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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
25 avril 2023

Lille : 40 ans de métro automatique

Le 25 avril 1983, la première section du métro de Lille était inaugurée en présence du président de la République, entre les stations Quatre Cantons et République. Après Marseille et Lyon, c'était le troisième métro hors agglomération parisienne, mais il reste évidemment dans l'histoire française pour être le premier métro automatique sans conducteur dans le monde. Le Port Liner à Kobé (Japon) a cependant été mis en service en 1981 mais semble considéré comme un people mover (merci à nos lecteurs pour l'information).

C'était aussi le premier pouvant être intégralement utilisé par des voyageurs en fauteuil roulant puisque toutes les stations ont été dotées d'emblée d'ascenseurs.

VAL-lille

Présentation des rames VAL206 sur le réseau lillois. Le petit gabarit avait été adopté à la fois pour réduire la section du tunnel et donc le coût du génie civil mais aussi compte tenu des prévisions de trafic. (cliché X)

L'automatisation du mouvement des trains avait déjà été expérimentée sur le réseau parisien dès le début des années 1950 sur la voie navette entre Pré-Saint-Gervais et Porte des Lilas, mais il fallait encore un agent à bord pour donner l'ordre de départ. Elle était généralisée dans les années 1960-1970 (sauf sur les lignes 3bis, 7bis et 10) mais aussi appliquée sur le métro de Lyon.

Le VAL est en quelque sorte le métro automatique intégral de première génération avec une exploitation fondée encore sur le principe de cantons fixes. La deuxième génération est arrivée à Lyon avec Maggaly sur la ligne D en 1992, avec l'application du canton mobile déformable, et un espacement en temps réel des trains selon leur position et leur vitesse. Elle s'est ensuite propagée dans le monde entier avec le principe de la communication sol-bord permanente (Communicated Based Train Control).

Désormais, le métro automatique est devenu plus qu'une référence : un quasi-standard pour toute création de nouvelle ligne. Cependant, comme on peut le constater à la fois à Lyon avec la ligne B, mais aussi avec la ligne 4 à Paris, l'automatisation d'une ligne pré-existante n'est pas une mince affaire et s'effectue avec des contraintes maximales pour les voyageurs avec de nombreuses fermetures : c'est étonnant puisque l'automatisation de la ligne 1 avait été réalisée avec moins de difficultés et d'interceptions du service. En outre, les coûts grimpent en flèche et cantonnent donc de tels projets à des lignes très fréquentées, avec un nombre de trains et de conducteurs très important pour que les gains sur les coûts opérationnels compensent les investissements.

Autre sujet potentiellement irritant, et Lille est bien placée pour en parler, le renouvellement des équipements d'exploitation : à 40 ans, le VAL fonctionne encore de façon très satisfaisante et atteint les objectifs de disponibilité fixés dès les origines du projet. Cependant, le renouvellement du matériel roulant et des automatismes vire au fiasco, en accusant 7 ans de retard et les perspectives de mise en service réelle demeurent nébuleuses.

Désormais, avec la S-Bane de Copenhague, Elizabeth Line à Londres et EOLE à Paris, la technologie CBTC s'installe sur des lignes ferroviaires pour concilier vitesse et débit à un niveau que ne peut atteindre un système ferroviaire. Le CBTC surclasse encore un ERTMS de niveau 3 encore largement virtuel, mais se révèle non-interopérable, ce qui cantonne cette brique technologique aux seules sections dédiées au trafic de banlieue des exploitations de type RER.

