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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 février 2020

Nice : notre dossier mis à jour

Notre dossier sur les tramways de Nice s'enrichit de nouvelles illustrations et d'une analyse des deux nouvelles lignes.

L'axe Est-Ouest est déjà un succès de fréquentation qui lui a valu un premier renfort d'offre. Nice est le seul cas de réseau de tramways dans une grande ville française à offrir des intervalles de 5 à 6 minutes le dimanche matin. Il est difficile de différencier le service selon les heures étant donné la grande régularité du trafic dans la journée et tout au long de la semaine, week-end inclus. En outre, l'accès direct à l'aéroport constitue un facteur d'attractivité supplémentaire.

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Nice - Avenue Borroglione - 19 janvier 2020 - La ligne 1 a bénéficié pour partie de l'allongement de son parc puisque le 15 rames ont reçu 2 modules supplémentaires pour porter leur capacité à 300 places. © transporturbain

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Nice - Station Jean Médecin - 18 janvier 2020 - Station la plus fréquentée de la ligne 2, Jean Médecin assure aussi une correspondance avec la ligne 1, avec d'abord une longue remontée à la surface et un trajet dans le centre commerçant et piétonnier. Le délai de transit est un peu long, tout comme place Garibaldi. © transporturbain

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Nice - Avenue Simone Veil - 18 janvier 2020 - Peu de risque de croiser une automobile puisque l'artère est fermée à la circulation en amont des matches de football de l'OGC Nice dans son nouveau stade. Le photographe a donc tout loisir de mettre en image le tramway sur la ligne 3, l'arrière-pays et les sommets enneigés... sans oublier les nombreuses grues du nouveau quartier sortant de terre autour du stade, qui est habilement masqué sur le cliché ! © transporturbain

La section souterraine entre le port et la rue de France conforte le caractère assez atypique de la ligne 2 dans la conception française des tramways, au-delà de ses modalités d'alimentation électrique. En France, l'analogie avec Rouen est intéressante, plus qu'avec Strasbourg (où il fallait gérer le passage du faisceau ferroviaire et d'un dénivelé), même si le choix normand était lié à une hostilité locale à l'égard du passage du tramway dans l'hypercentre. Dans le cas niçois, le passage en surface aurait au moins doublé le temps de parcours entre le Centre Universitaire Méditerranéen et le port. On peut aussi rapprocher cette réalisation du réseau d'Anvers, plus que celui de Bruxelles, car dans la capitale belge, les sections souterraines de tramway ont été prédisposées pour un métro. Ce n'est pas le cas à Anvers, pas plus qu'à Nice. Autre comparaison : Madrid, avec les lignes de Metro Ligero (métro léger) qui sont des tramways en partie souterrain. A l'extrême, on pourrait aussi trouver quelques similitudes dans le principe avec des réseaux type Stadtbahn, comme par exemple à Cologne, où la composante interurbaine est forte : ce n'est pas - encore - le cas à Nice mais l'extension annoncée jusqu'à Cagnes ouvre d'intéressantes perspectives...

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Commentaires
B
J' ai confondu St Isidore et Lingostière . Ceci dit, pourquoi pas au delà, en suivant les CP vers Colomars, par exemple ?
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B
Avec la future nouvelle gare Saint-Augustin (cf Transportrail) et le développement du tramway, Nice prend son envol coté transports . En attendant les prolongements des lignes trams (Ariane, au delà de Lingostière, Saint Laurent du Var), et la LN Nice - Mandelieu via Sophia-Antipolis . Pas mal quand même !
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V
En mettant le CP au double-écartement, on pourrait y faire circuler une nouvelle ligne de tramway depuis Lingostière ou Caros (vieux serpent de mer que cette traversée du Var...) Côté Nice elle pourrait bifurquer sur le boulevard Gambetta puis tourner vers la gare pour offrir une vraie desserte du parvis. Au delà on pourrait imaginer un tronc commun avec T1 jusqu'à Vauban. Et en faisant un second barreau gare Magnan on pourrait également assurer des services CADAM - Henri Sappia via Gare Thiers par exemple.
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O
Comme les tramways de Grenade et Alicante, la partie centrale est en tunnel pour permettre une plus grande rapidité et ne pas reduire le nombre de voies pour les voitures. La ville de Grenade est assez encaissée, ce qui a justifier ce choix, le camino de Ronda ou passe le tram en souterrain et une des deux seules voies qui permettent de traverser la ville du Nord au Sud.
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A
Les lignes 2 et 3 du tramway de Nice sont globalement un succès, d'autant plus important que le tramway de Nice fait figure de tramway le plus cher de France.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous le rappelez la fréquentation par kilomètre est sans commune mesure avec celles d'autres villes françaises : 110 000 passagers/jour pour la L1 (9,2km), 140 000 prévus d'ici 3 à 5 ans sur la L2 (11,3km). Seuls les T2 et T3 d'IDF peuvent rivaliser. La fréquence est plus élevée que sur d'autres réseaux. Notez que sur les 9,2km de la L1 il y a 28 rames. A titre de comparaison, Angers, Reims ou Besançon ont "seulement" 17, 18 et 19 rames pour tout leur réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> La rançon du succès, c'est un risque de saturation à court terme. Il sera intéressant de voir comment vont-ils gérer cela. En revanche la fréquence élevée sur les L1 et L2 exclut la crédibilité d'un maillage poussé du réseau ou celle d'un tram-train.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, je pense qu'une prolongation de la L2 jusqu'à la gare du Riquier avec une connexion avec la L1 vers Saint Jean d'Angely ou Saint-Roch aurait vraiment été utile, pour créer un véritable pole intermodal avec les TER, ce dont aurait bénéficié toute l'agglomération jusqu'à Monaco. Comme le dis l'auteur, j'ignore moi aussi la faisabilité technique (nécessité d'environ 1 km de tunnel sous le boulevard) du projet.
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D
En Espagne, les métros de Séville et Malaga, où les sections en tunnel sont largement majoritaires, sont exploités par du matériel tramway. La possibilité de sortir des tunnels pour aller en voirie, n'est-ce pas l'avenir du métro en lieu et place des VAL et métros pneus complexes, onéreux, en ligne isolée et destructeur d'emplois?
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T
Superbe photos. La livree et l’ambiance interieure de la ligne 2 est tres reussie.<br /> <br /> <br /> <br /> Les oeuvres d’art moches ne sont peut etre pas necessaire, mais cela correspojd certainement a la conception du tramway a la francaise :)
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