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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 septembre 2019

Lyon : les trolleybus de C3 en site propre

C'est un dossier particulier dans l'histoire des transports en commun lyonnais : l'actuelle ligne C3 reste de très loin la ligne la plus fréquentée du réseau d'autobus et de trolleybus avec plus de 55 000 voyageurs par jour.

Alors que, pour le 5ème arrondissement, un projet de métro à 1,2 MM€ pour 60 000 voyageurs par jour a été présenté et accapare déjà bien des débats des prochaines élections municipales, il faudrait donc se contenter d'aménagements pour les trolleybus sur un axe qui transporte plus de monde et qui a encore plus de potentiel ?

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Villeurbanne - Place Grandclément - 5 septembre 2019 - Retour des trolleybus sur C3 qui font leur propre publicité pour les nouveaux aménagements. A noter que la rue Léon Blum en arrière-plan est réservée aux trolleybus et aux seuls riverains, le transit étant reporté sur le boulevard Eugène Réguillon à gauche du cliché. L'itinéraire des lignes C3 et C11 a été ainsi réassocié. Le site est en configuration provisoire car la place sera desservie par le prolongement du tramway T6. © transporturbain

D'abord, une bonne nouvelle : les Cristalis sont revenus après les travaux réalisés et leur rénovation opérée par la SNCF aux ateliers de Nevers. De ce fait, la publicité du SYTRAL sur le caractère plus écologique de la ligne reste très relatif puisque, si long a-t-il duré, l'exploitation par autobus ne fut qu'un intérim.

Sur le fond, les aménagements réalisés sur le cours Lafayette, le cours Tolstoï et la rue Léon Blum accordent une place importante aux transports en commun puisqu'il ne reste qu'une seule voie de circulation automobile et du stationnement, de façon assez ponctuelle. C'est donc un BHNS d'un niveau assez élevé. Tant mieux. La priorité aux carrefours fonctionne correctement, ce qui permet aux trolleybus de gagner du temps par rapport aux années précédentes : les affiches annoncent un trajet Cordeliers - Laurent Bonnevay en 25 minutes, ce qui correspond à l'horaire de 1991. Il faut aussi noter que le nombre d'arrêts a été réduit en supprimant 5 arrêts, ce qui est un facteur facilitant cette amélioration de la performance.

En revanche, l'amélioration de la régulation du trafic reste à démontrer car les trains de trolleybus n'ont pas disparu, comme depuis des lustres sur cet itinéraire, alors que l'intervalle ne descend plus en dessous de 6 minutes, alors que jusqu'au milieu des années 1990, l'intervalle nominal descendait jusqu'à 3 minutes. L'arrivée des Cristalis articulés avait accéléré cette détente de la fréquence, qui avait cependant débuté auparavant.

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Lyon - Cours Lafayette - 5 septembre 2019 - Les vélos ont également profité du site propre de la ligne C3, compte tenu du net apaisement du trafic sur cet axe, accueillant désormais un flux local. En revanche, on notera que les trains de trolleybus ont la vie dure car on aperçoit en arrière-plan un second C3, avec un C13 intercalé, à 2 minutes de celui visible au premier plan. © transporturbain

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Lyon - Cours Lafayette - 5 septembre 2019 - Les arrêts en ilot dans le sens Saint Paul - Vaulx en Velin améliorent aussi l'accessibilité de la ligne car le stationnement avait tendance à être assez anarchique sur cet axe... et assez peu sanctionné ! © transporturbain

Pour conclure, une évidence. Durant tant d'années, lorsqu'était évoquée la création d'une ligne de tramway (nous la proposons dans nos réflexions sur l'évolution du réseau) sur cet axe, la réponse était invariablement la même : « il n'y a pas la place, ce n'est pas assez large ! ». Rendons donc grâce à ces aménagements réalisés pour les trolleybus car ils ont démontré le contraire... et même mieux : les tramways de Lyon étant au gabarit 2,40 m, soit 15 cm de moins que les trolleybus, le tramway rendrait un bon mètre, entre différence de largeur du matériel et bénéfice du guidage par les rails, pour ajuster un peu la largeur du trottoir et renforcer la séparation avec la voie de circulation automobile.

