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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 juin 2019

Bus hybride, électrique, trolleybus : notre dossier actualisé

Un bilan des autobus hybrides assez moyen sans être franchement négligeable, des autobus électriques qui arrivent sur les réseaux et maintenant les premières applications de véhicules urbains à hydrogène. Autant de bonnes raisons pour transporturbain de mettre à jour et de reformater nos dossiers sur les solutions pour affranchir les réseaux routiers urbains des énergies fossiles. Une constante pour nous : le trolleybus ne doit pas être mis de côté, car l'autobus électrique à batteries pose certaines questions de fond qu'il peut contourner, pour peu qu'on sorte du sempiternel débat sur les lignes aériennes, dont il peut de plus en plus s'affranchir, justement par l'usage, modéré, de batteries. Redisons-le encore une fois : le trolleybus nouvelle génération apparaît plus que jamais comme l'autobus électrique parfaitement interopérable dont le coût, les avantages et les contraintes sont connues et maîtrisées de longue date ! L'année 2018 a connu d'heureuses nouvelles avec des commandes à Limoges et Saint Etienne puis des appels d'offres à Lyon... et il commmence à se dire en petit comité que d'autres villes pourraient franchir le pas dans les prochains mois.

Ainsi donc, nos études mises à jour sur les autobus hybrides, les autobus électriques et le trolleybus intègrent un nouveau dossier en trois parties sur le verdissement des autobus.

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Commentaires
G
> stop and start voire panneaux solaires sur le toit.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi sur le toit ? L'approvisionnement d'un bus en énergie doit être prévisible (on ne va pas interrompre le service inopinément pour l'envoyer se recharger au dépôt !), donc embarquer des panneaux solaires qui peuvent ne quasiment rien produire (en fonction des conditions météo et de la période du jour / de l'année), cela ne servirait pas à grand'chose, puisqu'il faudrait tout de même embarquer des batteries pour y suppléer si besoin est. Voire ce serait pire, car en plus du coût de l'équipement supplémentaire, celui-ci a aussi un poids...<br /> <br /> <br /> <br /> > la société Lightyear vient de présenté une voiture électrique solaire: 5 m² de panneaux lui apporte 12km d'autonomie en plus par heure d'exposition. <br /> <br /> <br /> <br /> Ouais, ouais... la voiture à panneaux solaires, ce n'est pas la première fois qu'on en parle. Je serais curieux de ce que donnerait un calcul d'autonomie en conditions urbaines moyennes en France (pas en plein été sur autoroute en Californie), et en tenant compte du poids accru de la voiture. Parce que là, selon toute vraisemblance, c'est un chiffre en conditions idéales d'éclairement et en faisant comme si le poids de la voiture ne changeait pas avec l'ajout des panneaux.<br /> <br /> <br /> <br /> > donc on peut imaginer de mettre cela, même en seconde monte, avec une petite batterie pour le démarrage, la clim et le chauffage (ce qui consomme le plus)<br /> <br /> <br /> <br /> Une "petite" batterie ? Eh ben... Je passe sur l'idée d'alimenter le chauffage avec des panneaux solaires.
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F
ce que je trouve étrange dans tout cela, c'est l'absence de réflexion sur les véhicules existants: nouveaux moteurs moins polluants, hybridation 48V, réduction du poids des véhicules pour réduire la consommation, stop and start voire panneaux solaires sur le toit.<br /> <br /> <br /> <br /> la société Lightyear vient de présenté une voiture électrique solaire: 5 m² de panneaux lui apporte 12km d'autonomie en plus par heure d'exposition.<br /> <br /> <br /> <br /> donc on peut imaginer de mettre cela, même en seconde monte, avec une petite batterie pour le démarrage, la clim et le chauffage (ce qui consomme le plus)
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