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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 octobre 2019

Avignon renoue avec le tramway

Il avait disparu des rues de la cité des Papes voici 80 ans. C'est la vraie nouveauté de l'année 2019 puisqu'à Caen, il s'agissait de remplacer le TVR par un vrai tramway.

La première ligne du réseau d'Avignon est assez modeste, avec une longueur de 5,2 km seulement entre la gare centrale et Saint Chamand, au sud-est de la ville, où est implanté l'atelier de maintenance du matériel. Dans un premier temps, l'unique ligne sera exploitée avec 14 rames Citadis 205 compact.

Elles reçoivent le nom d'une personnalité en lien avec la ville : évidemment Jean Vilar, Gérard Philipe, créateurs du Festival d'Avignon ; l'actrice Maria Casares, l'une de ses figures ; le comédien Daniel Auteuil, les écrivains Pierre Boulle et Henri Bosco, le compositeur Olivier Messiaen, tous natifs de la ville ; l'incontournable Mireille Mathieu a aussi sa rame (sera-t-elle sonorisée ?) et fait figure de marraine du tramway. La rame de Camille Claudel rappelle qu'elle avait été internée à l'hôpital psychiatrique de Montfavet. Les autres rames sont baptisées Agricol de Periguier (compagnon du Tour de France), Jeanne de Flandreysy (qui sauva de la ruine de palais de Baroncelli d'Avignon), le philosophe René Girard, le peintre Nicolas Mignard, et Elsa Triolet, qui s'était réfugiée avec Louis Aragon et qui y avait écrit pendant la guerre Les enfants d'Avignon.

Quoique tout blanc, le tramway d'Avignon porte les couleurs de la diversité culturelle qui a fait la renommée de la ville.

Cette inauguration a failli ne jamais avoir lieu : le projet avait été initié par la précédente municipalité et l'alternance politique à la mairie d'Avignon avait fait du tramway un symbole à abattre, dans un contexte politique locale pas forcément des plus simples : ville PS, agglomération UMP et principales recettes fiscales dans une municipalité FN, on a connu meilleur contexte... Etant donné que l'opération était déjà trop engagée et que la Communauté d'Agglomération risquait d'y laisser des plumes, la maire d'Avignon dut se résoudre à se dédire, mais avec un projet minimaliste par rapport au schéma initial. Néanmoins, contrairement à Aubagne, le projet avignonnais devrait se poursuivre puisqu'une deuxième phase est d'ores et déjà programmée, prolongeant la ligne de la porte Saint Roch au parking situé sur l'île Piot et en amorçant le tracé de la ligne du Pontet entre la porte Saint Ruf et Saint Lazare.

Elle a cependant été largement remaniée en raison des conditions météorologiques : inauguration pluvieuse, inauguration heureuse !

Le dossier de transporturbain sur les tramways d'Avignon, d'hier à aujourd'hui, a été mis à jour à cette occasion. Les illustrations viendront par la suite...

 

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Commentaires
Y
La cas avignonnais est quand même à la limite de pertinence d'un mode lourd. Je me souviens que j'avais initialement écrit dans les phases de concertation pour que l'on parle plutôt de BHNS, ou plutôt de TrolleyBHNS. J'espère que l'avenir me prouvera que j'avais tort ! Le réseau semble vouloir bien se développer avec de nombreuses petites nouvelles lignes...<br /> <br /> Signalons quand même que les LACs ne semblent pas gêner, et que le Grand Avignon ne s'est pas vu imposer par les ABF des solutions sans fil autour des remparts. Si d'autres élus pouvaient être eux aussi moins frileux, et penser aux porte-feuilles des électeurs plutôt qu'à des questions pseudo-esthétiques !
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B
Si j' ai bonne mémoire, l' actuelle Maire d' Avignon n' a jamais renié sa position (les chiens ne font pas des chats), mais c' est l' agglomération (donc les communes extérieures) qui l' ont imposé à cette élue si tordue/arriérée.
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S
Voilà l'amorce d'un joli réseau, en espérant que le succès soit au rendez-vous et que les extensions ne tarderont pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Au chapitre des nouveautés 2019, ne pas oublier la nouvelle ligne 17 à Genève qui permettra la desserte d'Annemasse. Une nouvelle agglomération française sera à nouveau desservie par tramway en attendant Saint-Julien.
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