Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 septembre 2019

Des tramways atypiques à l'est de Berlin

C'était une de nos promesses depuis un peu trop longtemps, mais nous la tenons !

A l'est de la capitale, trois lignes de tramways assurent une fonction de rabattement sur la S-Bahn, desservant les communes de Woltersdorf, Schöneiche et Strausberg. Leur histoire est assez atypique et elles perpétuent une tradition particulière, en marge du grand réseau exploité par le BVG.

Ainsi, transporturbain vous emmène les découvrir, tant qu'elles cultivent leurs singularités, complétant  notre étude sur les transports urbains berlinois.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Berlin-est est une ville beaucoup plus agréable que le côté ouest. J'ai pris un de ces tram un été. Il y avait certes un gros problème démocratique avec la rda mais pour l'aménagement urbain et les transports en commun il n'y a pas photo. Et pour bien d'autres domaines la RDA était en avance sur la RFA. Je suis anti-communiste mais là le mensonge et la propagande capitaliste a tout fait pour discréditer ce qui fonctionnait de l'autre côté. Aujourd'hui Berlin-est c'est une catastrophe avec toutes ces voitures et camions polonais qu'on fait vomir toujours plus dans l'espace public.
Répondre
J
Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Un excellent dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> J’invite les participants à visiter les différents réseaux qui déservent la grande agglomération de Berlin.<br /> <br /> Une attention particulière devrait être consacrée aux lignes de tramways 60 à 69 ( quelques tronçons à voie unique et à contre-sens de la circulation automobile) et surtout aux 87 ,88 et 89, ces dernière rappellent nos tramways suburbain (vicinaux en Belgique).<br /> <br /> <br /> <br /> Comme indiqué dans l’article les distances sont longues et beaucoup de temps est nécessaire pour parcourir quelques lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> La visite peut être complétée par le réseau de tramways de Postdam, réseaux de banlieue (DB et « privés ») ainsi que le « S bahn ». <br /> <br /> Ce réseau est peut être le summum de l’efficience avec ses larges quais haut centraux, accès de plein pied aux rames , les « Kreuz » (points de correspondances) aux quatre coins cardinaux, j’ai pas remarqué de perturbations d’exploitation.<br /> <br /> <br /> <br /> La ville en elle même est assez froide, grise avec ses ministères et ambassades et les quartiers commerciaux et touristiques sont éclairés faiblement comparés à Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai choisi un hôtel a coté de la gare centrale, cet établissement offre un libre parcours zones A à C du jour d’arrivée au jour de départ (une appréciable économie de EUR 7,70 par jour) .<br /> <br /> <br /> <br /> Excellent site des BVG permettant de planifier les découvertes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les lecteurs n’ayant pas la possibilité de se déplacer, évidement les nombreuses vidéo sur youtube sont disponibles comme :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=wCoOw9U9xCo<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=_ejVFddIY2M<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=utxyfBisYEY<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=5vvU6oY34vk<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=W-_Az701CYk<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=KlipfzMnwuc&t=1380s<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
Publicité