A l’heure où il est plus que jamais question de développer la traction électrique – entendons-nous bien : pas celle du tout accumulateurs mais bien celle avec des infrastructures aériennes ou au sol, la plus performante et la moins polluante – la décision d’un seul homme, le Maire de Moscou, provoque la suppression totale du réseau de trolleybus ! Et pas des moindres, c’était le plus important du Monde …
Alors que de nouveaux véhicules ont encore été livrés très récemment, le démantèlement du réseau devrait être achevé - sauf reversement de situation bien peu probable - d'ici la fin de l'année. Explications dans ce nouveau dossier de transporturbain.
Sur le Ring, un trolleybus russe de type Megapolis sur la ligne B qui était la grande circulaire historique et structurante du réseau. Le B dans le sens droite, et sa parallèle inverse, le Bk, ont été supprimés quelques semaines après la prise de cette photo, le 7 juillet 2016. (Moscou - Valovaya Ulitsa - 14 juin 2016 - © Th. ASSA)
Quelles seraient les perspectives de récupération des câbles, pylônes, véhicules ? Ce réseau paraît si immense que même si quelques intéressés répondent présents, on a du mal à se figurer comment on va pouvoir redistribuer 1600 voitures. Qu'il faudra transporter sur camion ou train, en plus, à travers ce pays si vaste. Pfff....
Et en même temps, quand on s'intéresse aux réseaux de l'ancien monde soviétique, nombre d'entre eux tombent en ruines. Il faudra essayer de faire de ce désastre une opportunité.