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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
25 juin 2019

Lyon : l'avenir des trolleybus sur le 6 en question

Alors qu'on attend toujours l'attribution du marché de 20 trolleybus articulés à recharge dynamique (In Motion Charging) pour équiper la ligne C13 Grange Blanche - Montessuy et augmenter sa capacité de transport, le SYTRAL lance un appel d'offres pour la fourniture de 5 trolleybus à gabarit réduit pour renouveler le parc des NMT222 équipant une ligne particulière du réseau lyonnais : le 6, aujourd'hui appelé S6, sur le parcours Hôtel de Ville - Place Croix Rousse par les petites rues de la colline des canuts.

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Lyon - Place Bellevue - 13 avril 2013 - Depuis 2000, les NMT222 assurent brillamment le service du 6. Ils ont été les premiers trolleybus modernes commandés à Lyon à la fin des années 1990, devançant les Cristalis. © transporturbain

Actuellement, le parc dédié à cette ligne comprend 7 véhicules mis en service en 2000. Un premier appel d'offres avait été lancé pour rénover 5 de ces véhicules et a été déclaré infructueux, amenant le SYTRAL à lancer une seconde procédure pour renouveler le parc... mais toujours en commandant 5 véhicules, sachant que le service en nécessite 4.

Il est tout de même assez étonnant que le projet de rénovation n'ait pas connu de suite car ces véhicules, construits par Hess avec MAN et Kiepe, pourraient encore continuer leur service et Kiepe est un spécialiste des équipements électriques pour trolleybus.

En outre, limiter le marché à 5 véhicules pose la question de la couverture réelle de l'exploitation, ne laissant qu'un seul trolleybus en  réserve pour la maintenance courante et les réparations accidentelles. Accessoirement, la piste d'un prolongement de la ligne sur le plateau croix-roussien, souvent évoquée avant l'opération Atoubus, serait un peu plus écartée encore.

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Commentaires
M
C est la ligne des canu le cœur de La Croix rousse
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E
Je pense également que dans l'immédiat une grande rénovation serait suffisante car ces trolleybus sont en parfait état et peuvent encore circuler longtemps avant de les remplacer (les précédents VBH85 ont roulé pendant 35 ans !).<br /> <br /> Je précise que le service actuel requiert 3 trolleybus et non 4, une commande de 5 parait suffisante.<br /> <br /> En tout cas, les trolleybus doivent impérativement être maintenus sur cette ligne très emblématique de Lyon.
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T
Et si on supprimait plutôt quelques places de stationnement latéral le long du parcours? Ça permettrait de dégager le gabarit pour des trolleys 12m standards...
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G
on peu imaginer aussi qu'un constructeur pourrais être plus arrangeant pour les trolley de la S6 si il était choisis pour le renouvellement d'une partie de la flotte de trolleybus lyonnais, pour le moment 20 unités IMC pour la C13 mais d'autres pourraient arriver avec les nouvelles lignes prevus
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S
À mon avis, seul HESS (éventuellement Solaris) pourrait offrir des véhicules adaptés. Ils ont une grande expérience du sur mesure. Cependant vu la taille du marché, le prix risque d'être au moins celui d'un trolleybus standard voire plus.
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D
Marseille ayant dégagé les trolleys qui montaient à ND de la Garde, une mutualisation en France est difficile, y aurait-il une autre ville en Europe qui pourrait être intéressée par ce type de matériel?
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V
Le problème de cette ligne historique est qu'elle utilise uniquement des trolleybus <br /> <br /> spécifiques (2m44 en largeur, 9m en longueur) de plus aucun constructeur à l'heure actuelle ne propose ce type de modèle . Est-ce qu'un constructeur serait prêt à faire ce type de trolleybus tel est la question ? Il serait dommage que cette ligne ne soit plus exploitée par trolleybus . J'espère qu'un constructeur se dévouera pour la réalisation de ces 5 trolleybus.
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