une priorité aux feux et des sites propres partout où c'est possible !<br /> <br /> Cela dit vu l'âge des infrastructures démantelées, il n'y a pas de doute, il aurait de toute façon tout détruire pour reconstruire des lignes nouvelles... Un peu comme ce qui se fait actuellement dans toute la ville d'ailleurs !
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T
Avec la fin des trolleybus marseillais, retour en force des bus diesel et mise en service en 2007 des tramways
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