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Commentaires
E
Logiquement on devrait rester sur de la voie métrique.on ne va qd même pas refaire 2 reseaux.mais c est vrai que tout est possible...
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E
Au fait le changement des rames du Mongy est il prévu à court terme?
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D
A propos de CBTC et d'EOLE, où en est-on avec NExTEO ?<br /> <br /> - prévu pour quand sur EOLE ?<br /> <br /> - toujours "suspendu" sur les RER B et D ?<br /> <br /> - et du côté RATP ?
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B
Donc personne répond ici à la réponse sur Alstom et son retard gigantesque?<br /> <br /> La métropole baisse les bras?<br /> <br /> Sur Rennes la métropole a tellement forcé Siemens sur la fin qu'on a finalement eu une ouverture.<br /> <br /> Sur Lille je ne vois vraiment pas le bout du tunnel...
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W
de Matrinpierre :<br /> <br /> <br /> <br /> "Enfin le choix du VAL à Lille (et surtout du tracé de la ligne 2) s'est soldé par un immobilisme des TC depuis 20 ans, et qui a habitué les maires (Martine Aubry au premier rang) à faire des TC sans toucher à la place de la sainte-voiture, et qui se ressent dans les projets actuels de tram."<br /> <br /> <br /> <br /> ouais, c'est vraiment ballot ce résultat aux élections municipales de 2020, où les écolos ont failli signer la fin du bail socialo, à 227 voix près : <br /> <br /> <br /> <br /> le candidat challenger - Stéphane Baly - était assez audacieux dans son programme, avec des propositions de tram "jusqu'au centre-ville"... :<br /> <br /> <br /> <br /> « Un réseau de 3 tramways desservira les quartiers non desservis par le métro et contribuera à baisser la pollution de l’air. Les trams desserviront les gares, le parc Lebas, la porte des Postes et le Faubourg de Béthune ».<br /> <br /> <br /> <br /> source : <br /> <br /> https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/muncipales-lille-verts-stephane-baly-devoilent-leur-programme-10-mesures-fortes_31124312.html<br /> <br /> <br /> <br /> bref, de quoi nous faire oublier la procrastination bordelaise et grenobloise...
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M
>Cependant, le renouvellement du matériel roulant et des automatismes vire au fiasco, en accusant 7 ans de retard et les perspectives de mise en service réelle demeurent nébuleuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Pb d'automatisme ou de matériel?<br /> <br /> <br /> <br /> Qui est en charge de l'automatisme ? C'est toujours siemens/ex matra transport/ex interelec ?
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M
40 ans, eh bien ça se sent ! Si le VAL est toujours aussi fonctionnel qu'à ses débuts, les aménagements dans les stations sont sacrément vieillissants. L'ambiance y est quand même un peu datée, autant que les couleurs et textures trop lisses à l'intérieur des rames. Il faut espérer que la rénovation des stations dans le cadre de l'allongement des rames de la ligne 1 permette de lui redonner une deuxième jeunesse. Mais tout ça ne changera pas les perceptions étriquées, autant dans les rames que dans les stations, avec une gestion des flux de moins en moins adaptée au succès du métro (particulièrement à Lille Flandres), que les portillons n'ont pas aidé à améliorer.<br /> <br /> Mais l'expérience du VAL à Lille, c'est aussi un confort intéressant : la fréquence fait presque oublier la notion d'attente (sauf le soir et le dimanche).<br /> <br /> Enfin le choix du VAL à Lille (et surtout du tracé de la ligne 2) s'est soldé par un immobilisme des TC depuis 20 ans, et qui a habitué les maires (Martine Aubry au premier rang) à faire des TC sans toucher à la place de la sainte-voiture, et qui se ressent dans les projets actuels de tram. L'organisation du réseau autour du métro comme seul mode lourd est également particulière : tous les bus sont conçus pour se rabattre sur le métro, il n'y a quasiment aucune redondance. Et ça se ressent lors des pannes, qui paralysent une bonne partie de la métropole
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E
Alstom patine autant a Lille?
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T
Le premier métro automatique date de l'expo universelle de 1967 (Expo express)...<br /> <br /> <br /> <br /> https://web.archive.org/web/20160304050420/https://dl.dropboxusercontent.com/u/13503829/Fiche%20Expo-Express_Final_WEB.pdf
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Z
Et aujourd'hui les prolongements de la ligne jaune jusqu'à l'aéroport de Lesquin et de la ligne rouge jusqu'à la Gare de Perenchies d'un côté et la Gare de Mouscron de l'autre sont en stand-by
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A
Et donc on a aucune perspective de la part d'Alstom sur la mise en service des nouvelles rames?<br /> <br /> Limite les nouvelles rames Siemens de la ligne B de Rennes sont sorties plus vite de terre et sont maintenant en service (et ça non plus ce n'était pas un long fleuve tranquille).<br /> <br /> Et je me demande même si la première rame Alstom n'a pas été construite avant la première rame Siemens.
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E
Oui mais Kobe c est loin...
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M
La ligne "Port Liner" de Kobe a été mise en service en 1981, en faisant le premier métro automatique sans conducteur du monde, 2 ans avant le métro de Lille.
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