Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 novembre 2019

Lille : Alstom présente enfin le nouveau métro

Quand on fait un choix disruptif, pour prendre un terme à la mode, il faut parfois en assumer les conséquences. Le feuilleton de la modernisation de la ligne 1 du métro de Lille connaît un nouvel épisode, enfin heureux, car on commence peut-être à voir le bout du tunnel. Alstom a présenté la première rame de 52 m, composées de 4 voitures au gabarit de 2,08 m, disposant d'une capacité de 405 places et de 12 portes. Outre ces nouvelles rames, le constructeur fournit le nouveau système de pilotage automatique Urbalis Fluence, qui devrait être mis en service dans 2 ans, tandis que le renouvellement du parc ne serait achevé qu'en 2023.

Urbalis-Lille

Le nouveau matériel de la ligne 1 du métro de Lille se fait attendre : la Métropole essuie les plâtres d'un nouveau produit. (cliché Metro Report)

interieur-nouveau-metro-lille

Nouvel intérieur, avec toujours ce souci de composer avec la très faible largeur des rames. Les surfaces vitrées sont plus généreuses, notamment sur les portes, ce qui n'est réellement utile que pour accroître la luminosité lors des passages en aérien. (source : Lille Métropole)

En outre, Alstom assure la rénovation des rames existantes, qui seront reversées sur la ligne 2 pour accroître son offre et sa capacité d'emport.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Effectivement, le gabarit du métro Lillois est très faible...<br /> <br /> Ça en plus de la longueur elle aussi, assez faible des Val, c'est compliqué. <br /> <br /> Dès qu'il y a une panne, c'est la congestion. Des stations en plus très petite, c'est tout pour la galère. <br /> <br /> Même les 66 secondes d'intervalles n'y peuvent rien ( sur la ligne 1, la 2 n'étant que la 2eme roue du carrosse...). Heureusement ça tourne pas trop mal généralement mais c'est insuffisant <br /> <br /> Et ce projet qui accuse pas mal d'années de retard, car on a tenté de faire confiance à Alstom avec son nouveau PA Urbalis Fluence (entre autres).<br /> <br /> Au moins on sait que 2023 est la date à tenir !
Répondre
Q
L'étroitesse de la rame est impressionnante ....
Répondre
B
Voir le bout du tunnel pour un métro ça peut être long...
Répondre
Publicité