On ne pourra pas non plus passer sous silence que la forte restriction apportée au trafic automobile sur l'axe Lafayette - Tolstoï - Léon Blum ne provoque pas le chaos que certains avaient annoncé, dès 2001, en torpillant le projet de tramway. Preuve est faite non seulement qu'il y a la place pour l'insérer mais qu'en plus, le trafic automobile a été discipliné. Bref, à transporturbain, on attend la pose des voies !

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Villeurbanne - Cours Tolstoï - 5 septembre 2019 - Alors, pas la place pour un tramway ? © transporturbain

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Commentaires
T
La longueur des quais est bien adaptée à des trolleys de 24m sur tout le parcours du C3 qui a été refait; il était bien envisagé d'en acquérir avant un revirement...
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P
Il est qu'en même dommage que l'infrastructure, notamment les quais des stations, n'ait pas été prévue pour accueillir à terme des trolleybus bi-articulés. Petit manque de vision dans un remarquable projet, de tout ce que j'en ai lu.
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B
Sans vouloir paraître cassant ni décourager certains, la discussion sur l'installation d'un tramway sur le tracé du C3 est devenu un peu vaine : <br /> <br /> Le site propre trolley est fait, relativement bien fait, et il restera longtemps en place.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour autant, il deviendra insuffisant dans ... quelques temps. <br /> <br /> Mais c'est sur d'autres tracés qu'il faudra travailler à projeter du tramway, en espérant ou faisant en sorte que ces tracés captent des voyageurs qui aujourd'hui prennent le C3 parce que celui-ci est "ce qu'il y a de mieux"
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G
Le retour des trolley est une bonne chose la ligne est enfin plus respirable mais sera encore une fois victime de son succes. Je pense qu'un tramway sur C3 ce n'est pas gagner a mon avis le cours lafayette restera en état pendant tres longtemps et ne sera pas recasser pour inséré des rails et équipements tramway. Cependant une autre solution pour apporté un tram aux Cordeliers serait de prolongé la ligne 3 de tramway de part dieu via les infrastructures du T1 via le pont Wilson et le quai Jules Courmont ( il faudrait recasser encore une fois le carrefour Thiers-lafayette)
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F
mais est-ce que le partage de la voie par le tram et les voitures est éventuellement possible? cela se fait énormément à Vienne<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui me dérange dans tout cela c'est le manque de prévision: vu le trafic actuel, son augmentation prévisible et le passage en articulés du c13, il y a largement de quoi justifier un tram. Ici on fait des travaux mais sans en profiter pour dévier les réseaux, donc il faudra tout refaire quand on décidera enfin de faire un tramway<br /> <br /> <br /> <br /> dans le pire des cas, autant faire partir la ligne de cordeliers et maintenir une ligne de bus entre la gare st paul et un autre point<br /> <br /> <br /> <br /> ce n'est pas étonnant qu'il n'y es pas eu 'd’apocalypse de bouchons": la circulation auto baisse depuis des années, elle a parfaitement de quoi passer ailleurs, c'est un non argument
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S
Enfin, le retour des trolleys sur cette ligne majeure ! Espérons que le nouveau site propre et la rénovation des Cristalis apportent un surcroît de régularité et de fiabilité a cette desserte.<br /> <br /> <br /> <br /> A défaut de tram, il est regrettable que le projet d'équiper C3 avec des trolleys bi-articulés ait été abandonné. Cela aurait apporté un supplément de capacité bienvenu.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs où en est le marché des trolleybus IMC ? Deux modèles ont été testés ce printemps : un Swisstrolley 5 de Berne et le Créalis prototype. Mais plus rien depuis, pour garantir une livraison en 2020, il ne faudrait pas trop tarder à passer commande.
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A
Cette ligne ressemble en effet beaucoup à un tramway, mais sans les rails et avec des véhicules de trop faible capacité par rapport aux besoins et au potentiel. Le trajet entre l'Hôtel de Ville et la gare de la Part-Dieu est particulièrement rapide. Il ne comprend plus que 4 insterstations, au lieu de 6 il y a quelques années.<br /> <br /> <br /> <br /> Y a-t-il eu une étude comparative tram vs BHNS ? Si oui, quelles ont été les raisons du choix ? Et la différence de prix entre les deux ? Et si maintenant on voulait passer au tram, quel serait l'impact en terme de prix et de durée des travaux ?
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