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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 août 2018

Berne : de futurs développements pour les tramways

Avec 5 lignes et près de 40 km de réseau, la capitale fédérale de la Suisse doit aujourd'hui faire face à l'importante fréquentation de certaines lignes exploitées en trolleybus articulés de 18 m. A court terme, l'arrivée de trolleybus bi-articulés de 24 m devrait améliorer la situation, mais à plus long terme, il faudra recourir à des solutions de plus grande ampleur.

Plusieurs projets existent, depuis plusieurs années. La conversion au tramway de la ligne 10 Köniz - Ostermundingen, sur la section Berne - Ostermundigen, est étudiée depuis près de 10 ans, mais a été retardée par une votation négative le 28 septembre 2014. Pourtant, la cadence aux 3 minutes ne suffit plus à transporter correctement les voyageurs. Au cours de cette votation, le prolongement de la ligne 9 à Kleinwabern était cependant validé. Finalement, Ostermundigen sera bien desservie par tramway, puisque la votation d'avril 2016 donna un résultat positif, mais pas avant 2027. Le financement, approuvé au printemps dernier, d'un montant de 102 MCHF, est assorti d'un calendrier prévoyant le début des travaux en 2022. L'extension de la ligne 9 est jugée prioritaire : elle devrait débuter en 2019. Mais la desserte de Köniz risque de faire les frais d'une opposition violente aux investissements sur les transports en commun d'une partie de la population bernoise...

extensions-tram-berne

Autre réflexion, la conversion de la section entre la gare et Länggasse de la ligne 12, actuellement exploitée par trolleybus, pourrait être mise à l'étude, mais avec une réalisation qui n'est pas envisagée avant 2035. Il lui faudra surtout passer le stade de l'approbation populaire, ce qui à Berne n'est pas toujours chose aisée...

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Commentaires
T
Pour mieux comprendre le problème, il faut savoir que la votation est cantonale. Quand on parle de Bernois, on parle des habitants du Canton de Berne et non de la ville. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est une bonne vieille opposition ville-campagne. La ville aimerait bien avoir toutes ces lignes mais c'est le canton qui finance une bonne partie. C'est à ce niveau qu'on met un référendum en place. Les autres contributeurs financier sont bien entendus les communes et la Confédération.
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L
Et après ils viennent râler sur les Genferei des genevois, mais les bernois sont pas mal aussi !
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R
Quelques arguments des adversaires au tram: <br /> <br /> - Le tram est inutile parce qu'il y a déjà une (une !) gare du RER bernois à Ostermundigen. <br /> <br /> - Un autre tracé, un BRT, un monorail, un téléphérique (à choix...) est beaucoup moins cher.<br /> <br /> Finalement un argument écologique: <br /> <br /> - Il faudra abattre des arbres pour la construction du tram (ils seront remplacés)
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R
Actuellement la branche Ostermundigen (pas Ostermundingen...) est prévue pour une mise en service en 2027. La branche Köniz n'est plus d'actualité.<br /> <br /> A tous les admirateurs de la démocratie Suisse : il y a déjà eu trois votations sur le sujet. Les adversaires sont coriaces : chaque crédit voté pour le tram est contesté par référendum et le résultat dernier référendum doit encore être confirmé par la justice.
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